MEIJE et bivouac

Posté en tant qu’invité par agnes:

J aurais besoin de vos avis et expereince sur la traversee de la Meije avec bivouac:

• A quelle periode l avez vous faite?
  • quels materiels avez vous pris? (duvet, sur-sac, doudoune, jeu de coiceurs…)
  • combien pesait votre sac pour quel poids? (15 kg pour une personne qui fait 70kg c est pas pareil que pour une personne qui en fait 50)
  • quelles difficultes avez vous rencontrer sur la traversee par raport au fait que vous l avez faite avec bivouac?..

merci pour vos reponses constructives.
Agnes

Posté en tant qu’invité par tetof:

Agnes, concernant le poids du sac et le matos à prendre, je pense que tu poses une mauvaise question.
Faire une course avec bivouac est nettement plus difficile qu’en dormant au refuge. Le poids du sac est un handicap majeur pour grimper et tenir l’horaire.

Qu’elle poids peut tu accepter pour arriver à grimper « raisonablement vite » dans une course comme la Meije. 15kg me parait monstrueusement lourd. 10kg également. Il n’y a que toi qui peut répondre à cette question car cette réponse dépend de ton niveau, de ton expérience etc… Si tu pèse 50kg et que tu prends un sac de 15kg pour une course D, il faut avoir un niveau TD sans sac lourd.

Un petit jeux de coinceur me parait indispensable.
L’essentiel est dans la course => un bon bivouac est un bivouac où j’arrive à grimper et donc un bivouac où j’aurais un peu froid.

Merci pour ta reponsse… mais ma question alors etait sans doute mal posee!
il est evident que je n ai pas le niveau, physique et technique pour porter 15kg sur la traversee de la Meije!
cependant votre experience sur La Meije avec bivouac m interesse.
Agnes

ps : je ne demande pas des conseils, mais votre experience

Il y a des bonnes terrases permettant le bivouac juste avant le glacier carré.
=> Pas besoin de monter trop d’eau. Un réchaud te permettra de faire de l’eau.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour avoir fait la traversée des arêtes l’an dernier (sans bivouac, mais avec un parapente dans le dos, donc avec un sac un peu lourd), nous avons vu qu’il y avait un bivouac aménagé au sommet même du Grand Pic, ce qui rend bien plus courte la course du lendemain, mais il faut réussir à monter au sommet du Grand Pic dès le 1° jour !
Je sais qu’en prenant la 1° benne à La Grave et en passant par les Enfetchores, certains l’ont fait…

Pour le bivouac je n’ai pas l’expérience.

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Matt82:

sinon tu le fais en 3 jours,
1er jour au promontoire
2eme jour grand pic
3eme jour traversée et descente

mais ca implique une bonne fenetre meteo !

il y a des emplacements au glacier carré, et un peu tout du long de la traversée.

Posté en tant qu’invité par Julien:

La Meije et le bivouac.

Avec du talent, on pourrais écrire une fable…
Nous étions trois, avec le bivouac sur le dos ,parti pour dormir au sommet, une idée presque une obsession pour cette course.
C’était le 1er we de juillet 2006, une météo parfaite avec iso 0° à 4300 et zéro vent en alltitude pour tout le week end. Bivouac au Chatelleret le vendredi soir, à 9h on s’arrête au Promontoire manger puis avec un rythme lentissime on arrive au sommet pour le couché du soleil, une émotion inoubliable. Et le lendemain tu peu attendre le soleil dans ton duvet.

De façon plus pratique, on a rencontré de très bonne cvonditions avec pas de neige dans la voie et le glacier carré bien tracé. Comme indiqué dans le topo, il y a de quoi dormir tout le long et finalement pas mal de gens le font. Vers le haut il y a beaucoup de place juste avant le glacier. En haut, je dirait 2x2 places allongées, par contre faut penser à récuper de la flotte au glacier carré sinon le petit dèj se fait secos.

