Meilleur camp de base pour rando/via ferrata dans les Dolomites

Salut,

J’envisage d’aller une dixaine de jours dans les Dolimites faire de la randonnée et Via ferrata courant octobre si la méteo le permet.
Pour une première decouverte de la region je voudrais faire des randos/via à la journée depuis un ou deux camp de base (hotel/camping…). Merci aux connaisseurs pour vos suggestion de villes/station qui me permettrais de découvrir les plus beau itinéraires de la région. Je serais en voiture.
Gilles

+1 pour été prochain :wink:

Bonjour,
Difficile de donner des conseils pertinents eu égard au cahier des charges annoncé :
1- Octobre risque d’être un peu tard, avec probabilité de neige, surtout en altitude et la fermeture des refuges ainsi que des remontées mécaniques, ce qui peut augmenter de façon conséquente la durée des randos (avec des journées plus courtes).
2- « LES » Dolomites, ce sont plus de 20 massifs ou groupes distincts répartis sur une surface de plusieurs de nos départements, voire d’une région (+ le massif de Brenta plus excentré). C’est un peu comme dire « je vais faire de la rando dans les Alpes ».
Pour des sorties à la journée à partir d’un camp de base, je citerai quand même 3 massifs : les Pale di San Martino (San Martino di Castrozza), la Civetta (Alleghe) et les Rosengarten (Carezza / Canazei).

+1 avec BA. Pour y avoir été régulièrement l’automne, on a souvent fait de bonnes expériences (temps stable, couleurs de folie, etc…) mais je ne dépasserais pas mi-octobre. Jusqu’au 10 environ il y a encore qques remontées et refuges ouverts, pe dans le massif du Rosengarten. Globalement plus ça parle italien et pas allemand et plus ça ferme tôt, culture du mois d’aout oblige…

En septembre, Cortina peut aussi être un bon camp de base (remontées fermées en octobre) même si on peut trouver ça un peu trop urbanisé.

Une VF praticable tard en saison (expo sud, départ d’un haut col routier) = Cierspitze au dessus du Grödner Joch.

1 Like

Merci B.A et BertrandCH pour vos conseil, j’ai bien conscience que les Dolomites c’est très vaste c’est pour cela que je recherche les conseilles des connaisseurs des lieux car je ne veux pas courrir dans tous les sens et pour une première trouver un endroit d’où je pourrais rayonner. J’envisage d’y aller a partir du 08/10 et d’y rester 8-10 jours si les conditions météo sont bonne. De toute facon je ne partirais que si les prévision sont bonne. J’ai deux semaine de vacance a prendre et j’irais la ou il y a du beau temps (Pyrénée, Belledonne/Chartreuse, Vanoise …).
En tout cas merci je vais regarder vos propositions de plus près.

1 Like

Pour une personne qui viendrait en France et qui connaîtrait rien, je dirais Chamonix ou Briançon par ex.

Pour ceux que cela pourrait interresser voilà un petit retour de mon séjour dans les Dolomites.
J’ai commencé par trois nuits au camping de Pinzolo (seul camping ouvert en cette saison) non loin de Madonna di Campiglio. J’ai fait deux rando/via dans les Dolomites di Brenta, Camptocamp.org et Camptocamp.org.
Ensuite après une petite matinée de route j’ai fait cette petite via Camptocamp.org et après une nuit dans un hotel de Tires/Tiers j’ai fait cette magnifique rando Camptocamp.org avant de rejoindre mon second camp de base à Canazei d’où j’ai fait deux superbe via/rando Camptocamp.org et Camptocamp.org.
Un problème de voiture m’a hélas obligé à rentrer en France un jour plus tôt que prévu. J’ai utilisé l’excellant topo de Pascal Sombardier et les topo C2C pour le choix des itinéraires. Superbe météo durant tout le séjour.

5 Likes

Merci ! Toujours un bonheur de lire des sorties de ces montagnes exceptionnelles…