Posté en tant qu’invité par Pave:
Il vaut mieux avoir legerement froid. Un fois le corps mouille par la transpiration, et a moins de pouvoir se changer, boire beaucoup pour compenser la deshydratation, manger beaucoup pour fournir l’energie pour te rechauffer (apres la perte d’energie pour te refroidir) tu finis comme un glacon…
C’est presque une question de logique… a quoi bon mettre en route la clim pendant la montee quand tu as chaud, si tu dois ensuite re-depenser de l’energie pour le chauffage ensuite?
Il n’y a pas qu’avec les vetements que ca se gere. La meilleure « clim » est la gestion de l’effort car tres souvent en montagne, tu ne pourra pas tres facilement adapter au degre pres ta tenue vestimentaire en fonction des passages a l’ombre ou au soleil, au vent ou a l’abri, si ca passe de tres raide a tres-tres raide… ce qui differe bien de la rando, ou en general, tu peux t’installer pour changer de garde robe…
L’autre jour, je te recommendais un bouquin, et ca m’a onne envie de le re-lire… je renouvelle mon conseil… bon le passage sur les requins, tu peux le sautrer…