a propos du dégagement de la poignées, celle du nomic est un peu moyenne…
celle du quark ergo était bien mieux dans les glaces tres sculptées…
avis perso…
n’oublie pas aussi que le « swing », chose subjective est tres importante…
la sensation du verrouillage du piolet par ce fameux bruit un peu sourd et la bonne vibration du manche evite de s’y reprendre à 15 fois avant de sentir le bon ancrage…
pour info, à mon sens, on retrouve de tres bonnes sensations d’ancrage sur les petzl (sauf nomic), je pense que c’est une partie de la brillante carriere du quark, et sur les simond naja cup…
sur les nouveaux grivel j’ai pas eu l’occase d’essayer, sauf le x monster sur lequel cette sensation n’est pas convaincante…
je pense que cela provient essentiellement de la répartition de la masse qui, pour obtenir cet effet, doit se trouver plutot en tete (ce qui n’est pas le cas du xmonster) …
pour les lames je conseille une base de petzl « cascade »(encore une fois avis perso) essentiellement pour le desancrage…
pour la couleur, bois ou alu, ça veut dire qu’il ne sera pas gainé integralement, donjc moi je m’en fous puisque dans ce cas là je strappe integralement les parties métalliques ou autres que grip… (mes quark ergo sont integralement gainé, c’est bien mais ca augmente sensiblement la masse( +50g env) et ça change un poil le feeling de la frappe, ok c’est du perfectionnisme, mais puisqu’on est là pour faire un produit parfait…)
s’il est integralement gainé (comme toutes mes pioches), inutile de rajouter un systeme chauffant…
je trouve la matiere du gainage de la poignée du nomic tres interessante…
j’ai hate d’essayer ton proto…
ayant fais une bonne partie de mes etudes dans les materiaux, si y’a moyen de te filer des coups de main ou des idées, n’hesites pas à me contacter, j’adore l’innovation…
je pense tres sincerement que les marquent ont les moyens de sortir la pioche presque parfaite, mais est ce dans la politique de developpement de volontairement freiner les innovations pour faire évoluer le marché à long terme…??? :rolleyes: