Posté en tant qu’invité par Julien:
La Meije et le bivouac.
Avec du talent, on pourrais écrire une fable…
Nous étions trois, avec le bivouac sur le dos ,parti pour dormir au sommet, une idée presque une obsession pour cette course.
C’était le 1er we de juillet 2006, une météo parfaite avec iso 0° à 4300 et zéro vent en alltitude pour tout le week end. Bivouac au Chatelleret le vendredi soir, à 9h on s’arrête au Promontoire manger puis avec un rythme lentissime on arrive au sommet pour le couché du soleil, une émotion inoubliable. Et le lendemain tu peu attendre le soleil dans ton duvet.
De façon plus pratique, on a rencontré de très bonne cvonditions avec pas de neige dans la voie et le glacier carré bien tracé. Comme indiqué dans le topo, il y a de quoi dormir tout le long et finalement pas mal de gens le font. Vers le haut il y a beaucoup de place juste avant le glacier. En haut, je dirait 2x2 places allongées, par contre faut penser à récuper de la flotte au glacier carré sinon le petit dèj se fait secos.
Pour épondre à tes questions:
-niveau matos: un thermarest pour trois, un duvet chacun, réchaud et companie, une jeu de coinceur et des sangles et le reste de la panoplie (crampons…)
-le poids des sacs était en moyenne vers 10 kilos (on les avait pas peser).
-difficulté: à trois ça rame beaucoup plus qu’à deux. Le bivouac t’use plus tout au long de la course et la vitesse réduite te laisse plus longtemps dans la course et ça aussi ça use. Par contre t’as justement tout ton temps pour profiter, tu ne vois quasiment personne et surtout tu dors en haut de la Meije…
Just do it