Meilleure période pour sommets en Bolivie

Posté en tant qu’invité par Faure:

Bonjour
J’hésite sur la meilleure période pour aller faire des ascensions en Bolivie cet été (cordillère royale principalement).
Les renseignements lus sont parfois contradictoires.
La question porte sur le temps : beau temps + stable en juin-juillet ou plutot septembre-octobre ?
le vent : + fort en début de « saison » ou en fin ?
la neige : vaut-il mieux + de neige (juin) mais moins de glace et pénitents (octobre) ou l’inverse ?
Je sais bien qu’il n’y a pas de réponses absolues mais l’expérience de certains dans ce pays peut m’être utile.
Merci pour toutes réponses.

Je ne sais pas quels sommets tu comptes faire (surtout dans quelle cordillère) mais pour mon expérience perso j’y étais allé en mai et les conditions étaient top. Pas de pénitent comme tu dis mais on devinait que ça allait venir, super temps (saison sèche), pas du grand froid (max -20°C la nuit à 6000m) et beaucoup moins de monde. Et il reste encore suffisamment de neige pour ne pas se taper trop de pierriers abo, après ça dépend de la course que tu veux faire aussi.
De ce que j’avais compris du climat là bas je pense que le mieux c’est mai/juin, avec un temps sec stable et des conditions de montagne type haute montagne l’été chez nous.

En août 2010 : temps quasi-parfait pendant un mois mais évidemment des pierriers (sur la marche d’approche assez fastidieuse du Condoriri-cabeza del condor, notamment…) et des pénitents (surtout dans le parc du Sajama). - 27° et du vent au camp d’altitude du Sajama vers 5700m. Mais vraiment pas eu à se plaindre des conditions en général.

D’après notre guide local embauché pour le Condoriri, avril-mai était très bien pour le ski, moins pour l’alpinisme car trop de neige. Mais ici y2 a eu une expérience contraire… alors…

Posté en tant qu’invité par Guidez:

Nous y sommes allés début juin, il y a quelques années déjà et nous n’avons pas eu un jour de mauvais.
Après un trek d’acclimation au lac Titicaca, un trek dans la cordillera Real nous avons fait deux sommets : l’Huayna Potosi et le Parinacota (petits pénitents).
Peu de monde en cette période, conseillée par Anselme Baud. L’organisation par un guide local, Aldo Riveiro, formé à l’Ensa, était parfaite.
Cordialement

C’est bien sur variable en fonction de l’année (Nino/Nina), de l’enneigement, …
En juin il n’y a quasi pas de pénitents ce qui peut être confortable pour les voies les moins techniques. De plus, les rimayes et crevasses des classiques seront moins ouvertes. Par contre c’est probablement un peu limite pour les voies raides (neige infâme dans les sections dures.)
On y était en juillet 2008 et on a eu des conditions parfaites avec juste ce qu’il faut de neige durcie. 4 semaines de beau temps complet, avec juste le cycle diurne de cumulus sur les sommets proches de l’Amazonie. Températures froides mais normales à 6000 (-25 la nuit) et pas de vent.

Je suis allé au Sajama en mai 2011 : conditions super : pas de pénitents, pas de vent, pas trop froid (-15° la nuit à 5700m). Seul bémol : quelques nuages au sommet, le temps étant moins stable (complètement bouché les jours suivants). Neige parfaite pour le seul court passage raide.

Posté en tant qu’invité par Faure:

Merci pour toutes ces réponses.

Posté en tant qu’invité par Franck R:

Bonjour,
Ca dépend en effet de ce que tu veux faire.
Je suis allé en Bolivie en janvier 2011.
C’était donc l’été là-bas, donc temps plus instable, des précipitations, mais températures beaucoup plus douces.
J’ai fait un trek de 4 jours dans la Cordillère Royale. Effectivement, le temps était un peu couvert, qq orages et on s’est réveillé un matin avec 20 cm de neige fraîche. Donc ça n’est clairement pas la bonne saison pour grimper le Condoriri ou le Potosi. D’ailleurs les guides ne proposent pas de les grimper à cette saison, neige trop molle.
Un peu le même topo pour le Sajama, neige trop molle pour le grimper, mais météo déjà un peu meilleure que dans la Cordillère.
J’ai grimpé le Parinacota qui est juste à côté du Sajama et qui est clairement moins technique. Incovénient, on a eu droit à de la neige molle tombée la veille et ça nous a bien cassé les pattes ! D’un autre côté, l’orage de la veille passé, la météo était tout à fait correcte. Cerise sur le gâteau, pas de vent au sommet et température aux alentours je dirais de -5°C. Donc des conditions vraiment très clémentes.
Ensuite j’ai parcouru le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez pour finalement aller grimper le Licancabur. Là c’est un peu différent, le temps est parfaitement sec et stable toute l’année. Il vaut donc mieux le grimper l’été, le mois de janvier était donc parfait. Pas de vent au sommet et température positive, j’ai enlevé les gants et je portais juste une polaire, le rêve ! Le guide m’expliquait que l’hiver (donc l’été chez nous), le vent est violent et il y fait très froid. J’ai d’ailleurs repéré sur l’itinéraire de montée un petit muret pour s’abriter du vent glacial…
En espérant que ça t’aide !
F

