Médecins du PGHM

Posté en tant qu’invité par LN:

bonjour, juste une petite question: les médecins travaillant avec le PGHM ont quel statut? il y a t’il des médecins militaires parmi eux???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Il faut demander à Piou-piou :wink:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=27735&t=26481

LD

Posté en tant qu’invité par pioupiou:

Bonjour
le fonctionnement n’est pas le même partout, mais dans la quasi totalité des unités de secours, ce sont des médecins urgentistes de SAMU, ou des anésthésistes qui prennent les permanences; il y a un médecin militaire à Chamonix qui dépend de l’école militaire de haute montagne et qui prend des permanences, c’est actuellement une femme. Il peut y avoir des médecins ne travaillant pas forcément en SAMU, mais ayant une formation dans la médecine d’urgence;à grenoble par exemple, pendant la saison hivernale et estivale, ce sont des médecins de l’association nationale des médecins du secours en montagne qui prennent les permanences et il y a parmi eux un chirurgien.
mais dans la plupart des unités, ce sont des toubibs des SAMU locaux.

oki!
tu connais un site qui parle des médecins des PGHM, où ils détaillent le matos, tout ça koi?
merci en tout cas!!
LN

pas vraiment.Que veux-tu savoir?

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Il y a aussi les médecin SP, ne les oublies pas …

Les médecins qui travaillent avec les PGHM et les CRS ne le sont pas en tant que SP.

en fait, j’aurai voulu trouver un site qui me présente le rôle exact du médecin de PGHM, son cursus, le matériel qu’il a à sa disposition, le genre de gestes qu’il est amené à faire le plus… tout ça tout ça…
le médecin de l’EMHM, il est là bas en tant que médecin d’unité?
merci encore pour vos réponses

Il est la bas comme médecin de l’école militaire de hte montagne, et les permanences secours font parties de sont job, mais il n’y a pas que ça.Concernant le cursus, il n’y a rien d’extraordinaire; faire de la médecine d’urgence, passer éventuellement le dumm (pas oblig), être motivé pour venir nous rejoindre! Au niveau matos, principalement des drogues, antalgiques (voies veineuses),et plus de matos si il y a besoin, mais après ça dépend de plein de facteurs liés au milieu dans lequel tu évolues ;Pour les gestes, on retrouve de la traumato principalement.En fait c’est du boulot d’urgentiste, sauf que tu es dans un milieu particulier qui va conditionner l’attitude et les décisions de la caravane de secours et du médecin en particulier.
Tu es dans le milieu médical?

bijour,
encore une petite question: il n’y a pas de formation montagne obligatoire pour les médecins voulant être en PGHM??

Posté en tant qu’invité par bibou:

Non, pas de formation obligatoire; il existe le diplome universitaire de médecine de montagne qui est ouvert à tous les médecins, mais aussi infirmiers(eres) , interne etc… c’est un plus qui peut donner une petite idée du boulot,et qui permet de rencontrer les « acteurs » du milieu de secours en montagne.
une petite précision: se sont des médecins qui travaillent avec le PGHM (ou la CRS) mais qui ne sont pas « en PGHM ».

Posté en tant qu’invité par wd:

LN a écrit:

en fait, j’aurai voulu trouver un site qui me présente le rôle
exact du médecin de PGHM, son cursus, le matériel qu’il a à sa
disposition, le genre de gestes qu’il est amené à faire le
plus… tout ça tout ça…
le médecin de l’EMHM, il est là bas en tant que médecin
d’unité?
merci encore pour vos réponses
combien sa gagne

Posté en tant qu’invité par ben:

bjour piuopiuo moi j suis en 6me annee de medecine et ultra motive pour venir vous rejoindre des que je serai diplome d’urgence…en effet mon cousin prepare le guide a cham et j 'ai vraiment une tres grosse gnack pour reussir a travailler dans ce milieu…un grand respect pour vous et toutes mes amities et mes voeux en cete periode propice.a bientot.ben