Meije

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Je prévois de faire la traversée des arêtes de la Meije l’été prochain (course que je n’ai jamais faite auparavant).

Je me demande s’il est plus judicieux de bivouaquer au Glacier Carré et de passer le couloir Duhamel + Muraille Castelnau la veille en journée ou de faire la traversée d’une seule traite entre le Promontoire et l’Aigle (voire descendre suivant la forme sur La Grave).

La question est donc: est-ce que la voie jusqu’à la sortie du couloir Duhamel est évidente à trouver à la frontale ou non?

Merci pour vos commentaires.

Patrick.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Routier32:

Just follow the guides, Dude !

Serieusement , la voie est évident !

Toutefois, cette course, magnifique, est encore mieux, avec
un bivouac ! Toute une nuit, La Meije t’appartient…!!!

Posté en tant qu’invité par rapha:

l ete prochain ca va tu as le temps

Posté en tant qu’invité par jc:

Patrick a écrit:

La question est donc: est-ce que la voie jusqu’à la sortie du
couloir Duhamel est évidente à trouver à la frontale ou non?

Oui, et heureusement, car la plupart des cordées effectuent ce début de course la nuit.
Il faut juste ne pas manquer l’accès au couloir Duhamel, mais il y a des repères naturels que le topo mentionne: gendarme jaune, par ex)

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y a des repères naturels que le topo mentionne: gendarme jaune, par ex)
<<<
sauf que la nuit, un gendarme est un gendarme, la couleur ne passe pas… et il faut passer ce gendarme et ensuite aller dans le couloir (assez haut donc), et pour cela, il faut juste longer la paroi raide en traversant vers la gauche assez haut (cheminées), il y a même des cairns maintenant…

Alex

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Patrick,

c’est un merveilleux projet que tu as là quelle que soit l’option choisie. Reste à régler les détails.
Le bivouac, c’est 2 à 3kg de plus à porter dans la montée vers le Promontoire, puis pendant les 12 à 15 h de course : c’est pas négligeable, du moins pour certains.
De plus le premier jour, tu enquilles 4-5h d’approche et 3-4h d’escalade, certes pas très difficiles mais quand meme 600m à monter !! C’est le prix d’une grasse matinée jusqu’à 6-7h que le bivouac te permet.
Pour ce qui est de l’itinéraire de montée, il n’est pas évident du tout. (sauf pour ceux qui connaissent … et encore). Il vaut mieux avoir un bon topo (celui de c2c est excellent) et le suivre avec attention. Sinon, tu te retrouves vite dans du 4+/5 au lieu du 3 attendu. Alors de nuit, c’est franchement pas le pied.
Quant à compter « suivre les guides », je laisse cette technique (très aléatoire) à d’autres.
Si tu as l’occasion, passe une nuit à l’Aigle : c’est inoubliable (je me suis refusé ce plaisir une fois, je le regrette encore)

Bonne course,

Michel,