Posté en tant qu’invité par laurent girousse:
Comme chaque année les premiers rayons de soleil qui illuminent Céüse donnent envi d'aller caresser la Belle. Les piolets rangés plus rapidement que prévu à cause d'une chaleur devenu plus adéquate à la farniente sous les bombés qu ' aux envolés glaciale de l'hiver, c'est le coeur joyeux et printanier que je décide de monter à La Falaise.
Le mois de Mars est généralement une période assez sympa pour y grimper car le soleil assez bas à cette période réchauffe la falaise qui sort à peine de de sa période d'hibernation. De plus il n y a pas foule et l'hiver aura effacer le passage de la multitude grimpeurs de l'an passé.
Erreur sur toute la ligne. Tout d'abord il fait trop chaud, ensuite il y a (déjà) du monde et l'hiver n'a rien effacé du tout. Le pied de la falaise recèle d'un nombre étonnant de détritus, chaque cailloux un peu caché camoufle un papier, une bouteille, un tampon, des serviettes hygiénique, une boite de conserve et j'en passe... Les bivouacs - interdits je le rappelle - ne sont plus de petites aires ou l'on pause son duvet mais de véritable construction, ou des abrutis en ont fait leur résidence secondaire avec cheminée et vu sur la vallée. L'automne passé nous avons descendu des couvertures, des matelas, des bouteilles de vin ... Une sorte de vide grenier qui nous a pas fait rire du tout.
Sans parler des douches et vaisselles faites dans les cascades qui alimentent les prairies et villages en dessous...
La Falaise et ça foret ont tremblé tout l'été à chaque réchaud, à chaque feu allumés autour des trop nombreux bivouacs. La forêt a mis cent ans à ce construire, quelque minutes de bêtise pour la détruire.
La falaise est assez grande pour englober sont succès et le monde qui la désire mais elle ne peut pas assumer l'irresponsabilité des gens, le manque de savoir vivre et la bêtise humaine. L'été dernier des cordes cachées une nuit - afin d'éviter de la remonter le lendemain matin - ont disparu, le matériel d'équipement s'envole et des personnes en viennent à se battre pour une voie "réservée"...
Ceci me rappelle la période qui a amener l'interdiction de Buoux et la perte de certaine partie grimpable de la falaise. La nouvelle génération ne la peut être pas connu et va t on en arriver là ?
Alors avant que les autorités compétentes se rendent compte de ceci, et ne nous prennent plus pour des "ahurit" amoureux de la nature mais pour des consommateurs irrespectueux qui n'ont rien à faire ici, c'est à nous de nous conduire en pratiquant responsable. Rien ne nous appartient nous l'empruntons juste sur une période assez courte. Rappelons simplement que le bivouac est strictement interdit au pied de la falaise comme au parking (des sanctions vont être prises), que tout les papiers se re descendent, que pour faire ces besoins ont va loin et ont ramène ces papiers (on ne les brûle pas la forêt est trop fragile) mais que surtout qu'il faut une auto discipline et arrêter de dire "c'est pas moi c'est l'autre" nous sommes tous responsable.
Sur ce bonne grimpe … Faites passer l ’ info c’est très important !
Laurent