Meilleurs livres d'Alpi

Posté en tant qu’invité par maxence:

Salut,

je recherche de bon bouquins d’alpinisme et j’ai selectionné ceux-ci:

Annapurna Premier 8 000
K2, rêve et destin
Au sommet de l’Everest : Il y a 50 ans l’Evrest, l’expédition qui a vaincu le toit du monde

Hermann Buhl : Ou l’invention de l’alpinisme moderne
Prisonnier de l’Anapurna
Everest ultime défi

Everest sans oxygène ( de Reinhold Messne)
Du tyrol au nanga parbat ( de hermann buhl) (je ne sais pas le nombre de page, j’espère que c’est pas un broché de 80 pages à 20€)
K2 histoire d’un cas

Vu le prix de chaque bouquin je compte commencer par en prendre juste un :), donc si quelqu’un peut me conseiller c’est super !

Bye
Maxence

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

J’ai vraiment bcp aimé du tyrol au nanga parabat ; super bouquin
Le récit de la fin de l’ascension puis la redescente du nanga parbat, seul, c’est quelque chose !

Je le conseille vivement

A+

Posté en tant qu’invité par dunixe:

Moi je rajouterais dans ta liste les bouquins de Joe Simpson :wink:
(la mort suspendue, encordées avec des ombres, etc …)

Posté en tant qu’invité par Zap:

D’accord avec les commentaires si dessus. Du Tyrol au Nanga Parbat, Herman Buhl. Facing the void, Joe Simpson. Et j’ajouterais les Montagnes d’une vie, Bonnatti.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Pour ma part, ma biblio idéale de base serait :

« Les conquérants de l’inutile » L. Terray (une des meilleures biographie, encore aujourdh’ui)
« Etoiles et tempêtes » G. Rébuffat
« Mountains of the mind » R. MacFarlane, la meilleure réflexion sur la montagne qu’il m’ait été donné de lire (il existe une traduction française)
« Le 7ème degré », R. Messner, livre pivot d’une époque
« Escalades dans les Alpes et le Caucase » E. Whymper, les origines
« Le roi du rocher », AF Mummery, le début de l’alpinisme de difficulté
« La montagne n’a pas voulu » Saint-Loup pour garder l’espoir
« Les trois deniers problèmes des ALpes » A. Heckmair pour la fabuleuse épopée des faces nords
« TRagédie à l’Everest » J. Krakauer pour les dérives modernes en haute altitude
« A mes montagnes » W. Bonatti

Bonne lecture, cette épopée intellectuelle est fascinante !

Posté en tant qu’invité par anouk:

en tête je mettrais bien « montagne intérieure » de l.Daudet
@+

Posté en tant qu’invité par Matt82:

« la derniere course » de joe simpson

reflexion pour arreter l alpinisme !

Posté en tant qu’invité par fredox:

Je suis tout à fait d’accord avec Matthieu, « Les conquérants de l’inutile » reste le meilleurs livre sur l’alpinisme qu’il m’est été donné de lire (Guérin 60 euros et des brouettes).
La répétition de la voie Heckmair à l’Eiger est superbement racontée, c’est beaucoup plus précis et vivant que le récit d’Heckmair lui-même (« Alpiniste », éditions Guérin).
Du point de vue du récit des ascensions (col du Caïman, face nord de l’Eiger, Piz Badile, Walker aux Jorasses) c’est le bouquin qui tape vraiment le plus juste, sans larmoiements, sans pathos inutiles, on sent que Terray n’en rajoute pas et ça suffit déjà largement à donner une idée de ce qu’il appelle « le grand alpinisme ». Ebourriffant !!

Aux même éditions, j’ai dévoré également le livre de Lachenal les « Carnets du vertige » qui, même si il s’agit d’un des grands classiques de la littérature alpine, m’a semblé un ton en dessous. Question de goût peut être…

Toujours dans le domaine des livres biographiques, « Théorème de la peur » de Greg Child est une petite merveille d’humour. Le récit des ascensions est moins brillant mais les portraits (Doug Scott, Kurtyka, Roskelley et surtout Jim Beyer et l’innénarable Don Whillans !) sont faramineux !!!

Pour ce qui est des livres de Joe Simpson (La mort suspendue,…), je ne les trouve vraiment pas terribles (question de goût toujours…). Mais moi le lire 400 pages sur les reptations désespérées d’un mec couvert de fractures, Ca me fatigue plus que ça ne me fait rêver. QdG encore.

Un dernier L.V.N.I. à ne rater sous aucun prétexte : « Le bar de la Mer de Glace ». C’est bien simple tout ce qui l’on lu se sont bidonné et l’on conseillé à au moins trois personnes… L’histoire délirante d’un gars qui ne tourne qu’à gauche et qui part chercher des sortes de fées dans les Drus poursuivit par un patron de bar, un boucher gastronome… C’est toujours trop court ce genre de petite merveille et là on ne peut même plus parler de question de goût !

