Meije - traversée des arêtes

Posté en tant qu’invité par jc:

J’envisage cette course semaine prochaine: quelqu’un l’a-t-il faite tout récemment? Pour conditions Zsigmondy en particulier. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Nanuk:

Intéressé aussi… Et pour monter au promontoire, ca passe encore par les enfetchores ou il vaut mieux passer par la Bérarde?
Merci de vos avis éclairés

Posté en tant qu’invité par Loupa:

Salut
les enfetchores ça passe nikel
a +

Je relance la question sur la dent Zsigmondy (et le glacier carré pendant que j’y suis, bref sur les parties « humides »): ça passe comment? Glace ou neige? quid des câbles?

Personne? Ca m’étonnerait, quand-même. Merci de vos avis.

Posté en tant qu’invité par pierre:

l’info que j’ai date un peu ( juillet). La glace etait sous le cable qu’il fallait donc lacher avant traverser .La remontée etait bien raide et en glace. Tout ceci n’a pas du s’arranger
(info fournies par des potes en prevision de la traversée que j’aurais du faire cette semaine au lieu d’etre devant mon clavier te repondre ! que la vie est injuste … :wink:
have fun !

tu veux des info fraiches: la date de péremtion n’est pas encore la . j’ai fait la traversée le 31 juillet ; les enfetchores ça passe vraiement nikel avec toujours un champ de caillasse branlant après la rimaye sous le breche de la meije
pour la goulotte de la breche zsig c’est en glace mais j’ai meme pas sorti le piolet
les cable sont haut mais ça passe bien; méfies toi des cordes fixes qui sont en place elles sont bien pourries. sinon le glacier carré etait en glace sur le haut donc crampon obligatoire.
voilà bonne course et bon vol sur l’arrete du bonheur!

Merci bcp pour les infos. Pas de piolet à la Zsigmondy? Ca veut dire qu’il y a des marches ou que le câble (cordes?) est accessible tout du long?

Posté en tant qu’invité par vinceo:

Fait la traversée lundi dernier( le 8 aout): le glacier carrée est bien tracée, et la glace n’est pas très loin. Pour la traversée le zigmondy ca passe bien avec les cables et même sans le piolet n’est pas forcement utile pour ce passage la.

Posté en tant qu’invité par FRED:

Piolet peut-être pas utile mais indispensable…

FRED

Posté en tant qu’invité par Christiane:

Il semble que c’est tout bon mais froid :

Traversée de la Meije

Bonne course

Chris

[%sig%]

Merci. Il est bien ce lien.
Si d’autres ont des nouvelles plus fraîches avant dimanche 14/8, je suis preneur. Ca évolue tellement vite…

Bon ben merci à tous. Dodo - voiture 900km pour rejoindre la Grave et en avant avec mon fou de frangin pour de nouvelles aventures…

alors,c’était comment ???

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’y etais ce week end et ca passait sens probleme.

Je suis redescendu par les rappels sur le Promontoire; trop limite en temps, pas la super forme, bref je ne le sentais pas. La traversée sera pour une prochaine fois.
La brêche de la Meije est dans un sale état, des deux côtés: pourri de chez pourri. La prochaine fois je monterai depuis la Bérarde plutôt que de prendre les Enfetchores.
Pour l’anecdote: mercredi un gars (un Italien) a fait la VN au Grand Pic en solo depuis la Bérarde, aller-retour dans la journée. Il nous a doublés à la montée… et à la descente. Il ne connaissait pas la voie… une prise a cassé dans une zone hors voie au niveau du « pas du chat », il a eu de la chance de se rattraper.

Posté en tant qu’invité par gaspard:

ça sera pour une prochaine fois,cette « grosse reine » se laisse pas avaler si facilement du premier coup,perso j’en reve depuis qlques années,je grimpe autour et l’admire sous tout les angles et 1 jrs peut etre si j’ai bien la caisse et que j’ai le bon partenaire ,et que la meteo soit la ,et que ,et que…bref ça ne donnera que plus de valeur la prochaine fois que t’y retournera.
sinon une question,pour la v n ,les rappels sont evident jusqu’au promontoire?sinon d’après ton récit un peu paumatoire non ,sinon peut etre pas grand monde? il y a 15 jours j’ai failli aller faire la pyramide Duhamel ,pour une 1ere reconnaissance,et mon partenaire n’a pas pu au dernier moment!je crois que ça va me faire rever encore pendant 1 hiver au chaud devant carte et topo
salut

Pour la descente en rappel ,pas de pb , il y a des relais partout . En principe, tu peux même descendre jusqu’au glacier par le couloir Duhamel,c’est équipé mais il faut un rappel de mini 40 m env. Ensuite du glacier au refuge 5 mn…

Oui tout est équipé, je crois qu’on peut même arriver à tout faire en rappel, mais là on perd du temps. Dès qu’on quitte le couloir (repérer la sangle rouge pour revenir à gauche) c’est plus de la désescalade. Pour ce qui est du couloir Duhamel, 2 gars qui étaient avec nous l’ont descendu jusqu’en bas: tout est équipé mais de leur propre avis c’est très dangereux (chutes de pierre surtout quand il reste du monde au-dessus) et délicat. Ils 'ont pas gagné de temps par rapport à la VN sur l’arête. On est arrivés en même temps.

gaspard a écrit:

sinon une question,pour la v n ,les rappels sont evident
jusqu’au promontoire?

Oui et non. Dans la partie terminale et dans la muraille Castelnau, oui: plus c’est raide et direct, plus tu es dedans donc ça descend bien. (bonjour les bras). les relais sont décalés d’un rappel à l’autre (bien regarder quand tu as descendu une trentaine de mètres). Mais c’est très long, et les horaires indiqués dans les topos doivent être pour les extraterrestres…
Couloir Duhamel: rappels évidents et rapides rive gauche, mais délicats: la corde peut faire glisser des pierres (je m’en suis pris une sur le sac), et surtout ça devient carrément dangereux quand d’autres cordées sont au-dessus. On avait quitté le couloir depuis 5 minutes à peine quand une volée de pierres a balayé le couloir…
Rappels sur l’arête: ça va.
Le problème est de ne pas coincer la corde. Cette fois-ci on ne l’a pas coincée du tout, voilà une belle victoire…

sinon peut etre pas grand monde?

Mardi soir refuge bondé. Mercredi 30 ou 40 personnes dans la VN et une dizaine dans les voies de la face Sud.