Meilleure période pour couloir sancy?

Posté en tant qu’invité par moho:

je voudrais débuter en couloir au sancy (le moins pentu le val d’enfer)
je voudrais savoir quelle est la meilleure période pour le faire ?

Posté en tant qu’invité par fafa92:

va voir mon post"infos conditions sancy".
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par loic:

En ce moment les conditions étaient excellentes.
Je suis allé faire le couloir des Moines dans la vallée de chaudefour dans le Sancy.
De la neige trés dure, de la glace et du froid.Ca c’était la semaine dernière,mais vu le froid qu’il fait chez nous (je suis de la région)cela n’a dû guère changé,donc je présume que le val d’enfer doit être pareil.

Posté en tant qu’invité par henri:

Chaudefourt en neige dur et glace aujourd’hui (…ça doit etre pareil ds le val d’enfer) pas tres froid pas de vent, gd beau…bref super!

Posté en tant qu’invité par jjm:

Cette année les couloirs du Massif du Sancy sont en condition depuis mi-décembre mais avec de la neige très dure voire de la glace par endroit et surtout dans les sorties.
Si cela est propice au cramponnage des pointes avants et à l’ancrage des piolets, toute glissade est en revanche formellement prohibée.
Le manteau neigeux est trés épais et on peut penser que les couloirs resteront pratiquables un bon moment. Certaines années ils sont encore faisables en avril ou mai s’il y a regel nocturne et si on est très matinal.
Pour cette semaine, le redoux annoncé pourrait rapidement modifier sensiblement les conditions comme cela est habituel en Auvergne.
Plus qu’une période donnée, ici aussi , ce sont plutôt les conditions de neige et de météo du moment qui déterminent l’ opportunité des courses .
Quand elles sont favorables le Val d’Enfer est vraiment l’ endroit idéal pour débuter et progresser dans tous les niveaux de difficultés, surtout lorsqu’on l’aborde avec humilité.
Bonnes courses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par moho:

merci, pour toutes ces infos !!

Posté en tant qu’invité par seb:

Attention en ce moment c’est over pourri, Avalanche 5/5, la roulette russe c’est plus safe, attendez que ça purge.

Posté en tant qu’invité par amm:

aujourd’hui vendredi 03 mars

risque d’avalanche maximum encore!

40 cm de neige fraiche et 100 km / h de vent

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

BON SANG!!
c’est vraiment une annee record en neige là-bas !! non ?
à quelle année date autant de neige ???

Posté en tant qu’invité par dady:

30 ans

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

Ben voilà… c’était à craindre: grosse avanche samedi matin partie semble t’il du couloir des cabines… trois poteaux de téléski arrachés. Le front de l’avalanche faisait 3 m de haut (je n’y étais pas mais France 3 RhAuv s’est dépalcé).
Heureusement que c’était très tôt car sinon il y aurait probabalement eu des victimes… alpi ou même skieurs car ces pistes sont pour les débutants et comme il y avait du vent et que ni le TS ni le téléphérique ne marchait, il y aurait eu du monde sur ces 3 TK.

Moho: un seul conseil: Val d’Enfer, Val de Courre, Moine… peu importe, mais l’essentiel et qui n’a pas été dit dans ce fil c’est de ne pas débuter seul (ou à deux) de ton côté.

Rejoins un club qui saura te proposer une initiation et une formation correcte et après quelques temps soit tu pourras voler de tes propres ailes (on aprends toute sa vie) soit tu continueras dans ce club car tu t’y seras trouvé plein d’ami(e)s et compagnons de cordée.

Tu trouvera des clubs dynamiques en Auvergne

le GAG
le Club de la Roche Blanche
Le Club Alpin Français (Issoire ou Clermont)
Surment encore bien d’autres…

Posté en tant qu’invité par Spoke:

Le problème dans ce pays c’est que les couches de neiges se superposent les unes aux autres et tiennent plus ou moins.
Cette année elles ne tiennent vraiement pas bien, d’où une coulée de trés grosse ampleur.
Parmis les couloirs il faut faire gaff au Ferrand. Il a déjà frappé dans des conditions similaires.

[%sig%]