Pour épondre à tes questions:

-niveau matos: un thermarest pour trois, un duvet chacun, réchaud et companie, une jeu de coinceur et des sangles et le reste de la panoplie (crampons…)

-le poids des sacs était en moyenne vers 10 kilos (on les avait pas peser).

-difficulté: à trois ça rame beaucoup plus qu’à deux. Le bivouac t’use plus tout au long de la course et la vitesse réduite te laisse plus longtemps dans la course et ça aussi ça use. Par contre t’as justement tout ton temps pour profiter, tu ne vois quasiment personne et surtout tu dors en haut de la Meije…

Just do it

la tu m interesse…
tout ton matos est ultra light? (n avoir que 10 kg dans le sac, avec crampon, piolet, duvet, eau…)

Par contre t’as justement tout ton temps pour profiter

Justement non. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Si le temps où plutot la météo n’est pas parfaite. :slight_smile: :slight_smile:

Salut Julien,

Le 1° week-end de juillet 2006 ?
Nous y étions aussi !!!
Traversée Enfetchores-Promontoire le samedi puis ascension du Grand Pic + traversée des arêtes le dimanche.
Nous étions 6 (2 cordées de 3) avec nos parapentes.
La course fut plus longue que prévu (fatigue de certains, glace vraiment dure dans la remontée à la 1° Dent, nombreux rappels à équiper), mais comme tu le dis les conditions étaient magnifiques avec vent très faible en altitude (le vent fort est l’ennemi n° 1 des parapentistes).
Décollage en toute fin de journée de la Tête des Corridors (sous la rimaye du Doigt de Dieu, bien au-dessus du refuge de l’Aigle) pour un vol somptueux en conditions calmes au soleil couchant jusqu’à Villar d’Arène.
C’est certainement la plus belle combinaison alpinisme + vol que j’ai réalisée dans ma vie ;-))

Ainsi les papys font de la résistance (le plus jeune d’entre nous avait en effet 57 ans, à part bien sûr notre guide qui en avait 33 !!).

Quel souvenir, rien que de l’évoquer à nouveau, j’en ai la chair de poule…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par ALEXIS:

Bonjour,
J’ai dormi au sommet de la Meije il y a quelques années en août, on sortaient de la face N par le Z direct, on étaient léger juste un sursac en guise de duvet on avaient tout nos vétements sur le dos (sweet polaire gore-tex) et on a pris nos sac à dos comme des duvets pour les pieds.
Bon la nuit a été un peu fraiche, au début on sentaient les ascendants d’aire chaud qui venaient de la face sud (ça nous changeaient du versant N) puis ensuite c’était plus frais, pour ne pas dire froid.
L’avantage c’est qu’on étaient léger dans les difficultées avec des sacs peu volumineux, la contrepartie c’est un bivouac moins confortable… Tout est histoire de compromission, lourd dans la voie et bivouac confort, ou l’inverse, léger et bivouac plus frais.
Certes, il y a des emplacements de bivouac sur l’itinéraire (sommet du couloir duhamel, vire du glacier carré…), mais je ne peut que te recommander le sommet, c’est vraiment inoubliable avec un petit sentiment d’être des privilégiés avec un paysages nocturne sur la Grave et au-delà. En plus un lever au sommet de la Meije… C’est trop d’là balle comme on dit.
Bon aboutissement pour ton projet
Alexis

[%sig%]

C’est certainement la plus belle combinaison alpinisme + vol que j’ai réalisée dans ma vie ;-))

J’imagine. Ca doit être fantastique. Il faut combien d’heures de vols pour arriver à cela.

Ca fait plusieurs années que j’ai envie de mettre au para-alpinisme. Mais je ne pense pas pouvoir dégager le temps necessaire.

Compromission ???

Peut-être voulais-tu dire « compromis » n’est-ce-pas ?

