Meilleur compromis chaleur transpi

Posté en tant qu’invité par bleu:

vaut-il mieux mettre un soft schell avec une doudoune pour les derniers mètres d’un sommet ou il y a du vent et qu’il fait -20 et pour les soirées ou il fait -20 aussi ou un gore tex qui permet d’éviter la transpi quand il pleut mais qui est inutile le soir et quand il fait -20 ac un vent de taré?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Perso, je prefere avoir un tout petit peu froid plutot que me mouiller. La transpiration est un reel danger par grand froid. Je te conseille de lire un livre assez bien sur ces questions (et d’autres en plus)… je crois que le titre est « Survivre » par un Xavier quelquechose. Je te dit tout ca demain.

bleu a écrit:

vaut-il mieux mettre un soft schell avec une doudoune pour les
derniers mètres d’un sommet ou il y a du vent et qu’il fait -20
et pour les soirées ou il fait -20 aussi ou un gore tex qui
permet d’éviter la transpi quand il pleut mais qui est inutile
le soir et quand il fait -20 ac un vent de taré?

Sans attendre:
Survivre, Xavier Maniguet, Livres sur Fnac.comSurvivre. Comment vaincre en milieu hostile; Xavier Maniguet; guide (broché). Paru en 06/2005. Expédié sous 4 à 8 jours. 28,50 € 30 € …
<www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1071663>

Posté en tant qu’invité par kador:

Salut
Il me semble que, en hivers, les ennemis sont le froid et le vent, pas la pluie !
Donc, comme dit Pave, un softschell (on trouve aujourd’hui un gamme complète) + une doudoune (ou une veste chaude isolant symthétique) sont fort bien adaptés à ces conditions.
D’autant qu’un soft schell est en général + confortable, + souple et + respirant qu’une surveste goretex.
Personnellement, ma surveste goretex ne sert qu’en fin printemps / été, et elle reste 90% du temps dans le fond du sac.
A +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bleu:

merci les gens… mais a 6000?vaut mieux avoir froid ou transpirer?

Posté en tant qu’invité par seb:

ni l’un ni l’autre …désolé pour cette réponse mais c’est assez logique, non, 6000 il me semble que ça ne se prend pas à la légere, et je pense que c’est mieux de faire en sorte de ne pas avoir froid et de réguller les couche pour ne pas trop transpiré…après chacun fait à ça guise !
Seb

Posté en tant qu’invité par tetof:

ou un gore tex qui permet d’éviter la transpi quand il pleut

Un gore tex ne peut pas éviter de transpirer quand il pleut.
Un gore t-ex ne sert strictement à rien par -20°C.

Il vaut mieux avoir legerement froid. Un fois le corps mouille par la transpiration, et a moins de pouvoir se changer, boire beaucoup pour compenser la deshydratation, manger beaucoup pour fournir l’energie pour te rechauffer (apres la perte d’energie pour te refroidir) tu finis comme un glacon…
C’est presque une question de logique… a quoi bon mettre en route la clim pendant la montee quand tu as chaud, si tu dois ensuite re-depenser de l’energie pour le chauffage ensuite?
Il n’y a pas qu’avec les vetements que ca se gere. La meilleure « clim » est la gestion de l’effort car tres souvent en montagne, tu ne pourra pas tres facilement adapter au degre pres ta tenue vestimentaire en fonction des passages a l’ombre ou au soleil, au vent ou a l’abri, si ca passe de tres raide a tres-tres raide… ce qui differe bien de la rando, ou en general, tu peux t’installer pour changer de garde robe…
L’autre jour, je te recommendais un bouquin, et ca m’a onne envie de le re-lire… je renouvelle mon conseil… bon le passage sur les requins, tu peux le sautrer…