Megaride contre matrix

Posté en tant qu’invité par xabi:

salut à tous,

je suis totalemement nouveau dans le monde du ski de rando et je souhaite investir dans une paire de chaussures (aprés 2 expériences malheureuses avec des chaussures de loc).

Mon choix initial s’est porté sur des matrix ou les megaride g-fit.

Quel est votre avis sur ces 2 Chaussures???

Je fais 1m80 pour 70 kg et j’ai le pied trés fins. Je souhaite me faire plaisir en descente sans être mort à la fin de la montée. Bref je cherche de la polyvalence…

Si au niveau budget cela ne passait pas je me rabattrais vers les laser à priori à 299 € au vieux camp’ cette année

Merci pour vos lumiéres

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par énrico:

J’ai mon avis sur ces deux chaussures, mais c’est pour mes pieds, et je sais que baucoup ne le partage pas.
Donc, si tu veux un conseil, et bien, fixe-toi des critères, comme par exemple : 1) Débattement en position « montée », 2) rigidité en flexion en position « descente », 3) Tenue de pied et confort.
Puis va essayer ces chaussures dans ton magasin favori, et note chacun de ces critères sur une échelle de 1 à 5. Elimine toute chaussure dont une des notes est inférieure à 3. Et s’il y a égalité, privilégie la chaussure, par exemple, qui est la meilleure sur un critère que tu juges plus important.
Voilà… ou construis-toi un autre système de notation avec d’autres critères que tu trouverais plus adaptés à ce que tu recherches, et met-le en application.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

J’ai les Garmont depuis une saison et demi.
C’est de très bonnes chaussures selon moi : pas mal de liberté à la montée et un poid très raisonnable, a la descente le maintient est plus que correct et même si ce n’est pas autant que mes rossignol course je leur en met bien dedant acec mon 1m88 et 95 kg.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

C’est bon, on va commencer à le savoir que t’as pas un gabarit de fillette :wink:

Posté en tant qu’invité par y@nn:

Salut j’ai des matrix thermo depuis la saison dernière
Elles sont légères, performantes en descente et facile à chausser/déchausser (important, surtout qd il fait froid)
Attention, j’ai vu à décath un nouveau modèle non thermo (plus lourd et moins cher:peut-être pour remplacer la lazer)
Seul bémol: une languette cassé aprés 4 mois d’utilisation(axe d’articulation), et plus grave, 8 mois pour avoir une pièce de rechange qui n’a même pas la couleur d’origine
Bref,pour des pompes à 400 €, le sav scarpa est nul à chier !

[%sig%]

Y’a pas que des inconditionnels ici, ou alors je me trompe, désolé.
En fait, je suis encore sous le choc d’un fil sur le forum escalade ou on m’a une fois de plus pris pour une fille hier.

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Après avoir longtemps hésité entre des Garmont et des Matrix j’ai fini par acheter des Scarpa F1 que je trouve nettement plus rigides à la descente, plus légères et souples à la montée
Mais bon il vaut mieux se faire un avis perso pour se genre de truc.

Posté en tant qu’invité par Robert:

bouclettes a écrit:

Y’a pas que des inconditionnels ici, ou alors je me trompe,
désolé.
En fait, je suis encore sous le choc d’un fil sur le forum
escalade ou on m’a une fois de plus pris pour une fille hier.

Bon, maintenant on le sait mais y a matière à se tromper.
Quand tu l’as choisi c’était vraiment volontairement ou inconsciemment… bref toute une étude psy à faire malgré ton gabarit très… mâââle!

On peut bien rigoler un peu…

Moi c’est les matrix en promo en mai au vieux mais pas encore essayées. J’espère vous en parler d’ici un mois. Les mega ride trop etroites à l’avant pied pour moi.

y’a pas de souccis, je le prend avec humour.

Quand au pseudo, c’est que j’ai plein de bouclettes, un peu comme Eric Champ mais en plus court (les rugbyman apprécieront) et donc depuis une bonne dizaine d’année c’est mon surnom, avant même que je ne vienne trainer par ici.

A+ là haut

Posté en tant qu’invité par xav:

a mon avis, chaque pied est different donc le choix de le chaussure est un choix tres tres tres personnel.
comme l’a dit Enrico, fais toi ta propre notation et prend celle ou tu sens le mieux.

moi par defaut, c’est la garmont megaride car c’est la que j’ai le pied le mieux tenu. oui, je savais qu’elles sont plus souples mais tant pis, je suis bien dedans. et finalement, je ne regrette pas mon choix.

Je suis d’accord avec Guildau sur la F1, que j’ai essayé (à sec) en comparaison avec la Garmont Mega Ride et la Matrix. Je dirai idem Matrix personnellement pour la rigidité à la descente, mais bien mieux que la Garmont. Après, elle offre des avantages à la montée (débattement, articulation de l’avant), et elle est plus légère. Mais bon j’arrive pas à faire le pas avec cette pompe, et je voudrai bien attendre la Scarpa Sprit 3, qui sera à mon avis encore plus typée descente que la Matrix, pour des performances identiques à la montée, mais un peu plus lourde aussi (3300 en 42). Ca semble un bon compromis pour ne pas skier que sur la réserve et pouvoir se lâcher un peu même quand c’est technique. Mais faut être un peu patient, il y a incertitude sur la date de sortie exacte (fin nov, déc…?)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

Ah bon, je les ai déjà vu (scarpa spirit 3) dans un magasin à Thones.

T’es sur XR ? Ca m’étonnerait… Y’en a pas encore. Je me suis renseigné par mail chez Scarpa et chez leur importateur France. Enfin si t’en es sur, ça mériterait vraiment confirmation.

Posté en tant qu’invité par XR:

Je confirme, je les ai vu dimanche dernier.

Posté en tant qu’invité par ludo74:

comme je l’avais ecrit l’année derniere le seul defaut que j’ai trouvé a la matrix c’est la qualité du chausson thermo. TRANSPIRATION MAXI et on ne peut pas mettr ceci sur le dos du thermo non non c’est vraiment la qualité du materiau.par contre niveau rigiditée et précision sincerement egale a mes tchnica tnt carbone .DONC pour satisfaire tous le un mix chausson garmont coque matrix me parait pas mal.