Mélèzes en pente douce

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Hello,

dans le cadre d’un projet photographique durant la deuxième quinzaine d’octobre, je cherche, avec un ami, des coins pleins de mélèzes. Z’allez me dire que c’est pas difficile de trouver des mélèzes dans les Alpes. Certes, mais y’a une contrainte.
Mon ami, bien que fort vif et agile et doté d’une bonne condition physique, le tout complété par un intarissable sens de l’humour, souffre d’un problème de vertige et il n’est pas a l’aise sur les espaces ouverts avec des pentes prononcées (typiquement, on evite ensemble d’aller sur les sentiers dit « balcons », du genre de ceux qu’on trouve en face du Mont-Blanc dans les Aiguilles rouges!). Par contre une pente soutenue en foret ne lui pose pas de problème (la présence des arbres annihile l’effet de vertige).

Nous cherchons donc des coins:

• plein de mélèzes (donc plutot dans le sud et en altitude)
  • avec des pentes douces, les pentes forestières pouvant être plus raides (on a parcouru ensemble les hautes vosges en long, en large et en travers!). Si les pentes douces sont parsemées de jolis lacs où les mélèzes se reflètent dedans, on est preneurs. Mais bon peut être que là j’en demande un peu trop. ;o)

avec si possible:

• pas de remontées mécaniques et autres verrues payssagesque du meme genre
  • possibilités de faire 2-3 jours randos

Localisation: alpes françaises, evt suisses ou italiennes. Evt Pyrénées mais j’ai jamais vu un mélèze dans les Pyrénées… Y’a-t-il des mélèzes dans les petits massifs périphériques genre ardèche ou Cévennes?

j’ai dejà pensé à la vallée de la Clarée (fond de vallée en pentes douces, pentes de melèzes un peu plus raides) et à la haute Ubaye (Maljasset, Fouillouse, col du Vallonet…)
Mais je connais encore très peu les alpes du sud, je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d’avance pour votre aide :o)
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par doudou:

vers trient y a des melezes je me souviens pas que c etait trop raide

Posté en tant qu’invité par Sofie:

La Clarée, sans aucun doute, après Névache… Tu vas trouver ce que tu cherches.
Seul petit problème, je n’y suis pas encore allée cette année et peut-être que la vallée est touchée par le retour de la Tordeuse du mélèze (chenille du mélèze qui mange les jeunes pousses au printemps, ce qui rend les forêts toutes rousses dès le début de l’été).
Sinon, dans le Queyras : du côté d’Arvieux où la vallée est plus large (super spot, la retenue au milieu du mélezin au dessus du hameau de Soulier - accès possible en voiture je crois hors-saison), la route forestière qui monte au sommet Bucher vers le col des Prés du Fromage, le vallon de Valpréveyre, le lac Miroir au dessus de Ceillac (comme son nom l’indique).
Sinon, y a le Mercantour aussi (vers le lac d’Allos) mais je connais moins.
Sofie

Posté en tant qu’invité par Le PROF:

Faut que vous alliez ds le Queryas pour plein de bonnes raisons dont les mélèzes.......A+.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Ben oui, le Queyras c’est l’idéal : des pentes raisonnables, surtout dans l’est du massif (car sur schistes lustrés, si la géol t’intéresse !), de jolies petits lacs (y’en a plein, il suffit de regarder les cartes) et vastes boisements soit en mélézin pur, soit mélangés (avec du cembro, du pin à crochets, des fois du sapin). Bref, tout y est !
Je n’ai pas trop fait attention aux attaques de tordeuse cette année par là-bas, mais de toute façon, tous les arbres ne sont pas attaqués et le plus souvent les aiguilles repoussent dans la saison. Donc à l’automne, c’est tout aussi beau !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu peux remonter le vallon au-dessus du Casset près du Lautaret, comme pour monter au couloir Davin, c’est beau et tout plat (route forestière au début). En trois jours, tu peux boucler sur le col d’Arsine et une journée dans les Cerces, ça fait des paysages très variés ! Par contre pas de mélèzes tous les jours dans ce cas ;o)
Pour plusieurs jours, le Queyras est idéal !

Bonnes photos !
Alex

Posté en tant qu’invité par xave:

dans le champsaur ,côté ancelle et biensur saint léger les mélèzes.c’est presque plat
et il ya de trés belles ballades à faire. salut.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Mic’hel a écrit:

Pyrénées mais j’ai jamais vu un mélèze dans les Pyrénées…
Y’a-t-il des mélèzes dans les petits massifs périphériques
genre ardèche ou Cévennes?