Bonne lecture

Posté en tant qu’invité par Christine:

Rectificatif, il s’agit du PORT de la Mer de Glace, de Dominique Potard, éditions Guérin (les bouquins rouges). Le même auteur a commis entre autres petits chefs-d’oeuvres « Compagnons de Bordée », non moins hilarant.
Dans les livres cités par Maxence, celui de Herzog est quand même révélateur d’une autre époque de l’alpinisme et aussi d’une personnalité de l’auteur un peu… limite on va dire! Très intéressant, lire ce livre suivi de « Annapurna, une affaire de cordée » qui donne le point de vue des compagnons de Herzog, Rébuffat, Terray, Lachenal et les autres. Une grande page d’histoire de l’alpinisme.
Sinon je suis en train de lire « Solos » de Christophe Moulin (toujours aux éditions Guérin); ouf, enfin un être humain!! Il est très fort mais c’est un des rares qui est resté humble.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent:

les forces de la montagne de René Desmaison…

Posté en tant qu’invité par fredox:

T’as raison, C’est le « Port de la mer de glace »… Je cours acheter « Compagnons de bordée », si tu as aimé Port tu ne peux pas être complètement mauvaise !!!

Sinon c’est vrai que « Solos » c’est pas mal mais la forme pêche un peu, ça manque un peu de vigueur quoi.

Il ne faut pas rêver, le Julien Gracq du piolet n’est pas encore né…

Posté en tant qu’invité par frisette:

Les récits de Bonatti sont extraordinaires, je trouve… Et puis, c’est quelqu’un ce Bonatti!

Posté en tant qu’invité par strider:

sinon il y a aussi l’absolument inclassable et anti-conformiste à souhait « J’habite au paradis » de Chantal Mauduit, récits aussi sensés et sérieux que fous, délirants et poétiques, autant raisonnables que provocateurs.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Impossible de ne pas mettre dans la liste le bouquin de Mark Twight : Confession of a serial climber !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut,

Fais comme moi je les achète d’occasion où je les emprunte à des copains ou à la médiathèque c’est cher ces bouquins pour un smicard, la culture deviens hors de prix pour une grande partie des français.

J’ai emprunté à ma médiathèque locale :
1-une affaire de cordée (que j’ai fini par acheter d’occasion sur Internet)

Annapurna premier 8000 je l’avait lu quand j’étais gosse a la bibliothèque de mon lycée, alors tu devrais pouvoir l’emprunter sans problème.

Sauf que pour moi le vrai bon bouquin la dessus c’est une affaire de cordée.

2-les carnets du vertige de Lachenal et les conquérants de l’inutile de Terray…

3-j’avais emprunté un bouquin d’un alpi américain un peu fou et marginal entre les grandes parois du yellowstone et les Drus partagé en us et Chamonix, me rappelle plus sont nom ?
Gary ? Terrible …

J’ai acheter sur master price un exemplaire collector de la « Bataille pour le Jannu » de Terray.
Sur chapitre.com et Ebay.fr.
« Makalu » de Franco. Et « Fitz Roy ».

Pilier Ouest du Makalu par Paragot Robert et Yannick Seigneur

(Sur ebay c’est une mine d’or pour les bons bouquins introuvables d’alpi et pas cher)

'Himalaya en style alpin 'de Stephen Venables en français épuisé. ( super beau )

L’expé américaine au K2 qui à viré a la catastrophe ( collector coté 200 € et j’ai payé ça trois fois rien.

Le bouquin d Everest de Pierre Mazeaud pour une bouchée de pain.
Sans parler des Simpson et Messner
Bref j’en oublie un paquet, donc entre la médiathèque et les bouquinistes sur le net tu vas faire des économies.
http://www.chapitre.com
http://livres-bd.listings.ebay.fr/Sports_Alpinisme-montagne_W0QQfromZR4QQsacatZ101045QQsocmdZListingItemList

(plein de petit libraire sur ebay ) ( une mine d’or pour les fauchés et les collectionneurs qui cherchent des bouquins épuisés ) sans parler des DVD alpi et des topos.

http://www.priceminister.com

A la maison j’ai plein de lien mais pas au boulot je te ferais ça +tard.

pastriste

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

pastriste a écrit:

3-j’avais emprunté un bouquin d’un alpi américain un peu fou et
marginal entre les grandes parois du yellowstone et les Drus
partagé en us et Chamonix, me rappelle plus sont nom ?
Gary ? Terrible …

C’est Gary Hemming, une figure des années 60. Il a fini en se faisant sauter la tomate, un beau jour de juin, au bord d’un lac, aux Etats-Unis.
Sinon, il y a des bouquins que j’apprécie beaucoup, ce sont ceux d’Henri Isselin: la Meije, la Barre des Ecrins, les Aiguilles de Chamonix, Du Côté de l’aiguille Verte.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le pauvre Maxence qui se demandait déjà comment il allait acheter 8 bouquins, se retrouve maintenant avec une liste de 40 livres à lire, tous plus géniaux les uns que les autres!! On l’a vachement aidé!
Mais merci d’avoir posé cette question : je suis sûre qu’on va tous se replonger dans la littérature de montagne, cet échange donne envie de lire ou de relire.

Posté en tant qu’invité par martel:

Montagnes ma vie Giusto Gervasutti un "grand"
montagnes pour un homme nu dePierre Mazeaud,un livre plein d'humanité.
la voie Jackson de Gérard Herzog, marrant...mais plein d'émotion.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Les conquérants de l’inutile / Terray
A mes montagnes / Bonatti

Posté en tant qu’invité par benoït:

J’ai aimé ou adoréla pluspart des bouquins cités plus haut… Personne pourtant n’a mentionné le bouquin de Tom Patey. Trduit en Français aux éditions Guerin, ça donne « la montagne d’un homme ».
Humour décapant sur notre petit monde, des réçits d’ascension que l’on connaît moins… un des meilleurs selon moi.
Peut-être un peu plus dure de le trouver d’occazz.
Je vote PATEY !