Maux de tête en altitude

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour,
Passionné de montagne, j’aime gravir les sommets qui font au moins 3000m d’altitude en rando. Le seul inconvénient est que j’ai systématiquement des maux de tête à la descente. Le pire a été quand j’ai j’ai fait une initiation alpinisme à 3700m ; c’était horrible.
Quelqu’un connaît-il le même probléme ? Existe-t-il un moyen préventif ?
Merci d’avance pour vos éventuelles expériences et/ou remédes

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slurp:

mets-tu de bonnes lunettes de soleil ?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Boire beaucoup (d’eau…)!!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

maux de tete à la descente, ç’est à dire dans la deuxième partie de la rando, ça pourrait être de la deshydratation. j’avais ça à mes débuts montagnesques. je me suis rendu compte que c’etait lié à la deshydratation. Maintenant j’ai un platypus et je dois un petit peu toutes les 5/10 minutes et je n’ai plus ce pb.

Posté en tant qu’invité par La Bête du Gevaudan:

fais gaffe au soleil (lunettes et protege la tete : tous les couvre-chef ne conviennent pas) bois beaucoup et prend le temps de t’acclimater .

J’ai d’horribles souvenirs de maux de tete en montagne, qui empechent de faire quoi que ce soit, avec l’obligation de s’allonger . Je pensais etre tres sensible au MAM, mais en fait cela ne m’a empeché d’atteindre des altitudes superieures a 6000m sans soucis, donc, ne pas considerer qu’il s’agit simplement de l’altitude.
Il peut en effet s’agir de deshydratation ou de « coups de chaleur ».
ça passe en prenant de l’aspirine ou bien ?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Quelques pistes :

• le MAM n’apparaît qu’au bout de plusieurs heures en altitude, donc peut apparaître à la descente ; en général ce type de mal de tête disparaît une fois revenu à la voiture.

• Par contre le mal de tête dû à la déshydratation persiste plus longtemps. Il est accompagné d’une intense fatigue générale, mais est sans doute moins violent que celui du MAM, et rend moins nauséeux.

• On peut avoir mal à la tête pour d’autres raisons : le casque (qui serre), le sac lourd (mauvaise position du cou) , la fatigue due à un effort physique excessif (montée trop rapide) , ou au manque de sommeil.

Posté en tant qu’invité par Nick:

Un MAM en dessous de 3000 sur une sortie / course à la journée, ce serait une première non ? Les autres pistes notamment la déshydratation et le positionnement cervical (ou encore celle ophtalmique) semblent plus vraisemblables.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

« Un MAM en dessous de 3000 sur une sortie / course à la journée, ce serait une première non ? »
Il y a tous les ans des skieurs qui sont victimes de MAM à Tignes (1800m), alors à 3000m… Le MAM n’est pas qu’une question d’altiude, ça varie d’une personne à l’autre et d’un jour à l’autre pour la même personne (état de forme…)

Pour répondre à Chris, est-ce que tu as des nausées, des vertiges, des difficultés pour respirer? C’est caractéristique d’un MAM.
Sinon, y’a plein de choses qui peuvent donner mal à la tete: hypertension, deshydratation, chaleur, sinusite, fatigue, problèmes aux cervicales etc…

Merci pour toutes ces pistes de recherche !
Il est vrai que je ne bois peut être pas assez. Je pense prendre la poche à eau du camelback dans le sac à dos. La paresse de prendre la bouteille dans le sac explique en partie le fait que je ne boive pas assez.
Maintenant que vous me le dites, j’ai eu un petit accident il y a quelques années aux cervicales, donc il faudrait aussi que je revoie le réglage du sac et la répartition des charges.
Je n’ai pas de nausées ni de vertiges. Par contre je sens « les battements de coeur dans le crâne » ; si à la descente il y a une petite portion qui remonte assez fort, je le sens dans la tête.
Dernière chose, revoir les lunettes de soleil, peut-être prendre des lunettes de glacier même si il n’y a pas de neige.

Posté en tant qu’invité par gilles:

et le chapeau, couvre-chef, casquette, bob, foulard … pour se protéger contre l’insolation, y as-tu pensé ?

J’ai une « saharienne », pour éviter le soleil sur la tête et dans le cou.
En fait, il va falloir que j’élimine une piste (déshydratation, manque de sommeil, altitude) à chaque sortie, donc ça risque de prendre un certain temps, mais le plaisir de refaire de la montagne sans être « enmerdé » est au bout !

Posté en tant qu’invité par tamota:

certains vont hurler mais pour le mal de tête en montagne, j’ai un remède miracle :

une boisson gazeuse au cola(pas de pub) avant de démarrer la sortie et une après.

je ne comprends pas pourquoi cela est efficace, mais ça l’est bien plus chez moi que tous les remèdes de la pharmacopée (aspirine ,paracétamol, ibuprofène…)

salut

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut,

Ecoute, j'ai exactement le même problème que toi qui me gâchent les sorties. Sauf que comme j'habite dans le 93, j'ai pas trop l'occasion de vérifier ce qui va pas. Donc, si un jour tu comprends ton problème, sérieusement fais m'en part. Merci mille fois.

En fait j’ai testé le café comme reméde pour le mal de tête, mais pas encore en montagne. ça marche quand cé un mal de tête du au manque de sommeil.
Prochaine sortie, je prendrai un café avant de monter et au retour pour voir

Ok, sans probléme

Posté en tant qu’invité par tobi:

je voullez savoir des incovinient de maux de tete, parce que je mal à la tete quand il fait chaud, quand je beaucoup travail, quand le soleil est au Zenith, sil vous plait mes vous pouver m’aider à des conseil ou que c’est qu’il faut faire pour eviter le genre de maladie regulier à tous moment.

Merci que DIEU vous bénisse par le nom de notre seigneur JESUS CHRIST

Posté en tant qu’invité par jean:

????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!