Meilleure période en Briançonnais?

Posté en tant qu’invité par Christine:

Question d’une débutante : à quelle période les conditions sont-elles (en général) optimales pour les cascades du Briançonnais, de la vallée de la Guisane, de la Haute-Romanche ? Ca dépend surement de l’exposition (ça dépend toutjours de tas de trucs). Mais bon, en moyenne.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les conditions sont optimales en hiver, surtout s’il fait froid. En été, généralement, il fait trop chaud.

C’est malin. Je m’attendais un peu à cette réponse. Bon, à part ça ?

Bon, je reformule : quand on ne veut pas partir pile pendant les vacances scolaires de février, on + de chances de trouver de bonnes conditions avant ou après ???

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouais, à part ça, Francois, ça va?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

opinion d’un profane: vu que les vacances de fevrier se finissent en … mars, je dirais que t’as statistiquement plus de chances d’avoir un gros redoux (pas bon pour la cascade) après que avant!
Donc, je choisiriais plutot avant!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Christine a écrit:

C’est malin. Je m’attendais un peu à cette réponse. Bon, à
part ça ?

Excuse-moi, chère Christine, j’essaierai de ne plus faire de sarcasmes, je me corrigerai, je m’amenderai, je ferai pénitence.
A part ça, dis-tu? Ben à part ça, ça va.
Et toi?

A part ça, dis-tu? Ben à part ça, ça va.
Ravie
Et toi?
Pas mal, mais ce sera le top quand j’aurai trouvé le meilleur moment pour profiter de ce qui me reste de congés à taquiner la (bonne) glace de mes piolets.
je me corrigerai, je m’amenderai, je ferai pénitence
J’ai bien dit que je m’y attendais. Tels que je connais les forumeurs C2C, j’aurais dû préciser « et inutile de répondre que c’est mieux en hiver qu’en été ».

Posté en tant qu’invité par David:

C’est assez variable, mais tu seras sure de trouver de la glace entre le 15/01 et le 15/02. Maintenant, avec l’été exceptionnel que l’on a eu, faut voir quel hivers on aura …

avec l’été exceptionnel que l’on a eu, faut voir
quel hivers on aura …
C’est un peu mon souci. Tout était tellement sec l’été dernier que je me demande si la prochaine saison sera bien bonne.
tu seras sure de trouver de la glace entre le 15/01 et le 15/02
Merci, David. La seconde quinzaine de janvier, ça parait pas mal. Allez, hop : demande de congés.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

l’année dernière c’était très froid en février (Freissinières, Ceillac par exemple)

le problème c’est qu’en cascade le « très froid » n’est pas forcément très bon, parce que la glace est sèche et cassante

le mieux est un froid durable et constant, mais ça peut arriver entre décembre et mars un peu n’importe quand

disons que tu as des chances d’avoir de la glace en janvier/février qui sont normalement les mois les plus froids mais bon…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par steph:

Le mieux selon moi c’est avant, tu trouveras de toute façon un endroit où grimper. Il est rare de ne rien trouver entre janvier et fin février, après les lignes qui prennent le soleil peuvent bien souffrir si le redoux s’installe. Bonne cascade!

Posté en tant qu’invité par Kiki [was : Christine]:

Ben voilà. J’en reviens. J’ai mis à profit un séjour de ski pour faire mes premiers pas en cascade. 1/2 journée d’initiation, dans le parc de La Chappe à Briançon. Un peu court, mais un guide à l’engagement, c’est cher pour un particulier tout seul. Je me suis régalée.
Conditions de glace un peu limite. Une première voie facile, trois longueurs en 3/3+. Le guide voulait obliquer dans une autre un peu plus corsée, mais la glace était trop limite, alors il m’a proposé de redescendre d’une longueur depuis le sommet pour pouvoir essayer une longueur en 4 sur un ancrage sûr. Par endroits ça ressemblait plus à du mixte en montagne, avec de la glace fine, des affleurements de rocher. Il fallait crocheter, j’ai trouvé ça très intéressant. C’est ludique, pas du tout aussi bourrin qu’on le dit parfois à propos de la cascade. Et puis c’est beau, la glace.
L’année prochaine, je refais un peu de cascade et je me mets à la goulotte. Merci à tous ceux qui m’ont donné des conseils.