Meilleure période Chamonix/Écrins

Bonjour,

Un ami vient de loin pour grimper avec moi en France et on aimerait viser des courses longues sur du cailloux en altitude type Aiguille de la République à Chamonix ou Aiguille Dibona dans les Écrins. On pensait prendre un temps pour se roder ensemble vers Ailefroide avant ça. Quelle période est-ce que vous recommandez entre mi-août et septembre ?

Je suis partagé entre septembre : temps + frais = cailloux + stable et moins de monde et aout : plus chaud mais journées plus courtes et possiblement moins d’intempéries ? Qu’est-ce que raconte votre expérience sur le sujet ?

Merci ! :pray::pray:

[juin juillet pas possible pour mon pote]

Perso je vote sans hésiter pour septembre, sauf bien sûr pour des approches glaciaires (quoique de nous jours en août ça doit pas être jojo non plus), mais bon à la Dibona pas de souci. D’autant plus que des voies comme celles citées ne sont pas vraiment ce qu’on appelle des courses longues. En septembre il y a souvent de longues périodes de beau temps et vraiment beaucoup moins de monde. La seule chose c’est que si vous allez en refuge il faut vérifier si après le 15 septembre c’est bien ouvert.(et au Soreiller je ne sais pas où en est la route de la vallée)

1 Like

Perso je privilégier tout fin août.
On bénéficie encore de journées suffisamment longues tout en évitant le gros de la période touristique. C’est aussi plus sûr niveau météo que septembre, je trouve.

En septembre, le risque c’est d’être limités par les intempéries et les journées plus « courtes », surtout pour l’Aiguille de la République qui demande souvent +10h de course si on est pas chaud ^^".

1 Like

Salut, pour te répondre concernant Cham avec mes petites connaissances accumulées (et je pense que ça s’adapte tout aussi bien aux écrins, sauf que les écrins je connais pas, j’y suis jamais allé):

Aout = beaucoup d’orages, beaucoup de monde, glacier bien chaotiques
Septembre = jour encore longs, météo souvent mieux, moins d’orages, courses souvent moins fréquentés, glaciers tout autant merdique.

Par contre concernant les chutes de pierres et autres risques objectifs, aout et septembre, même combat, en général les chutes de pierres à ces périodes sont du à l’accumulation de périodes chaudes et de fonte du permafrost. Donc même si il fait froid en septembre, les chutes sont tout autant présente car le permafrost ne vas pas se refroidir d’un claquement de doigt, ce sont des « blessures » longue durée et profondes, qui ne se soignent pas au premier coup de froid.

Et si tu penses venir à Cham, ne pas oublier l’ignoble bordel de l’UTMB pendant la fin août. C’est chouette en montagne où il n’y a pas grand monde, mais absolument impossible de se loger/garer/faire quoi que ce soit à des dizaines de km à la ronde.

1 Like

Comme le dit HugoFS, il faut désormais aussi prendre en compte le réchauffement climatique en haute montagne. Plus on attend en été, plus le risque d’écroulements rocheux (éboulements de grande ampleur) augmente. Donc je conseillerais juin ou juillet pour que la probabilité soit faible.

1 Like

Avant on se prenait du mauvais temps fin aout et ça repartait beau et plus frais en septembre. Assez régulièrement.
Aujd tout est possible.
Faut donc être souple.
Plan B , plan C à prévoir pour éviter le planT…