Médecin

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

bonjour

je souhaiterais savoir quel médecin il faut consulter pour savoir j’usqu’a quelle altitude aller, selon notre santé et nos réactions?
julien entressengle

Posté en tant qu’invité par quentin:

Souvent ce sont les cardiologues qui s’ occupent de ça, sinon les labo de physiologie. Ou ton generaliste…

Posté en tant qu’invité par Pat:

medecin du sport? les tests d’effort et de recuperation sont sa specialite, il me semble. En cas de doute les resultats sont analyses par un autre specialiste (le plus souvent cardiologue, c’est vrai…)
julien entressengle a écrit:

bonjour

je souhaiterais savoir quel médecin il faut consulter pour
savoir j’usqu’a quelle altitude aller, selon notre santé et nos
réactions?
julien entressengle

Posté en tant qu’invité par quentin:

Je reformule: si tu veut savoir simplement si tu presente une contre indication a l’ altitude dans ce cas c’ est plutot un cardiologue que tu doit voir, si tu veut faire un test de resistance à l’ hypoxie, il faut s’ adresser a un laboratoire d’ exploration fonctionelle. Mais ca parait difficile de faire une estimation precise a priori d’ une altitude limite.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Julien ,
Ce site peut t’intéresser il comporte des liens pas mal,
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/medical/liens-medisite.htm
Paul

Posté en tant qu’invité par Max:

L’altitude maxi à laquelle tu vas monter dépendra surtout de ton mental!!!
aucun toubib ou labo ne te donnera une altitude exacte à laquelle tu doit t’arrèter
Tu peux faire une visite médicale pour verifier que tu n’as pas de pb de contre indication et apès faut monter doucement, cool, savoir être patient, redescendre quand t’es mal…
bonne altitude
Max
PS si tu veux tester y en à qui partent cet été si tes dispo et 2000euro…ou plus celon.

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Oui, si Messner avait écouté les médecins, il aurait jamais fait l’Everest sans Ox!
Pour une altitude limite, interroge 2 médecins, tu auras 2 réponses différentes. Ca dépend de tellement de choses. En tout cas je pense pas que beaucoup de gens aient une contre-indication absolue pour les altitudes des Alpes (sauf les bébés, mais là aussi les limites varient selon les médecins).

Posté en tant qu’invité par quentin:

Et pourtant! Les effets de l’ altitude commencent des 900m et il existe des quantités de contre indication a l’ altitude meme dans les alpes, Ne serait ce que les insuffisances cardiaques gauche ou droites, les insuffisances respiratoires et la liste est longue. (Quand on parle d’ altitude, sur ce forum ou ailleurs, il faut preciser laquelle parce que les effets en dependent…). Et comme toujours en medecine les manifestations sont proprement individuelles et on ne peut faire que du cas par cas. PS: pour les bébés il y a contre indication certes mais pas absolue, comment ferait les petits andins ou nepalais pour venir au monde? Salut