Meilleurs livres d'expé

Belle compil, qui donne pas mal d’idées, merci !

Je ne vois aucun bouquin sur Loretan, que ce soit « Les 8000 rugissants » ou bien « une vie suspendue ». Les as-tu lu ?

Indispensable, tout comme les « Carnets du vertige » de Lachenal

Excellent, merci pour le partage.

A chaud comme ça, j’ai bien aimé L’arête de l’éternité de Sandy Allan :
https://www.editionspaulsen.com/l-arete-de-l-eternite.html

1 Like

J’ajouterais « La Mort suspendue » de Simpson, une histoire incroyable.

1 Like

Je suis content de voir « le théorème de la peur » parmi la liste, pour moi le meilleur bouquin de montagne.

Pour Loretan je trouve que « Une vie suspendue » est franchement mauvais et en plus ce n’est pas lui qui l’écrit.

J’avais bien aimé « Les éclats du silence » de Joe Simpson qui reste pour moi aussi dans le top.

« Les conquérants de l’inutile » ou encore carnets de vertige me semblent aussi immanquables.

Si tu ne l’as pas encore fait, va faire un tour sur ce post:

Il y a moult livres rares (ou pas!) et geniaux qui y sont évoqués.

1 Like

je partage l’avis de kluk97 sur la vie suspendue, les 8000 rugissants sont mieux mais j’étais resté un peu sur ma faim, court au vu de la carrière de ce surdoué ! mais à ajouter en effet. Pas lu « les éclats du silence » ni « l’arête de l’éternité », je note… Le jeu du livre ah oui je connaissais y’a quelques années j’avais oublié ! j’y file :slight_smile:

Pas de Messner quand même ça manque un peu.

Sinon Chris Bonnington, son récit de l’ascension de la face sud de l’Annapurna notamment. Kongur est pas mal aussi.

Plus discutable (le style est bizarre je trouve) mais le récit de la première ascension française du Gasherbrum 2 par JP Fresafond tient en haleine, au moins pour la partie ascension proprement dite.

Sinon il me semble qu’il existe un récit de la première du Jannu. Écrit par qui je sais plus… Mais il me semble l’avoir lu il y a longtemps et que c’était bien sympa.

Dans ta liste content de voir apparaître Kammerlander, mais ce bouquin est épuisé, j’aimerais bien l’acheter mais a pas moins de 100 euros d’occase, bon…

Sinon je découvre le jeu du bouquin. Ça a l’air costaud!

Pour le Jannu il me semble que c’est jean franco

Bataille pour le Jannu de Jean Franco et Lionel Terray. Regarde l’avatar de @Orophoto !

1 Like

J’ai bien reconnu le Jannu sur l’avatar de @Orophoto mais quel rapport avec le bouquin?
Sinon merci pour l’info à toi et @magne2

Il manque Bonatti : Montagne d’une vie.
Aussi bon que Terray ou Lachenal

Ya aussi les Desmaisons. J’avais lu son récit sur la face sud du Huandoy. Renversant… Bon après c’est Desmaisons…

J’ai bien aimé Krakauer : tragedie a l’Everest, bien que je ne partage pas son analyse finale.
A lire aussi du même auteur : Into the wild ( rien a voir avec la montagne).

Ma bibliographie du Népal

Je n’avais pas exploré la rubrique bibliographie de ton site. :wink:
Sinon rien à voir mais Éric Shipton, pour des ascensions exploratoires dans le monde.
J’ai réussi à chiner « Sur cetteontagne » en français. Interessant. J’aimerais bien trouver « blank on the map ». Mais je ne crois pas qu’il existe en français.
Altitudenews a publié récemment la traduction d’un passage du bouquin, celui où il parle des traces de yéti :wink: C’est ici Août 1937 : des traces de l’abominable homme des neiges…

As-tu lu Avant-premières à l’Everest, de Raymond Lambert? Je l’avais apprécié. Il m’avait même fasciné.

1 Like

D’autres sur le Pakistan

Hermann Buhl évidemment! Mais que vaut le bouquin? Tu l’as lu?

Tragédie à l’Everest je l’ai cité (incontournable mais je lui préfère the climb)
Herman Buhl évidemment oui, c’est un oubli, je l’avais et je l’ai laissé au Népal