Posté en tant qu’invité par GLaG:
Ah, un autre fan des mélèzes !
Tout dépend de ce que tu appelles « près » de Grenoble. Je ne crois pas avoir déjà vu de mélèzes en Chartreuse ; ils sont rares en Belledonne versant ouest. On en trouve quelques-uns dans le Vercors, en particulier une belle petite forêt au pied du Grand Veymont, du côté de Gresse.
Il y en a un peu plus en Oisans, dans les différentes vallées qui se rejoignent vers Bourg d’Oisans, ou dans le Valjouffrey aussi.
Mais ça vaut le coup de faire quelques kilomètres de plus pour rejoindre les Hautes-Alpes : il n’y a que des mélèzes sur les 60 kilomètres entre le barrage du Chambon et Briançon en passant par la Grave, entre le fond de vallée et 2000-2200m d’altitude. On en trouve aussi beaucoup dans le Champsaur dans le sud des Ecrins.
Malheureusement je crains que pour cette année ce soit un peu tard, à moins de rester dans les fonds de vallée : le week-end dernier ils commençaient à bien passer le long de la route de Briançon et dans le Queyras. Et vue l’altitude de la neige j’ai bien peur que, contrairement à l’an passé, il soit difficile de combiner ski de rando et mélèzes.
Quelques idées de randos à mélèzes dans les Ecrins : la montée au col d’Hurtières depuis Entraigues en Valbonnais ; la montée au lac du Combeynot depuis le Lauzet (et en règle générale tous les vallons des Ecrins qui partent de la vallée de la Guisane) ; la montée au refuge Chancel vers la Grave ; le hameau de Méollion dans le Champsaur…
http://www.tetras.org/
[%sig%]