Mélèzes près de Grenoble

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Connaissez-vous des forêts de mélèzes pas trop loin de Grenoble ? Ce serait pour aller admirer le spectacle des mélèzes en feu avant qu’ils ne perdent leurs aiguilles. Je suis preneur d’idées de randos sur 1 ou 2 jours, et s’il faut marcher dans la neige c’est pas un problème, au contraire !
Merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Ah, un autre fan des mélèzes !

Tout dépend de ce que tu appelles « près » de Grenoble. Je ne crois pas avoir déjà vu de mélèzes en Chartreuse ; ils sont rares en Belledonne versant ouest. On en trouve quelques-uns dans le Vercors, en particulier une belle petite forêt au pied du Grand Veymont, du côté de Gresse.
Il y en a un peu plus en Oisans, dans les différentes vallées qui se rejoignent vers Bourg d’Oisans, ou dans le Valjouffrey aussi.

Mais ça vaut le coup de faire quelques kilomètres de plus pour rejoindre les Hautes-Alpes : il n’y a que des mélèzes sur les 60 kilomètres entre le barrage du Chambon et Briançon en passant par la Grave, entre le fond de vallée et 2000-2200m d’altitude. On en trouve aussi beaucoup dans le Champsaur dans le sud des Ecrins.

Malheureusement je crains que pour cette année ce soit un peu tard, à moins de rester dans les fonds de vallée : le week-end dernier ils commençaient à bien passer le long de la route de Briançon et dans le Queyras. Et vue l’altitude de la neige j’ai bien peur que, contrairement à l’an passé, il soit difficile de combiner ski de rando et mélèzes.

Quelques idées de randos à mélèzes dans les Ecrins : la montée au col d’Hurtières depuis Entraigues en Valbonnais ; la montée au lac du Combeynot depuis le Lauzet (et en règle générale tous les vallons des Ecrins qui partent de la vallée de la Guisane) ; la montée au refuge Chancel vers la Grave ; le hameau de Méollion dans le Champsaur…


http://www.tetras.org/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Merci pour ta réponse, je tenterai le coup ce we si un créneau météo se présente. Et bravo pur les photos !

Posté en tant qu’invité par j louis:

Superbe la photo
Comment as tu fait pour la collée avec le message
Bavo quand meme
jl

Posté en tant qu’invité par Eric:

Du coté du col d’Ornon peut-être?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonsoir
Samedi dernier il y avait encore beaucoup d’aiguilles sur les mélèzes du vallon du Tourot au dessus du Perrier. (à partir de 1700 m environ)
A la sortie de la mer de nuage, ils étaient magnifiques sous le ciel bleu en contraste avec les arbres blancs de givre en -dessous.
Bonne chance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Dimanche matin, silhouette d’un mélèze devant l’Obiou, au dessus des nuages. Il restait bien quelques aiguilles, mais il va bien falloir attendre un an maintenant pour en voir d’autres jaunes et dorés.


http://www.tetras.org/

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

J’adore ton site. Sobre, et les photos dégage quelque chose de trés doux, de très paisible…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Oui, très belles photos! Bravo

Sur les balcons E du Vercors, mélèzes:

  • de la baraque du col Vert jusqu’au pas de la Balme;
  • puis à nouveau de Gresse jusque Chichilianne (mais surtout entre Gresse et La Bâtie)