Méfiez vous des gonzes aui ont tout fait avec un guide

Posté en tant qu’invité par cereal climber:

Ma réputation n’est plus à faire à ce que je vois. Quoiqu’il en soit et très sincèrement, si je dis qu’il faut parfois se méfier de gars qui sortent beaucoup avec des guides, c’est parceque j’ai eu deux expériences avec ce genre de personnes. Habitués à être surveillés dans tout ce qu’ils font lorsqu’ils grimpent, ils n’étaient pas responsabilisés. Du coup, j’ai eu l’impression de faire le guide. L’un ne savait pas faire de noeud autobloquant pour descendre en rappel. L’autre oubliait de se vacher au relai (plusieurs fois dan sla même voie), c’est un peu gros et pas très rassurant. Pourtant, les deux m’avaient assurés être de « grands montagnards ».
bref, je ne remets pas du tout le travail des guides en cause.

Est-ce que j’ai dit qu’il y avait une honte à tomber dans du 5 ?
benh nan. je me suis seulement dit que ça devait pas être drole de se faire trainer de la sorte par ce jeune guide qui venait d’avoir son diplome, c’est tout. Faut pas non plus surinterpreter tout ce que je dis, merci…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme quoi il faut se méfier des généralisations abusives…Extraire une règle générale de 2 exemples malheureux semble quelque peu aventureux!

ouai et puis ça me saoule se m’entendre dire que je suis pas humble. Merde, j’ai pas un gros niveau, je sorts souvent avec des gars moins fort. J’essaye de développer l’escalade dans ma région (création d’un topo avce le CD 39). Je soutiens moutain wilderness. Alors, bonh, s’entendre dire ça, ça énerve un peu surtout que ça a pas l’air d’être fait sur un ton de plaisanterie. j’ai plutot l’impression qu’on me traite de con, tu vois.
Je sais pas qui t’es, si ça se trouve on ferait une très bonne cordée. Alors arrette de juger les gens sur quelques phrases échangées sur le net. Respecter autrui, c’est peut-être avant tout ne pas juger les gens en fonction de leur opinion. On pourrait peut-être ne discuter que des idées, ça serait plus riches que de s’envoyer des vannes sans fondement, gratuites.
Et pas la peine de faire référence aux échanges que j’ai pu avoir précedemment en disant que je suis un con qui insulte tout le monde. Quand on se sent attaqué, on a parfois des réactions un peu vives… Désolé pour mavirulences passé mais franchement, dans l’absolu, avoue quand même que débattre sur les idées est quand même plus intéressant que de s’envoyer sur les roses.

Deux expériences malheureuses, ça m’est suffisant pour être prudent à l’avenir, quand je sorts vavce ce genre de personnes. MAis je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas tirer de généralités.

Posté en tant qu’invité par nico:

25 messages en 2 jours…
ça baisse en cote la provoc’ sur C2C céréal… Va falloir qu’on se recycle…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Scuser moi mais sans vouloir huiler le feu, moi je pense que c’est très bien que des gens qui vont tomber en second dans du 5 partent avec un guide, mais c’est vrai que s’ils ont toujours été avec un guide, il faut faire attention à leur problèmes d’autonomie. J’ai moi même fait appel à des guides pour découvrir des pratiques que je n’aurai pas pu pratiquer seul en sécurité mais je ne partirai pas faire directement la même chose dans le même niveau de difficulté seul avant d’être sur de moi grace à des preuves objectives (réalisations)

Posté en tant qu’invité par Gégène:

y en a encore en vacances…

Posté en tant qu’invité par jiloo:

C’est toujours plus facile de voir les erreurs des autres , moins evident de reconnaitre les siennes.

Posté en tant qu’invité par alain-marc.delbouys:

Je n’ai jamais pris de guide, mais je ne sais pas grand chose, et je ne l’exclue pas. Je suis persuadé que c’est un excellent moyen d’apprendre. En montagne comme dans la vie, je pense que ça ne fait pas de mal de rester humble.