A+ Marc

pour dormir au sommet de cette grande dame il faut avoir traverse le galcier carre assez tot.
en prenant la 1ere benne et en passant par les nefetchores, je crains que ca fasse un peu court tout ca cote timming! il faut etre sinon rapide…
mais oui bien sur, le bivouac la haut… c est l apoteose sur une course comme la Meije! pas donne a tout le monde¨, et certainement pas a moi malheuresuement…

Posté en tant qu’invité par ALEXIS:

Euh… oui, « compromis »,
Pour ce qui est de la traversée du glacier carré, l’itinéraire ne le traverse pas en diagonal, mais longe le rocher où il y a selon la hauteur du glacier quelques pitons accessible… Je l’ai déjà descendu vers 5h de l’après-midi (en revenant de la Pierre-Alain) en août également il y a quatre ans et ça ne m’avait pas paru craignos…
Voilà
A plus
Alexis

[%sig%]

Les vols en haute montagne sont plus « engagés », mais ne sont pas plus difficiles que des vols « ordinaires ».
On choisit en effet des conditions météo « béton » (anticycloniques) pour monter là-haut avec nos voiles et les conditions de vol sont en général douces et tranquilles.

Pour le vol de la Tête des Corridors, la pente de décollage en neige est douce, peu pentue et ne présente aucun danger.

Il faut bien sûr avoir d’abord acquis une véritable autonomie en matière de vol et je pense qu’une cinquantaine de vols environ est le minimum nécessaire pour envisager de tels vols.

On trouvera le récit de notre vol à la Meije ici :

http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/recits/recit.php?id=41

Il y a aussi des photos en ligne.
En fait il y avait 3 appareils photo et comme il m’aurait fallu renommer toutes les photos pour les regrouper par ordre chronologique, j’ai préféré créer 3 albums photos distincts, chacun racontant le week-end vu par un des membres du groupe.
Ces albums se trouvent à l’adresse suivante :

http://album.club-internet.fr/marc.lassalle

A cette adresse on trouve les 3 albums suivants :

• « Meije-jm » : 34 photos prises par Jean-Marc,
  • « Meije-sb » : 21 photos prises par Simon, puis par Bernard, passager du biplace (malheureusement cet appareil n’a pas fonctionné pendant la traversée des arêtes, problème de contact ?),
  • « Meije-ml » : 46 photos prises par moi.

Il suffit de cliquer sur le lien de l’un des 3 albums, puis de double-cliquer sur une photo pour l’afficher en grand format et on peut passer ensuite à la suivante ou à la précédente.
Cliquer sur « Accueil » pour revenir au choix des albums.

Amicalement, Marc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

agnès, il y a quelques années, j’ai dû bivouaquer à la Meije, un bivouac non prévu.
(il faudra que je raconte ça dans ce fil http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=95377&t=95377)

Ce que je peux te dire : attention à la météo ! VRAIMENT !!!
Nous on a eu de la chance, il n’a pas fait mauvais temps, juste du vent qui faisait voler des cailloux.

En cas de mauvais temps, la Meije peut devenir une véritable glacière, avec de la glace sur les rochers. Elle est très dangereuse aussi en cas d’orage.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

agnès, il y a quelques années, j’ai dû bivouaquer à la Meije,
un bivouac non prévu.
(il faudra que je raconte ça dans ce fil
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=95377&t=95377)

chouette, une histoire! ;o)

Posté en tant qu’invité par tom:

ya pas mal d’emplacement… moi je prendrai un bon duvet bien chaud et assez léger du genre 1.2kg maxi et un tapi de sol en mousse (plus léger)
Avec la popote et la bouffe, ça te rajoute que 3kg en plus!!! Pour la meije, ça va…
je trouve que c’est mieux de passer un bon bivouac au chaud… c’est plus de plaisir, et plus de sécurité! (il y a encore de la neige au sommet en plus pour la flotte je pense… il y en avait la semaine dernière).