Médecin des chasseurs Alpins

Posté en tant qu’invité par Olive:

Salut, je suis interne en médecine Générale, passionné de montagne… J’ai entendu dire que l’armée cherchait des médecins. (contrats de 2 ans et plus)
Quelqu’un sait-il ce que fait le doc dans les unités de chasseurs Alpins ?
Fait-on beaucoup de montagne ? Est-ce possible d’y entrer ?
Bref ! si vous avez des infos, n’hésitez pas !
Ciao !

Posté en tant qu’invité par pierre:

D’expérience (hélas), en tant que patient : un médecin d’une unité de chasseurs alpins fait la même chose que les militaires en général : rien. Ce n’est pas de l’antimilitarisme (en fait, si), mais du vécu (re-hélas). Comme tout militaire qui se respecte, le toubib délègue l’essentiel de son travail à ses subordonnés, qui eux-même, etc.

D’après ce que j’ai pu en voir, il fait essentiellement de la bobologie, le cul vissé sur son fauteuil. Traumatologie de base, vaccinations en tous genres, mais dès que l’affaire se corse, direction l’hôpital militaire. Tu risques de t’ennuyer, mais ce n’est pas grave, l’armée paye pour ça.

Pour ce qui est de la montagne, tu risques encore d’être déçu :
1- Jamais vu de médecin sur le terrain. Tu pourras toujours coller des posters dans ton cabinet.
2- Et quand bien même : je ne sais pas ce que tu cherches en montagne ( pour l’alpinisme, oublie), mais dans la version chasseurs alpins, tu ne trouveras que du gros bourrinage, gros sac plein de matos qui ne sert à rien (ah non, en tant que gradé tu pourras faire ton sac toi même comme un grand, et faire porter le reste par moins gradé que toi), gros dénivelé parce que le chef de section ne sait plus comment se servir d’une boussole. Si tu aimes marcher ( et courrir…) en chantant des conneries, bienvenue au club. Mais de toutes façons, cela ne te concerneras que de loin, quand tu soigneras les éclopés…

Je doute que tu puisses profiter de l’un des rares avantages qu’offre l’armée, se faire des potes, puisque la sociabilité des gradés entre eux m’a semblé réduite au minimum induit par le service. Je me trompe peut-être.

Le mélange armée/montagne ne m’ayant pas franchement séduit, j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’il nous a été proposé de se barrer, voir du pays, loin : en Guyane, à la légion…
Là, entre autres choses qui n’ont pas leur place sur ce forum, j’ai vu un médecin militaire heureux. Pendant le stage d’entrainement à la vie en forêt équatoriale, il faisait du ski nautique (mais il avait quand même pas mal de boulot le soir venu). Il nous a accompagné en « profonde », en portant comme tout le monde son sac de 50 kg., et en en bavant comme jamais, comme tout le monde.

Regarde du coté de l’EMHM, voire du GMHM, on ne sait jamais… et amuse-toi bien !

J’ai fait mon service militaire au 13° BCA en 2000. Les derniers des cons, j’y étais, et mon genou gauche s’en souvient encore. Merci docteur…euh,mon capitaine.

Posté en tant qu’invité par florent:

du contingent 97/10 à annecy(27bca).je suis pas mal d’accord avec pierre en ce qui concerne les docs.par contre pour ma part j’ai pu découvrir le ski de rando(façon militaire).
c’est dommage que les militaires soient si con,pour avoir passer quelques jours à l’infirmerie(annecy,briançon)j’aimerais revoir un médecin militaire pour rien au monde.
ils ont 3 médicaments différents,et ne savent prescrire que du repos.
a+ flo ,bonne chance

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Bonjour toubib ! Je n’ai rien à ajouter aux expériences de pierre et florent, que ce soit pour les unités non alpines ou alpines.
Par contre, j’ai vu fonctionner au jour le jour pendant une semaine le service des urgences de l’hôpital de Briançon en août 1996 (ma fille y était pour un truc pulmonaire) : le toubib était presque plus souvent (le matos était tout prêt dans son bureau : piolet, crampons, casque, dégaines, etc…) en hélico, sur un glacier, sur un éperon que dedans. Et par tous les temps. Bon, il doit y avoir des temps morts en octobre par exemple…A mon avis, si tu réussis à trouver un poste hospitalier dans un coin où il y a un PGHM, ce sera bcp plus formateur, sympa (dans le civil, c’est plein d’infirmières ou de femmes médecins jolies à te damner : tout de même mieux qu’un adjudant velu et ivrogne, non ?), varié, et tu vivras en montagne et avec des montagnards de toute condition. Le pied, quoi ! Bonne chance, mais je ne crois personnellement qu’aux armées de partisans…

Posté en tant qu’invité par ulmontg:

t’es qui toi pauvre branleur parce- que monsieur a fait 10 mois ds un bca, il croit tout savoir.
verifie tes infos, avant de parler.
sur ce slt

