Meilleurs piolets d'alpinisme et de glace au monde

Afin de réaliser le piolet de glace et d’alpi le meilleur, je cherche des renseignements sur toutes les qualités qu’il doit avoir (forme, poids, ergo, longueur, type de lame, rigidité, isolation, couleur), et les défauts actuel de chaque modèle existant.
La panne vous semble telle nécéssaire?
Merci.

[Modération forum : orthographe titre corrigée]

les meilleurs piolets sont les piolets jaunes à pois verts, c’est bien connu.

la panne est utile en alpinisme, sans doute moins en glace raide. après, si tu veux aussi que ce piolet soit universel :rolleyes:

Nan. Il faut des piolets rouge et jaune. Comme ça, on les repère mieux en cas d’accident. Et comme il n’y a pas de taureau sur les glaciers ou cascades, le risque est limité.

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Pour casser la glace afin d’enlever de la mauvaise glace en surface pour faire une lunule, ou pour dégager un endroit pratique pour brocher, ça a un certain intérêt, même en glace raide, je trouve

Rouge et jaune !
Surtout pour ceux qui les tombent ! ! :lol: :lol: :lol:

sinon un nomic avec un marteau. Meme petit…
le rouge me rappelle les camp hypercouloir et le jaune est deja pris par les grivels.
tu peux aussi travailler sur un 3eme main pour aliens qui tombe les piolets !
une poignée réglable petit diametre a plus gros. petite mains, gros gants…
une isolation mais surtout un grip style 3M degotté par FMJ plutot que le grip style skate des light machine.
une lame glace qui désancre et une lame dry. et tout ca pour pas cher !

Un piolet universel cad qui puisse etre utiliser en corps mort, piolet rampe, de la rando glaciaire, a la directe de l’amitié en face nord des jorasses,en M9 en passant par la goulotte ou les couloirs…I have a dream…

Posté en tant qu’invité par laz__:

une idée soudaine :
peut etre est il possible d’utiliser des materiaux a memoire de forme. Tu prend un piolet droit, tu le trempe dans l’eau froide (plus facile à trouver en paroi que de l’eau chaude) et il se transforme en piolet traction ultra-design… un peu comme les voitures majorettes qui changent de couleur !
le concept pourrait etre etendu aux skis de rando, pour avoir des allumettes à la montée et des gros fat à la descente :slight_smile:

Francois

Posté en tant qu’invité par mat:

Question facile !!!

-poids : 0g

-Manche : longueur reglable pour les approches, angle ajustable egalement.

-Lame : fine pour la penetration mais indestructible meme sur du granit, ancre tres bien quand on le veut et descanre egalement sans
effort quand on le veut. Dans tous les types de glace evidemment.

-Isolation : poignee chauffante protectrice (les gants ne sont plus necessaires !)

-Ergo : Tres enveloppant, Tres protecteur mais ne gene pas pour enfoncer le piolet si on a envie.

-couleur : OR… evidemment, le piolet d’or il fallait y penser…

Je rajoute un critere :

-Prix : chaque acheteur est sponsorise en stock options…

Moi je propose de faire le meilleur ensemble chaussure ski fixe, pour les approches, le ski de rando et le ski de piste ( le fameux model Pierra-Verbier-kitzbuhel).

Euh, tu entends quoi par :« piolet d’alpinisme et de glace »… Dans mon esprit, ce ne sont pas vraiment les mêmes…

Aller, ne boude pas, viens nous expliquer ce que tu veux vraiment : utilisation, …

Rouge et jaune je vous dis!

Ou alors … Orange!

Je vote pour !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« alain.c, id: 863023, post:1, topic:85783 »]Afin de réaliser le piolet de glace et d’alpi le meilleur, je cherche des renseignements sur toutes les qualités qu’il doit avoir (forme, poids, ergo, longueur, type de lame, rigidité, isolation, couleur), et les défauts actuel de chaque modèle existant.
Merci.[/quote]

Il existe déjà…à toi de le trouver maintenant :lol:

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« alain.c, id: 863023, post:1, topic:85783 »]Afin de réaliser le piolet de glace et d’alpi le meilleur, je cherche des renseignements sur toutes les qualités qu’il doit avoir (forme, poids, ergo, longueur, type de lame, rigidité, isolation, couleur), et les défauts actuel de chaque modèle existant.
Merci.[/quote]
C’est l’homme qui compte, le matos c’est un petit plus… mais bon, tant qu’à faire: un piochon rouge avec des points blancs, ça me botterait :lol: .

