Meilleurs refuges pré Alpes du sud

Bonjour,
Je voudrais emmener ma copine pour une nuit su
Ympa en refuge ce week-end. Si vous connaissez des chouettes circuits sur deux jours avec refuge sympa je suis preneur ! Nous sommes d’aix en Provence, du coup aux alentours de dignes les bain ça 'ous ferais pas trop loin et on voudrait changer de la sainte victoire. Pour la randonnée elle peut encaisser je pense 1000m de D+ et un max de 10~15 bornes.
Merci !

Salut,

A proximité de Digne tu n’as qu’un vrai refuge c’est celui de l’Estrop. Actuellement il y a certainement encore pas mal de neige pour y accéder, attention le Pas de la Piche pour y accéder peut-être très expo en hiver. Je ne sais pas s’il est toujours ouvert l’hiver.
Sinon tu as pas mal de cabane ou il est possible de dormir, comme le refuge du Seignas (au-dessus de Barles), la Bergerie des Planes (au pied de Tête grosse), la cabane du Cheval Blanc (au-dessus de Château Garnier), refuge dans le hameau de Le Poil (au-dessus de Majastres) … Regarde sur ce site: http://www.refuges.info tu trouveras plein d’information sur les refuges et cabane.
Gilles

1 Like

Hello, nous sommes allés au refuge du Seignas ce week-end. Au départ de Barles, en suivant le GR. Refuge non gardé très sympa (couvertures + matelas + électricité + eau) ce qui permet de pas trop porter non plus. Poêle HS suite à des dégradations mais quand on a dormi à l’étage, on a eu trop chaud. Un peu de neige au dessus de 1400m qui mérite soit d’être en grosse si vous êtes à l’aise ou en raquette. Montée au sommet du Tourtoureau/Laupie le lendemain et descente par les crêtes pour certains. J’ai rentré la sortie ici : Camptocamp.org
Sinon, il y a pas mal de cabanes dans le coin mais qui ont l’air moins confort. En tout, ça fait un 1000m de déniv coupé en deux avec le passage au refuge.
Bonne balade!

Merci à tous les deux pour vos réponses, je cherche plutôt une petite cabane ou refuge non gardé avec un poêle, pour lui faire vivre la vrais ambiance montagnarde. Je vais regarder les tracé que vous me conseillez ! En espérant ne pas être bloqué par la neige…
La cabane du mont boule ou du cheval blanc me tentent pas mal !

Je confirme le refuge de l’Estrop au top et Olivier le gardien a peut etre laissé son crashpad pour les blocs aux alentours :wink:

Merci mec mais cherche un truc un refuge non gardé plutôt, style petite cabane perdue

WARNING: refuge de l’estrop en hiver.
La montée par les eaux chaudes (itinéraire classique) est très expo en hiver et particulièrement maintenant. Il doit y avoir 16 couloirs d’avalanches à traverser. Je n’ai pas compté mais ça doit être ça

Cabane de Boule très bien. Naturellement isolée par la roche (grotte aménagée). Le cadre sauvage, pas haute montagne mais belle ambiance. Moins fréquentée que celle du cheval blanc et plus de possibilités de ballades autour. Par contre aller chercher l’eau est un peu difficile (pierrier pentu et un peu expo si gelé pour descendre au torrent.

Nous avons finalement opté pour le cheval blanc.
Approche sans raquettes ce qui nous a pas.mal ralenti, le refuge était complètement sous la neige et il a fallu creuser le passage jusqu’à la porte. Nous étions que tous les deux, l’ambiance était géniale, et ma copine a adoré. Le poêle fonctionne super bien bref un régal ! A noter que la pelle pour creuser le passage se trouve au niveau de la poutre du toit, dehors. Nous ne l’avons vu qu’en partant ça nous aurait éviter de creuser à la main…
Sans raquettes en revanche impossible de faire le cheval blanc…
Merci à tous pour vos messages et conseils !