Posté en tant qu’invité par ulmontg:

bjrs a toi olive, tout d’abord c’est gens ne sont pas objectif, c’est pas en 10 mois ou une intervention mal tournée que l’on peut juger le travaille d’un medecin militaire, encore plus d’un BCA. comme partout civil et militaire il ya de bons et mauvais medecin. si tu veux vraiment des infos precises appelle l’infirmerie du 7° BCA, et demande le medecin PRETE . lui sera vraiment t’expliquer ce qu’il en est.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Le ton, la courtoisie, l’orthographe… Tu serais pas militaire de carrière toi ?

ulmontg a écrit:

bjrs a toi olive, tout d’abord c’est gens ne sont pas objectif,
-1) Qui a dit qu’il était objectif ? Tu as vachement l’air de l’être, toi!

c’est pas en 10 mois ou une intervention mal tournée que l’on
peut juger le travaille d’un medecin militaire,
-2) Dix minutes suffisent… Après, dix mois pour confirmer l’impression initiale…

comme partout civil et militaire il ya de bons et
mauvais medecin.
-3) Dans le civil, si le médecin est mauvais, tu peux en changer.

si tu veux vraiment des infos precises appelle

l’infirmerie du 7° BCA, et demande le medecin PRETE . lui sera
vraiment t’expliquer ce qu’il en est.
-4) Oui, il a du temps pour ça… CQFD !

Finex. Repos. Et reste poli…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Tu as donc fait ton service militaire dans un BCA.
On dirait que tu n’as eu le temps depuis ce jour de mettre de l’ordre dans ta tête, de prendre du recul et de comparer tes expériences.
Je suis à Santé Navale, une des deux écoles du servive de santé des armées.
Je voulais donner mon avis sur deux trois éléments.
Les choses ont changé ! Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Avec les appelés comme toi, la médecine était une médecine d’expertise (VSA = visite systématique annuelle) et de bobologie !
Et oui ! Un cor au pied et on demande une dispense de port de rangers !
Sache que les engagés VOLONTAIRES, les professionnels chez les chasseurs alpins aujourd’hui ne rechignent pas à la tâche, sont fiers de leur médecins, car c’est sur eux qu’ils comptent en OPEX 4 mois par an !
Mais cela tu semblais l’ignorer ! Je ne sais aps quel est ton travail aujourd’hui mais j’espère qu’il ne demande ni trop de responsabilités ni trop d’objectivité, qualités qui semblent te faire défaut. Olive, pour te répondre, si tu veux te faire un avis, va sur notre site www.notre-lettre.com et dépose un message, un ancien se fera un plaisir de te renseigner et tu pourras à l’occasion profiter des expériences de nos jeunes anciens en OPEX. Fabian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yazid:

je veux me mettre en contact avec un medecin de schasseurs alpins qui avait vecu en algerie , kabylie,
speialement a tikjda, durant les annes 68 , 59, 60,
possible??

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Pour être passé en stage en tant qu’étudiant infirmier au service de santé du 93ème RAM à Grenoble, voilà ce que je peux te dire de mon expé (1 mois de stage, court mais suffisant pour une vision d’ensemble):

• Le rôle du médecin à la caserne est un rôle assez ingrat, beaucoup de visite médicale d’engagement, de suivi de pathologie pas toujours trépidantes, vaccinations diverses et variées (mais qui, ma foi, sont le lot de tout médecins …)
  • Par contre, le rôle qui lui est dévolu en OPEX semble nettement plus interressant avec une adaptation indispensable, un esprit clinique et une débrouillardise parfois, qui ont intérêt à être aiguisé.
  • Pour ce qui est de la pratique de la montagne, il m’a semblé qu’elle se limite surtout au ski de rando, modèle millitaire …, alpinisme assez peu et très facile; par contre, si le médecin sait bien se démerder, il peut aller en montagne régulièrement.
  • Mais je pense aussi, pour les avoir fréquenter, qu’une place dans un hopital de montagne travaillant conjointement avec un PGHM est nettement plus interressante…

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par Luc:

Pierre –

Dommage, ce que tu dis a propos de notre armee. C’est bien comme ca que les Americains nous voient, aussi – ils se moquent toujours de nos militaires (remarque, ils ne cessent avoir l’impression en tete de l’armee de 1940, et non celle de 2004, quelle bande de cons). Bravo d’avoir fait la Legion, j’y pense moi-aussi. Je voulais me joindre aux Chasseurs Alpins (en etant montagnard), mais si je vais m’engager sous le drapeau francais, je le ferai dans une unite qui a de la valeure et qui prend le combat et l’entrainement au serieux. Bref, une unite professionelle dans laquelle je ne perdrai pas mon temps.

Excusez la quality de mon francais, je suis ne au Canada donc ma formation a ete plutot faite en anglais (une autre raison pour laquelle la Legion serait peut-etre un meilleur choix!).

