Membranes gore-tex MP+ bionassay 3 couches

Posté en tant qu’invité par Théo:

Salut, j’ai l’intention de m’acheter une veste de rando alpinisme, toutefois au vu des nombreuses alternatives existantes je suis tout a fait désemparé ;-}
Quelqu’un aurait-il deja eu l’occasion de comparer les qualités (resistance, impermeabilité, respirabilité…) et les defauts (poids, manque de souplesse…) des vestes en gore-tex, en MP+ chez Francital, et decathlon bionassay 700 ?
Jusqu’a présent je penche plutot vers Francital ou decathlon au vu de leurs prix inferieurs, mais existe-t-il de réelles différences ?
A+

Posté en tant qu’invité par frisette:

J’ai une forclaz 900 (50 euros en soldes!), de chez decat., avec poches poitrine, elle est très bien et testée sous orage, elle était étanche. Après, je ne poursuis pas trop, sinon, je vais me insulter par les puristes!!!

Posté en tant qu’invité par Ralph:

2,5 couche c’est 1 membrane contre collée sur un tissus extérieur, et à l’intérieur, une enduction sous forme de picots, pour protéger un peu la membrane fragile du frottement. Gain de poids 40 ou 50g sur une veste… Solidité incomparablement inférieure à une 3 couche. (ça fait marcher le commerce) Peut être un poil plus souple.

Decath c’est 99% Asie acheté à un prix de raves cuites et pas si bon marché que ça, sauf si soldes.

MP+ c’est pas mal; Gore c’est TB mais cher (on paye la marque)

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

J’ai une veste francital avec MP+ depuis quelques années => aucun problème …
Etanche et résistante.
Ma cop’ a du millet avec goretex : ça a l’air mieux mais c’est vraiment plus cher.

Mon avis : mp+

Posté en tant qu’invité par eric:

j’ai une bionnassay 700 depuis 1 an et elle ne laisse rien passer.
au sujet de la respirabilité faut pas se prendre la tête, une gore tex n’a pas une respirabilité significativement supérieure à une membrane novadry (anciennement sympatex). on parle de 16 à 18% ce qui est ridicule en plein effort où il faut privilégier les aérations mécaniques seules efficaces en cas de fortes transpirations.
le reste c’est du marketing.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

entièrement d’accord

Merci de vos réponses… Le gore-tex possède donc plus de classe, mais une classe qui se paye! Quand a décathlon, on risque de favoriser l’exploiation des travailleurs asiatiques.
Reste Francital… Quelqu’un connait-il le lieux de fabrications des vetements francital ?

Posté en tant qu’invité par imjatse:

mouais…l’exploitation asiatique (et pays de l’Est aussi), ils la pratiquent tous!! Si tu t’arrêtes à ça, j’ai bien peur que tu ne sois obliger de te tricotter ta veste…

C’est pas completement bete ca… J’ai deja essayé de tricoter une grosse echarpe et de mettre le gros pull fais par la maman, mais c’est un peu lourd et pas tres imperméable, quoique un gros pull en laine n’ai rien a envier sur le plan de l’imperméabilité a nombre de mauvais k-ways ;-}
Non sans rire pour la ballade, je suis partisans de la chemise a carreaux, et de la tome de savoie avec une bouteille de rouge, mais quand il s’agit de bourriner, c’est tellement plus confortable d’avoir du matos un tantinet technique…