Posté en tant qu’invité par isad:

je suis partie en bolivie en sept / octobre 2010
cordillère royale / sud lipez et sajama
un peu couvert à la cordillère mais dans l’ensemble temps correct
sajama pas trop de vent et pas trop froid ce qui est pas négligeable
nous étions partis avec thaki agence locale très bien organisée et très pro

Salut.
L’agence vous a demandé combien et pour combien de clients?
Pas trop dur et pas trop froid là haut? Vous aviez des coques j’imagine.

Merci.

Je pense que les coques sont clairement indispensables sur la plupart des sommets boliviens quand même… :confused:

C’est un peu le dilemme … soit on y va avec de bonnes chaussures de rando, parfaites pour les deux trois treks qu’on compte effectuer
et on loue des coques pour deux trois glaciers, soit on y va avec nos chaussures d’alpi trad (trango classic, triolet) mais on risque d’avoir froid si les conditions sont rudes.

Je verrai ce que coûte une agence. Perso je peux me débrouiller en PD+ à ces altitudes, mais ma compagne est juste
et moi-même n’ai pas le niveau d’être un guide pour personne peu expérimentée en cas de pépin ou de mauvaises conditions.

En même temps, j’ai pas envie de laisser des centaines de $ dans une agence. On verra bien.

[quote=« oli974, id: 1325730, post:12, topic:117764 »]C’est un peu le dilemme … soit on y va avec de bonnes chaussures de rando, parfaites pour les deux trois treks qu’on compte effectuer
et on loue des coques pour deux trois glaciers, soit on y va avec nos chaussures d’alpi trad (trango classic, triolet) mais on risque d’avoir froid si les conditions sont rudes.

Je verrai ce que coûte une agence. Perso je peux me débrouiller en PD+ à ces altitudes, mais ma compagne est juste
et moi-même n’ai pas le niveau d’être un guide pour personne peu expérimentée en cas de pépin ou de mauvaises conditions.

En même temps, j’ai pas envie de laisser des centaines de $ dans une agence. On verra bien.[/quote]

Tu peux louer des coques acceptables à LA PAZ pour un prix correct.

Pour les treks de base, je te conseille quand même de bonnes chaussures de rando car l’air de rien, on est vite à 4500/4800m au bout de 2/3 jours. Et sur mon souvenir, le climat n’est pas tropical à ces altitudes.

Pour le guide, sur le Huayna Potosi je pense que tu peux suivre un groupe avec un guide et taper l’inctuste si nécessaire sur les passages techniques. C’est vraiment le métro aux heures de pointe là-bas en été. Sur d’autres sommets style Sajama ou Condoriri, je ne te conseille pas vraiment et l’investissement d’un guide me paraîtrait nécessaire si tu te sens juste.

[quote=« pascalbrutal, id: 1327550, post:13, topic:117764 »][/quote]

Oui c´est l´idée: taper l´incruste pour l´autoroute (c´est ce qu´on a fait une fois au Cotopaxi) et payer pour un sommet moins simple et plus éloigné où t´es content de bénéficier d´un véhicule privé pour
l´approche.

Pour nos chaussures de rando, pas de souci: c´est de grosses chaussures montantes et imper,
à la rigueur cramponnables pour de petits passages.

Bonsoir Oli974.

En ce qui me concerne, j’avais emporté chaussures de rando et coques plastiques.
J’y étais comme Pascalbrutal en août 2010, mais sans doute pas au même moment car pas du tout les mêmes conditions au Sajama: chaud (1° sous la tente au camp d’altitude à 5700m! j’avais eu bien plus froid au Pérou et au Kamtchatka, beaucoup plus bas!) et pas de vent. On s’est même payé le luxe de passer 3/4 d’heure au sommet pour le pique-nique :slight_smile: . Par contre, il y avait une centaine de mètres de pénitents bien en glace.
M’étant retrouvée seule (mon compagnon de cordée, malade, avait dû rentrer en France), j’y suis allée avec l’agence altitude6000 pour 330 dollars (4 jours tout compris à partir de La Paz).

Dans la Sierra Condoriri (j’y étais vers le 15 août), l’arrête finale du Pequeño Alpamayo était bien en glace et 2 piolets étaient nécessaires pour le leader: plusieurs cordées ont renoncé (nous aussi pour d’autres raisons).

Bon voyage en Bolivie :wink: .

Je connais un peu les prix en Equateur et au Pérou: 330 $ pour le Sajama, c’est donné si tu étais seule.
C’est 250 $ pour le Coto (5900, PD inf), alors que depuis Quito, c’est 2J à tout casser.

Mais peut-être étais-tu incluse dans un groupe plus grand?

Les coques? Il faudrait qu’on s’en achète mais … comme dans deux ans on sera peut-être dans un coin genre Singapour,
j’hésite … je crois que je vais louer puisque c’est pas cher, paraît-il.

[quote=« P’tit’étoile, id: 1327675, post:15, topic:117764 »]Bo
J’y étais comme Pascalbrutal en août 2010, mais sans doute pas au même moment car pas du tout les mêmes conditions au Sajama: chaud (1° sous la tente au camp d’altitude à 5700m! j’avais eu bien plus froid au Pérou et au Kamtchatka, beaucoup plus bas!) et pas de vent. On s’est même payé le luxe de passer 3/4 d’heure au sommet pour le pique-nique :slight_smile: .[/quote]

:expressionless:

D’un autre côté, tu peux aussi louer un chamane pour faire la danse du soleil et bénéficier de conditions optimales.

C’est moins cher qu’un guide et c’est parfois tout aussi efficace. :rolleyes:

[quote=« oli974, id: 1327968, post:16, topic:117764 »]Je connais un peu les prix en Equateur et au Pérou: 330 $ pour le Sajama, c’est donné si tu étais seule.
C’est 250 $ pour le Coto (5900, PD inf), alors que depuis Quito, c’est 2J à tout casser.

Mais peut-être étais-tu incluse dans un groupe plus grand?[/quote]

Effectivement, je n’étais pas seule (ça aurait été plus du double): il y avait 2 autres clients français, 2 guides et la copine d’un des guides et on a donc fait 2 cordées de 3. J’avais mon propre matériel mais le prix comprenait aussi la location du matériel si j’avais eu à en louer.

[quote=« P’tit’étoile, id: 1328493, post:18, topic:117764 »]

[quote=« oli974, id: 1327968, post:16, topic:117764 »]Je connais un peu les prix en Equateur et au Pérou: 330 $ pour le Sajama, c’est donné si tu étais seule.
C’est 250 $ pour le Coto (5900, PD inf), alors que depuis Quito, c’est 2J à tout casser.

Mais peut-être étais-tu incluse dans un groupe plus grand?[/quote]

Effectivement, je n’étais pas seule (ça aurait été plus du double): il y avait 2 autres clients français, 2 guides et la copine d’un des guides et on a donc fait 2 cordées de 3. J’avais mon propre matériel mais le prix comprenait aussi la location du matériel si j’avais eu à en louer.[/quote]

Du coup, c’est 1000 $ l’expé et là, ça les vaut peut-être mais c’est quand même pas donné!

[quote=« y2, id: 1291739, post:2, topic:117764 »]Je ne sais pas quels sommets tu comptes faire (surtout dans quelle cordillère) mais pour mon expérience perso j’y étais allé en mai et les conditions étaient top. Pas de pénitent comme tu dis mais on devinait que ça allait venir, super temps (saison sèche), pas du grand froid (max -20°C la nuit à 6000m) et beaucoup moins de monde. Et il reste encore suffisamment de neige pour ne pas se taper trop de pierriers abo, après ça dépend de la course que tu veux faire aussi.
De ce que j’avais compris du climat là bas je pense que le mieux c’est mai/juin, avec un temps sec stable et des conditions de montagne type haute montagne l’été chez nous.[/quote]

Salut, je pense comme Y2, qu’il vaut mieux aller en Bolivie en Mai/Juin pour les sommets de ces cordillères. Plus de neige facilitera ta progression sur les pentes et accélèrera tes retours en vallée. De plus juin est le mois où il y a le moins de précipitation en moyenne autour du Lac Titicaca. Si tu y vas pour de l’escalade, ça peut être un plus. La montagne en neige transfo, c’est comme chez nous : c’est plus vite et plus sur.
Et surtout, tu seras seul sur les sommets et les treks (ou du moins avec beaucoup moins de monde).

Alexis.