Posté en tant qu’invité par oliver:

du même avis!
t’as mal , y trouve rien et il dit que tu racontes des conneries et tu te retrouves avec une belle saloperie que tu traines plusieurs années et qu’un généraliste trouve tout de suite!!!
tu peux pas raler parce qu’il est plus gardé que toi!!!
si tu veux faire de la montagne , fuit!!!
une bande de gros bourrins qui se perdent dans les pires conditions!!!
l’autre jour ,j’ai emmené un copain à la stanteleina (3600) ,il l’avait fait avec l’armée :
au sommet ,il s’est aperçu qu’ils avaient fait la montagne d’en face!!!
bravo ,les bidasses!
tu peut aussi faire des tours d’hélicos , car quand t’es piègé en montagne ,ils font venir les hélicos de istres!!!
ça couterai moins chere de regarder la météo , bande de nazes!
plus j’ai du recul, plus , je mesure l’incompétence de ces gars!
leurs diplomes c’est de la dobe ,certains sont bons certes mais , ils sont vraiment en faible nombre!!!
voilà , des histoires j’en ai pleins , aucune ne les mets en valeurs ; et pourtant j’étais volontaire et fier d’y être!
je me suis fait mon meilleur pote , et on a bien rigolé mais faire ça par choix ,tous les ans pareils, et a + de 23 ans !!
bon courage!!! hahahhaha!

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Vous me faites peur les Rambos alpins.
Medecins, faites le au Ladakh dans les monastères,il ya du boulot + de quoi crapahuter.
Les pros militaires engagés…morts aux cons…mentalité de débile…rétrograde…réac et en plus à droite avec une morale et des valeurs de merde aux références …et puis merde avec le crane rasé les faces de rat…tient j’ai trouvé mon clairon, j’vais en jouer ça calme.
Moi j’aime bien les militaires de gauche…
Medecin sans frontières…ça c’est bien

Posté en tant qu’invité par yann:

fait gaffe les PGHM c’est des militaires… il vont se marrer quand ils viendront te chercher…

Yann

c’est quoi PGHM? petit graingalet d’hommes militaire? ou petit gras hobbit Militaire?
Hobbit…Seigneurs des anneaux.

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Mouais, pas très convaincante ton « argumentation »…Comme le blaireau de base, tu craches sur les flics et les militaires…jusqu’à ce que tu t’aperçoives qu’après tout, ils peuvent servir…L’école « allo moman bobo » quoi…Va prendre ta soupe gamin…et prendre un peu de plomb dans ce qui te fait office de cervelet:-)))

AH bon!..T’as un drôle de Blaze mamie…ya pas d’argumentaire dans mon propos…j’ai droit d’avoir une chiasse…A pas digérer le repas.
J’ai rien contre la police et l’armée …Missieu l’irréductible droit dans ses bottes…
Ben non, à te lire …tu es triste car tu es réducteur…Le blaireau j’adore avec un pernot ricard casquette jaune polo marcel…la sueur gitane maïs et le turf du dimanche…".vue que ché qui cause"…je suis sûr que tu refoules du bec…« du à l’ail » …et en plus tu es un viandard…tu parles de plomb…tu fais partie de nature chasse et progrès…et tout le tatouin…gaffe au loup surtout
en ce moment…Si tu veux ce soir on fait une soupe corse un régal…
Allez range le fusil et le treilli…une bonne barre de novomaltine…
a+ mon ami frigide

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Je ne suis pas abonné à Paris Turf, je ne bois pas de ricard, je ne suis pas militaire ni flic…et je maintiens mon post!..Je n’aime pas qu’on crache dans la soupe, même si les représentants de ces corporations peuvent parfois prêter à sourire…

Pareil que toi, je déteste que l’on crache dans la soupe ! Pareil que toi, je maintiens mon Spoutnick, excuse-moi, mon spot … qui t’a dit que tu étais abonné au Paris Turf … Merde encore un qui ne sait pas lire. « Prêter à sourire », tu es trop mignon, tu es trop bien élevé, tu es trop, trop… Merde, je ne peux pas sourire, mes gerçures craquelées vont péter ! …donc, corporation / incorporation, petit malin tu as encore dérapé. Allez, vive la France et ses péchés. Ici radio Londres en direct live… te bizouille tout plein rien que pour toi, mon gamin (mon beau légionnaire qui sentait le bon le sable chaud…non, ne recommence pas avec le « à l’ail ».

Posté en tant qu’invité par MOUMOU:

Ecoute YAZID, il me semble que tu te casses trop la tête en fouinant dans le passé.
C’est vrai que notre présent n’est pas tellement marant, mais de là à trop s’attarder sur le passé ce n’est pas non plus marant…

Ce petit mot c’est uniquement pour te dire que j’ai pris connaissance de ton message
et j’admire tes petites recherches…

C’est tout !! On se reverra fatalement à El Esnam…A un de ces 4.