Meilleure période pour pratique montagne?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bonjour à tous,
Qu’elle est la meilleure période selon vous pour pratiquer l’alpinisme ? La plus sûre ?
Je pense notamment à l’état des glaciers et de leurs crevasses (à fortiori avec le réchauffement climatique).
Est-ce qu’avec les étés très chauds que nous avons n’est il pas de pus en plus dangereux de faire de la montagne en août ?
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

A mon avis cela dépend vraiment de la course que tu veux faire. Pour citer un exemple tres simple. Si tu veux faire le Mt Blanc il est préférable d’y aller entre Juin et Septembre.
Par contre pour l’aiguille verte par le Wymper, une belle période de beau temps en mars me semble idéal.
Les grosses chaleurs de l’été n’apportent rien de bon à la pratique de la haute montagne.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Gruyere à l’apéro chez des ami:

L’ hiver, parce que tu as des souvenirs d’Onglée furieuse !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour la cascade de glace, c’est plus sûr en hiver.
Pour le ski de rando sur glacier, ca semble être le printemps.
Et pour l’escalade sur rocher sec, c’est souvent plus commode en été.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Tout dépend de ce que tu veux faire (difficulté, rocher, mixte, neige, goulotte, ski, orientation, altitude, massif, approche, si tu veux être tranquille ou au milieu de la foule …), de la météo du moment, de ta condition (capable de faire la trace, de résister au froid) …

Le forum « conditions » peut te permettre d’avoir des renseignements sur les courses que tu envisages, et les « dernières sorties » donner des idées.

Personnellement, je suis en montagne toute l’année, en essayant d’être « opportuniste », càd flairer la bonne course au bon moment. Suivre l’évolution de la montagne au fil des saisons, deviner ce qui est « prêt » fait partie intégrante du plaisir… (et c’est aussi gage de sécurité).