Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Hello,
dans le cadre d’un projet photographique durant la deuxième quinzaine d’octobre, je cherche, avec un ami, des coins pleins de mélèzes. Z’allez me dire que c’est pas difficile de trouver des mélèzes dans les Alpes. Certes, mais y’a une contrainte.
Mon ami, bien que fort vif et agile et doté d’une bonne condition physique, le tout complété par un intarissable sens de l’humour, souffre d’un problème de vertige et il n’est pas a l’aise sur les espaces ouverts avec des pentes prononcées (typiquement, on evite ensemble d’aller sur les sentiers dit « balcons », du genre de ceux qu’on trouve en face du Mont-Blanc dans les Aiguilles rouges!). Par contre une pente soutenue en foret ne lui pose pas de problème (la présence des arbres annihile l’effet de vertige).
Nous cherchons donc des coins:
- plein de mélèzes (donc plutot dans le sud et en altitude)
- avec des pentes douces, les pentes forestières pouvant être plus raides (on a parcouru ensemble les hautes vosges en long, en large et en travers!). Si les pentes douces sont parsemées de jolis lacs où les mélèzes se reflètent dedans, on est preneurs. Mais bon peut être que là j’en demande un peu trop. ;o)
avec si possible:
- pas de remontées mécaniques et autres verrues payssagesque du meme genre
- possibilités de faire 2-3 jours randos
Localisation: alpes françaises, evt suisses ou italiennes. Evt Pyrénées mais j’ai jamais vu un mélèze dans les Pyrénées… Y’a-t-il des mélèzes dans les petits massifs périphériques genre ardèche ou Cévennes?
j’ai dejà pensé à la vallée de la Clarée (fond de vallée en pentes douces, pentes de melèzes un peu plus raides) et à la haute Ubaye (Maljasset, Fouillouse, col du Vallonet…)
Mais je connais encore très peu les alpes du sud, je suis ouvert à toute suggestion.
Merci d’avance pour votre aide :o)
Mic’hel