Posté en tant qu’invité par Alpi:

Moi j’ai des doigts de nain (pardon les ptits gars) alorsle coup du manche pas trop épais ça me botte. Pis aussi légers et fins comme les Grivels, j’ai pas vraiment moyen de bourriner avec mes ptits doigts. des gants un peu aimantés au manche du piolet ce serait une bonne idée. Pas trop pour pouvoir enlever facile la main pour brocher mais juste un peu pour le confort. La panne je veux bien la garder pour plein de raisons, en glace comme en alpi. L’ergo repose-doigt et anti-dragonne doit être amovible sans tournevis ou se ranger d’un pti clic dans le manche histoire de servir en approche, pour la rimaye ou dans les descentes.
La couleur? Caméléon mais inversé, qui contraste toujours avec le milieu et pis phosphorescent pour la nuit, pas trop histoire de pas s’aveugler mais un peu comme les étoiles de la chambre des gamins ou les pti fantômes en plastique.
Utiliser le creux du matos, le manche c’est creux non? pour planquer des trucs dedans sans que ça se voit, pour aller faire des voies en Suisse ou en Italie, passer la douane quoi…
Voilà, ce sera tout pour moi, merci…

un quark ergo avec 150/200g de moins et une pique pour la neige…
si en plus tu peux virer la poignée ergo pour mettre une truc moins violent pour la montagne…
bien entendu l’ensemble du couple manche/poignée est gainé pour l’isolation et l’adhérence, meme mouillé…

pour la poignée si possibilité de réglage comme cité plus haut…c’est top…

mais si la poignée deportée se transforme en poignée droite pour piolet canne par simple clic dans n’importe quelle condition, alors là…

[quote=« Aurore, id: 863069, post:9, topic:85783 »]Rouge et jaune je vous dis!

Ou alors … Orange![/quote]

je veux jaune et bleu , comme un renard…

et sa marche ta carte orange ?

Le matériel peut toujours évoluer et devenir polyvalent, exit le vieux piolet droit de 70 cm pour la glace raide, il suffit de trouver le bon concept hors du circuit marketing ou on vous vend 4 piolets(Droit, glace, alpi, Dry).
Je précise mes questions.
Vous avez quelles lames avantages défauts par rapport à celle de la concurrence?
La forme la plus avantageuse pour chaque activités?
Qualité du manche (Rigidité ou élasticité).
Etc…

Ps: j’ai déja des piolets E-climb et des Nomics, et un niveau suffisant en cailloux pour trouver la glaces et le dry peu techniques (mais la n’est pas le propos).

Personne ne propose de piolet rose pour les filles et bleu pour les garçons, kaki pour les militaires, rouge pompier, orange DDE, et jaune COCU.

[quote=« alain.c, id: 863790, post:16, topic:85783 »][…]

Ps: j’ai déja des piolets E-climb et des Nomics, et un niveau suffisant en cailloux pour trouver la glaces et le dry peu techniques (mais la n’est pas le propos).[/quote]

Waouh, l’autre, comme il se la pête ! :lol:

Je résume:
Une poignée ergos qui ne gène pas pour pouvoir utilisé la pioche comme « canne », un dégagement suffisant entre la lame et le manche, un marteau et une panne « amovible », une lame affiné stable, le poids ajustable à l’activité, suffisament rigide pour le Dry, pouvoir se vacher dessus facilement, (cela corespondrais à un Nomic avec une pique et un marteau,etc… ), manche isolant.
La poignée chauffante est peu écologique (système chauffant avec batterie intégrée, ou réaction chimique dans le manche), mais l’idée n’est pas totalement absurde et peu être développée ultérieurement.
Une photos du prototype dans quelque mois.
Merci à tous

Couleur: ??? (alu avec du bois)

a propos du dégagement de la poignées, celle du nomic est un peu moyenne…
celle du quark ergo était bien mieux dans les glaces tres sculptées…
avis perso…

n’oublie pas aussi que le « swing », chose subjective est tres importante…
la sensation du verrouillage du piolet par ce fameux bruit un peu sourd et la bonne vibration du manche evite de s’y reprendre à 15 fois avant de sentir le bon ancrage…
pour info, à mon sens, on retrouve de tres bonnes sensations d’ancrage sur les petzl (sauf nomic), je pense que c’est une partie de la brillante carriere du quark, et sur les simond naja cup…
sur les nouveaux grivel j’ai pas eu l’occase d’essayer, sauf le x monster sur lequel cette sensation n’est pas convaincante…
je pense que cela provient essentiellement de la répartition de la masse qui, pour obtenir cet effet, doit se trouver plutot en tete (ce qui n’est pas le cas du xmonster) …
pour les lames je conseille une base de petzl « cascade »(encore une fois avis perso) essentiellement pour le desancrage…

pour la couleur, bois ou alu, ça veut dire qu’il ne sera pas gainé integralement, donjc moi je m’en fous puisque dans ce cas là je strappe integralement les parties métalliques ou autres que grip… (mes quark ergo sont integralement gainé, c’est bien mais ca augmente sensiblement la masse( +50g env) et ça change un poil le feeling de la frappe, ok c’est du perfectionnisme, mais puisqu’on est là pour faire un produit parfait…)

s’il est integralement gainé (comme toutes mes pioches), inutile de rajouter un systeme chauffant…
je trouve la matiere du gainage de la poignée du nomic tres interessante…

j’ai hate d’essayer ton proto…
ayant fais une bonne partie de mes etudes dans les materiaux, si y’a moyen de te filer des coups de main ou des idées, n’hesites pas à me contacter, j’adore l’innovation…

je pense tres sincerement que les marquent ont les moyens de sortir la pioche presque parfaite, mais est ce dans la politique de developpement de volontairement freiner les innovations pour faire évoluer le marché à long terme…??? :rolleyes: