Meilleure boussole à miroir?

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour,

Je cherche à acquérir une excellente (pratique et solide) boussole à miroir pour la grande rando. Est-ce que vous pourriez me faire part de vos choix et de vos raisons pour m’éclairer un peu s’il vous plaît ?

Merci de votre aide
Daylight

Modération: 1 seul sujet, merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Daylight a écrit:

J’utilise la DS40 de Recta depuis plusieurs années. Pas chère, petite quand elle est pliée mais offrant un règle de 13cm quand elle est ouverte.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Merci J2LH. Mais est-ce que qq’un aurait des explications sur le choix d’une bonne boussole ? Laquelle vaut-il mieux choisir et en fonction de quels critères techniques ? Il doit bien y avoir des différences entre les bas de gamme et les haut de gamme je suppose ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pourquoi désires-tu une boussole à miroir plutôt qu’à plaquette ?
Ces boussoles ont l’avantage de faire des visées et azimuts très précis, mais n’étant pas transparentes elles ne sont pas pratiques posées sur la carte, pour prendre un azimut par exemple. Une boussole à plaquette est je pense beaucoup plus polyvalente, et bien suffisante avec un peu d’habitude pour faire des visées

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Salut Nico,

Si, la plupart des boussoles à miroir sont transparentes pour une utilisation sur carte. C’est donc exactement la même chose qu’une plaquette avec l’avantage d’une précision considérablement accrue pour un repérage sur carte.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ah ok je ne suis pas à la page :slight_smile: J’avais en tête les boussoles type armée suisse complètement opaques. Donc effectivement ces plaquettes à miroir sont tentantes

Les + pour choisir une boussole :

  • une loupe, si possible de bonne dimension, le top pour voir les petits détails sans te bousiller les yeux
  • déclinaison magnétique réglable, elle est faible actuellement en france mais quitte à vouloir faire des visées précises … en + de ça elle peut être importante en fonction d’où tu te trouves sur la planète (de l’ordre de 30° si tu vas en alaska je crois)
  • règles au 1/25000 et 1/50000 mais ça si on sait un peu compter on peut s’en passer

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Pourquoi désires-tu une boussole à miroir plutôt qu’à plaquette ?

Une boussole à miroir est une boussole à plaquette.

Ces boussoles ont l’avantage de faire des visées et azimuts
très précis, mais n’étant pas transparentes elles ne sont pas
pratiques posées sur la carte, pour prendre un azimut par
exemple. Une boussole à plaquette est je pense beaucoup plus
polyvalente, et bien suffisante avec un peu d’habitude pour
faire des visées

La DS40 a un miroir et est transparente.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

  • déclinaison magnétique réglable, elle est faible actuellement
    en france mais quitte à vouloir faire des visées précises …
    en + de ça elle peut être importante en fonction d’où tu te
    trouves sur la planète (de l’ordre de 30° si tu vas en alaska
    je crois)

Pouvoir régler la déclinaison c’est bien mais il faut également savoir qu’en fonction de l’endroit où on se trouve les boussoles sont différentes à cause de l’orientation du champ magnétique par rapport à l’horizontale (dans l’hémisphère nord lorsque l’aiguille est au repos le Nord de la boussole est plus bas que le Sud)
Alors ça dépend de ce que vont veut faire de sa boussole, si on veut rester en France ou pas trop loin ou aller en Australie relever les azimuts des kangourous.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Je n’ai pas compris le coup de « dans l’hémisphère nord lorsque l’aiguille est au repos le Nord de la boussole est plus bas que le Sud) »
mais je vais apprendre et me renseigner un peu plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Daylight a écrit:

Je n’ai pas compris le coup de « dans l’hémisphère nord lorsque
l’aiguille est au repos le Nord de la boussole est plus bas que
le Sud) »
mais je vais apprendre et me renseigner un peu plus…

Tout est là : http://www2.recta.ch/FMPro?-db=recta_use.fp5&-Lay=cgi&-format=/recta/f/use/detail.html&-error=/recta/f/use/error.html&ID_use=1&ID_language=f&-token.0=1&-token.1=0&-find

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par francois:

Daylight a écrit:

Je n’ai pas compris le coup de « dans l’hémisphère nord lorsque
l’aiguille est au repos le Nord de la boussole est plus bas que
le Sud) »
mais je vais apprendre et me renseigner un peu plus…

Tout est expliqué ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par francois:

ouais, bon, c’est peut-être un peu touffu…mais regarde dans le chapitre III "origine etc. " le paragraphe « composantes ».

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Merci J2LH,
et merci François, mais ton lien ne fonctionne pas de mon côté. Je l’essaierai à nouveau plus tard.

Bonne journée à vous
DL