Mémoire biologique de l'altitude?

Posté en tant qu’invité par Philippe.:

Bonjour.

J’ai effectué il y a deux ans un séjour de trois semaines sur l’Atiplano Bolivien (trés chouette d’ailleurs!!) à des altitudes comprises entre 3500 et 5000 métres.

Le jour ou je retournerais dans cette fourchette d’altitudes ou encore plus haut, l’acclimatation sera-t-elle plus rapide du fait de mon premier séjour? En d’autres termes, l’organisme a-t-il une mémoire biologique de l’altitude qui accélérerait le procéssus d’acclimatation? La science s’est-elle penchée sur ce phénomène?

Merci de me répondre, si vous possedez quelques éléments…

Philippe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Question interessante, qui m’en amène une autre :
Connaissez-vous la durée du « maintien » de l’acclimatation ?
merci et A+

Posté en tant qu’invité par Dani:

Salut.

il y a un group de recherche a la universite de geneve devoue a ce genre de questions.
http://www.hcuge.ch/anesthesie/montagne/medmont.htm
Ils sont vraiment sympas et vont vous repondre votres questions si vous les ecrivez.
(Evitez de les bombarder a des questions !!!)

A part ça… il y a deux types d’acclimatation a la manque d’oxygen.

1.Mechanism a court terme (2-5 jours). Le centre de control des frequences respiratoires et cardiaques, dans le cerebel, ordonne un augment de la vitesse de ces frequences.
ça fait que en etat de repos, et surtout a la nuit, quand on ne peut pas controler la freq respiratoire voluntariement, on respire plus vit pour meilleur profiter l’oxygen.
Pendant la course et de maniere voluntaire on peut se forcer a ça, (comme R.Messner expliquait qu’il faissait), mais pendant la nuit on ne peut pas.

Il faut pas dir ici que la capacite d’adaptation par cette mechanism reste bien limité.

Cette adaptation a court terme, dependant du cerveau, pourrat etre plus vit si il y a une certaine memoire de l’avoir fait deja avant. ça c’est pas demonstre cientifiquement mais pourrat expliquer pour quoi il y a des alpinistes qui afirment que son adaptation a l’altitude est plus vit si il y a eu des experiences precedentes, meme si elles sont loins
dans le passé, et pourtant pas expliquables par le deuxieme mechanisme.

  1. Mechanism a long terme. (15-21 jours). Le systeme hematopoietique se met a fabriquer plus de globules rouges, pour meilleur profiter la basse concentration d’oxygen. La fixation de l’oxygene a l’hemoglobine (la molecule que l’amene par tout le corp) depend de la concentration de l’oxygen. A basse concentration seulement un petit percentage de les molecules d’hemoglobine se chargent avec de l’oxygen… C’est pour ça que il faut augmenter le numero de molecules d’hemoglobine (en augmentant les globules rouges). Apres quelques semaines a une altitude normal les niveaux de glob. rouges descendes au niveau habituel. Pourtant, cette mechanism ne serait-il, en principe, sujet a une « memoire a long terme », (je dis « en principe »… parce que au fond, on ne sait rien … et la nature nous donne des surprises…)

Salut !

Dani

Posté en tant qu’invité par tomi:

Non pas du tout de memoire a long terme pour l’acclimatation, juste une meilleure gestion psychologique de l’adaptation grace a l’experience.

La duree de maintien est faible, je dirais une petite semaine si redescente au niveau de la mer, mais sur ce point a confirmer.

Posté en tant qu’invité par fabio:

2-3 semaines de maintien physiologique.
Mais comme dit Tomy il y a un maintien psycologique.
Il y a moins le stress de l’inconnue altitude