Posté en tant qu’invité par CAPITOLE:
Oui, à mon avis le poids fait une différence essentielle en fonction du terrain. Ensuite, évidemment, tout dépend de ce à quoi tu destines tes chaussures.
Pour te donner une idée, je viens de me promener dans le MERCANTOUR avec deux amis. J’y étais passé en février et la dernière fois il y avait de la neige et des névés. Alors j’ai sorti mes MEINDL ICELAND PRO. Manque de chance, maintenant il fait 25°C à l’ombre dans la région et plus un poil de neige en-dessous de 2000. 
Alors j’ai fait 1200m de D+ avec des chaussures de 1,6 kg quand l’un de mes amis avait des chaussures de trail (et la caisse qui va avec) et l’autre des LOWA tige basse. Eh bien aussi incroyable que ça puisse paraître, j’ai l’impression d’avoir souffert par rapport à eux (en plus mon sac était plus lourd). :rolleyes:
Mais si on était allé se promener dans la neige ou les névés, je crois que j’aurais largement préféré ma situation à la leur. Au moins j’aurais conservé mes doigts de pieds. Bref, rien n’est idéal et tout dépend des conditions de froid et d’altitude dans lesquelles tu envisages d’évoluer, de ton agileté et de la fragilité de tes chevilles et aussi du poids que tu envisages de porter sur le dos (avec un sac de 15 ou 20 kg, il vaut quand mieux avoir des bottes que des baskets).
Mais à caractéristiques égales, et si les deux te paraissent d’un confort équivalent, choisis les plus légères à mon avis sans hésitation.