Ca dépend si tu veux des peuplements de mélèzes spontanés ou plantés :slight_smile:

En France, le mélèze d’Europe n’est autochtone que dans les Alpes internes, à l’étage subalpin :

http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/meleze_europe_avril05.pdf#search="aire%20de%20répartition%20larix%20decidua"

…mais il a été planté un peu partout, et aussi dans le Massif Central et les Pyrénées !

Posté en tant qu’invité par alain:

Le Valgaudemar , plutôt raide en général mais au dessus de St Firmin ca va . Côté sauvage garanti .

Posté en tant qu’invité par alex06:

salut hô grand photographe

je pense que toutes les suggestions précédentes sont bonnes ; personnellement je suis de Nice et te conseillerais le Mercantour.(chauvine de surcroît!!!)
exemple : le vallon de Mollière dans la Vésubie avec de belles brumes matinales en octobre et juste un peu plus haut le vallon du lac Nègre aussi très joli.
quoi qu’il en soit tu trouveras ton compte dans la Vésubie(montée au Boréon mais peut être moins « beau » pour la photo que Mollière) ou du moins dans le Mercantour.
Tout dépend de la densité de la « forêt » en question que tu souhaites trouver.
De nombreuses possibilités selon l’étage où tu te situes.
si tu souhaites avoir de petits amas clairsemés de mélèzes sur des belles pentes douces au pied de belles faces ou alors des forêts denses et laissant découvrir des feuillages magnifiques en octobre au sol…mais ceci dit je ne suis pas une pro de la photo (j’essaie à mes heures perdues…)ni de la poésie!!!
Aussi en montant au col de Turini par Belvédère toujours dans la Vésubie les ubacs sont chargés contrastant merveilleusement avec les adrets ensoleillés.
ah oui!!!j’allais oublier le vallon des Erps…;vaut largement le détour!
tiens nous au courant de tes projets forts sympathiques…
amitiés alexandra

Posté en tant qu’invité par alex06:

ah et évidemment…;les DOLOMITES!!!

salut hô grand photographe

salut ô chauvine niçoise,

« grand » photographe, c’est flatteur mais bien loin de la réalité. je ne suis qu’un modeste photographe amateur. Pas un Yann Arthus-Bertrand, ni un Philippe Bourseiller…

je pense que toutes les suggestions précédentes sont bonnes ;
personnellement je suis de Nice et te conseillerais le
Mercantour.(chauvine de surcroît!!!)
exemple : le vallon de Mollière dans la Vésubie avec de belles
brumes matinales en octobre et juste un peu plus haut le vallon
du lac Nègre aussi très joli.
quoi qu’il en soit tu trouveras ton compte dans la
Vésubie(montée au Boréon mais peut être moins « beau » pour la
photo que Mollière) ou du moins dans le Mercantour.

La Vésubie… Pas de chance tu tombes sur un des seuls spots où je suis déjà allé ;o) mais j’irais pas jusqu’à dire que je « connais » la région. J’y ai fait une traversée Tende- St Martin début juillet. Très belle region effectivement. Pas mal de mélèzes qui, à ce moment là était victime de la tordeuse. Aiguilles rousses et ambiance assez automnale du point de vue des couleurs

Tout dépend de la densité de la « forêt » en question que tu
souhaites trouver.
De nombreuses possibilités selon l’étage où tu te situes.
si tu souhaites avoir de petits amas clairsemés de mélèzes sur
des belles pentes douces au pied de belles faces ou alors des
forêts denses et laissant découvrir des feuillages magnifiques
en octobre au sol…mais ceci dit je ne suis pas une pro de la
photo (j’essaie à mes heures perdues…)ni de la poésie!!!
Aussi en montant au col de Turini par Belvédère toujours dans
la Vésubie les ubacs sont chargés contrastant merveilleusement
avec les adrets ensoleillés.
ah oui!!!j’allais oublier le vallon des Erps…;vaut
largement le détour!

je note tout ça pour les prochaines saisons! Merci :o)

tiens nous au courant de tes projets forts
sympathiques…

j’essaierai de mettre quelques photos sur le web.

Mic’hel

Merci à tous pour les infos ;o) On s’est finalement décidé pour le Querays qui a l’air d’avoir un gros potentiel « mélèzien ». En plus c’est une région que je ne connais pas, une terra incognita. Je garde bien au chaud, pour les prochains automnes, les autres suggestions. je tacherai de mettre quelques photos sur le net. Vivement l’automne !