Meilleur souvenir

Posté en tant qu’invité par bobosse:

salut
Ca ne fait que 4 saison que je pratique le ski-rando, et les sorties ont souvent été différentes.
le temps, la neige, le paysage, les compagnons, bref il reste quelques trés beaux souvenirs.
Ce post pour parler de la neige
Quel a été votre meilleur souvenir de poudre ?
Le mien a été sur un petit sommet du Chablais « Pointe d’Ardens ».
Profitant d’une RTT, un mardi (je crois) seul dans le secteur, je fais la trace à la montée, et une poudre d’enfer à la descente(40 à 50 cm), du vrai coton.
Et vous ?

Posté en tant qu’invité par David:

Une descente en poudre au couché de soleil en Valais, près de Bruson…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je n’ai pas une longue expérience moi non plus, mais déjà pas mal de très beaux souvenirs en effet … Tracer la descente versant NW de la Pointe d’Autigny (tranchée de ligne EDF, certes, mais bon, super poudre quand même …), ou la trace montée-descente à la Pointe d’Uble … ou encore le côté sauvage du vallon du Foron au petit matin en montant à Chalune …
Bref, que du beau là-haut.

Mon plus mauvais souvenir ? Un départ très tardif et une glissade périlleuse avec quelques centaines de m3 de neige de printemps au Mont de Grange … plus jamais si tard !!

Bonne saison à vous.
E.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

avec ma toute petite expérience,mon plus beau souvenir est une rencontre… durant la montée au Thabor puis au refuge tre alpini (souvenir ému aussi de la polenta!)

un papi et une mamie d’age indéterminé (60? 65?) avec leur guide, qui nous doublaient à la montée (…) car ils étaient plus réguliers que nous. déjà, gros respect! du coup, premiers échanges autour de mes vieux x-mountain (je me souviens de ces skis, ça passait super bien en poudreuse, etc…).

on a tous laissé tomber la montée car le temps était pourri et on perdait la trace (le lendemain, grand beau… super montée, super descente, mon second meileur souvenir!)

au retour au refuge, on a repris la discussion. le papi regrettait de n’avoir pas pu monter jusqu’en haut. et là, il nous annonce que la dernière fois qu’il y est allé, c’était en 1947!
on s’est décidé à leur demander leur age : lui avait 77 ans, et elle 75!!!

ils nous ont raconté le ski de rando des années 40/50, les skis en bois, les longues lanières… et leurs plus belles courses aussi. et un peu leur vie: leur passion les a amené à prendre leur retraire à calgary,et ils viennent tous les ans skier 1 mois dans les alpes au printemps (sacré moyens!!!)

tout ça sur un ton hyper cool, pas du tout « j’vais t’apprendre la vie, petit ». au contraire, on sentait leur joie de nous voir débuter, et même un peu d’envie!

Lui nous a confié son objectif, qui l’aide à se motiver quand il fatigue. Il se rappelait avoir croisé un mec de 81 ans dans les Ecrins, avec un guide de 79 ans. Il comptait bien battre le record! on s’est dit qu’il aurait du mal à trouver un guide de 80 balais capable d’assurer!

voilà… je me suis dit que si le ski de rando me permettait de faire des rencontres comme celles-là, c’était vraiment une super activité, et que j’allais continuer à fond.

et j’ai déjà un objectif pour mes vieux jours!

ouvrez l’oeil en mars/avril… vous les croiserez peut-être! n’hésitez pas à engager la conversation, ils sont vraiment géniaux. et dans ce cas, postez-moi pour me donner de leurs nouvelles, car je n’ai pas eu le réflexe de leur demander leurs coordonnées.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Mon meilleur souvenir, c’est le mont blanc en ski, objectif ultime de cette première saison de ski de rando. ça failli être le but.

On part trop tard (eh oui, à gonnella il faut arriver tôt) et mon pote oubli son arva.
On part quand même et on fini par arriver au refuge démontés (la semaine au lieu de se reposer, on faisait des ptites bouffes qui n’en finissaient plus…). Le lendemain, départ à 1 h, glacier crevassé (dans le noir, on voit rien tant mieux!!!) après plein de crampons/ski on arrive au piton des italiens pour l’arête qui est un peu glacée mais ça va. (Le sac est lourd de bouffe, on voulait avoir de la marge car on pensait le faire en trois jours mais avec la météo ce serait deux.)

on s’encorde, ceci aura son importance… Au bout d’1 demi heure, l’arête s’afine et est en glace et mon pote à la bonne idée de tomber! Je le tenais corde tendu mais je suis tombé… dans la seule plaque de neige et j’ai pu stopper la glissade dont je n’ose pas imaginer les concéquences… Mon pote est un peu secoué, pour l’instant moi je suis content d’avoir arrêter la chute et je le rmotive. On est reparti en direction du dome. On se retourne voir l’arête, décision unanime, on ne repassera pas part là!!!

On arrive à vallot et là mon pote lache l’affaire… Moi je suis au taquet et pas près d’abandonner. Je m’allège et il me faut une bonne heure et demi à faire dix pas et à ramper pour atteindre la cime tant convoitée… A ce moment j’étais tout seul au sommet, avec grand beau, pas un poil de vent, il faisait « chaud » et j’ai versé ma petite larme après onze heure de montée…
Ensuite, on est redescendu par les grands mulets, pour arriver au tunnel ou un guide nous à ramener en voiture en italie.

Ce que je retiens de cette histoire, c’est l’esprit d’aventure, de découverte, une traversée pas prévue à l’origine, un grand tour magnifique et la découverte de l’inconnue pendant un week end et je pense que c’est ça qui me fait aimer la montagne: c’est l’aventure!

Bonne saison

Posté en tant qu’invité par Michel:

La descente de la prairie somitale du grand colon début janvier en fin d’apres midi. 20cm de poudre
Sublime

A la bagnole il fallait les phares.

Posté en tant qu’invité par Multimaniack:

en rando, c’est la descente de la pointe de la Terrasse (Valais) (un boulevard de neige d’apres sa largeur) une poudre exelente !!

si on parle en tout, c’est la 1ère fois que je pris la poudre avec mon board ( a l’epoque alpin et chaussure de ski) C’était a Griementz (Valais) la « piste des schtroumpfs » c’est ce qui m’a donné envie de me mettre a la poudre donc a la rando pour plus tard.

Salutations