Méfiance

Méfiance, prudence, patience sont les mamelles de l’aventure.
Je ne sais plus de qui c’est, toujours est-il que ce n’est pas de moi. J’ai du trouver ça dans un bouquin.
Mais enfin, ça me paraît particulièrement adapté à nos pratiques.

Bon, comme il pleut, je vais chanter (sous la pluie…).

Apparemment une citation tirée de « Paris ma bonne ville » de Robert Merle, que je ne connaissais pas…
page 5 ici :
"Monsieur mon fils, dit mon père quand je me tus, vous êtes vif, vaillant, prompt à la compassion, à la colère aussi. Vous hasardez trop. Vous voulez toujours rhabiller tout abus, ce qui est noble, mais périlleux. Et combien que vous soyez dans l’acte réfléchi, vous ne l’êtes point assez avant l’acte. Oyez bien ceci : Méfiance, Prudence et Patience sont les mamelles de l’aventure. Si vous voulez vivre longtemps en ce siècle cruel, nourrissez-vous à ce lait-là. Ménagez la fortune, elle vous ménagera. Nosse haec omnia, salus est adolescentis (Il y va du salut des jeunes gens de savoir tout cela.)

Magique cette écriture

[quote=« csv, id: 1826780, post:2, topic:163995 »][/quote]
Voilà, c’est ça.
Je relis toute la série une fois par an et je ne m’en lasse pas !

Un « fortune de france » par an, en plus du reste ? Waah. Moi qui trouvait que j’avais de moins en moins le temps de lire, ça se confirme que je suis loin du but ! Ou alors tu es monogame :rolleyes:

13 volumes de ± 1000 pages tout de même !! (sauf erreur de ma part )
quand on pense que R Merle a publié tout cela à 69 ans pour le premier, 95 ans pour le dernier !
Francois, tu te sens capable d’en faire autant ?

D’ailleurs, s’il avait commencé un peu plus tôt, il aurait peut-être pu finir :frowning:

Tu exagères ! Selon les éditeurs (Fallois, Livre de poche, Plon…), ils font entre 450 et 700 pages environ. C’est déjà pas mal.

Ah mais c’est vrai que tu relis tout chaque année ? tu fais la même chose avec les Labande, les Vallot, etc ? :slight_smile:

Ah non, faut pas egzagérer. Les Labande, c’est tous les 15 jours seulement.

ah ok, j’ai eu peur !

mais il semble qu’il ait finit: il détestait Louis XIV; sa saga s’arrête donc à la prise de pouvoir de ce roi …
et puis il avait écrit bien d’autres choses avant (dont WE à Zuidcote … )