Méditerranée depuis la barre des Ecrins

Salut,
Après un passage à la barre des Ecrins il y a quelques semaines, je me demandais si il était possible de voir la mer Méditerranée depuis le sommet par bonnes conditions de visibilité.
Est-ce une légende ou alors c’est vraiment possible ?

C’était pas le cas à mon passage fin avril en tout cas.

Merci,
Romain

Tu peux faire une première approximation en calculant la distance théorique de l’horizon à partir de la rotondité de la terre :

Mais il te manquera la refraction de l’atmosphère dans ce calcul, qui va rajouter un peu de distance.

Ainsi que l’acuité visuelle et la clarté de l’atmosphere.

La mer la plus proche est à Monaco à environ 160 km.

2 Likes

La hauteur de l’observation est plutôt 1,8 + 4103?

Je trouve 228713,818594 m
soit 228 km environ

D’après le modèle Generate a panorama il semble qu’on puisse théoriquement voir la mer en pointant vers Montpellier/la Grande Motte (qui en gros le max distance)

1 Like

Depuis la Grande Motte

tu mesures donc 1m80. Je le note sur ta fiche :smiley:

Sauf si tu as les yeux sur le dessus du crane, ce qui n’est pas très pratique, si tu prends une hauteur de « vue » à 1m80, il faut bien rajouter 10 à 15cm pour la taille complète de l’individu.

3 Likes

ah bah oui, tu as raison… On voit qui de nous deux est ingénieur.e :wink: .

1 Like

C’est le chiffre qui est dans ton extrait je n’ai fait que le reprendre.

Merci à tous, je vais devoir retourner faire un tour par bonne visibilité dans ce cas :sweat_smile:
J’attends de voir si des gens ont des témoignages la dessus :slightly_smiling_face:

Il est peut-être plus facile de faire l’inverse (voir la barre des Ecrins depuis la Méditerranée)

Quelqu’un a déjà fait une photo de la Barre depuis les pyrénées: PHOTOS. Il photographie les Alpes depuis les Pyrénées, l'incroyable record du monde raconté par son auteur.
Mais ça nécessite un peu plus qu’un ciel dégagé…

3 Likes