Mauvaise condition! morraine dans la voie depuis Richinen jusqu'a la cabanne Finsternhahorn (Suisse)

Posté en tant qu’invité par Herreros:

Le paragraphe suivant a été transmis au Club Alpin Suisse le 15 août 2013.

"Je vous envoie ce mail suite à un sauvetage de la part de Air Zermatt qui a eu lieu le 1er août 2013 dans la voie de randonnée alpine qui rejoint Richinen jusqu’a la cabanne Finsternhahorn.
Cette voie de randonnée alpine est classifiée avec le niveau T4 selon la cabane. Nous étions 3 alpinistes, 2 membres du CAS et un du Club Alpin Italien, ayant réalisé les cours d’initiation à l’alpinisme avec le CAS, avec de l’expérience en haute montagne (un de nous dans une vingtaine de sommets de niveau PD et PD+) et avec un niveau d’escalade pour les trois de 6a-6b en tête.
D’autres années on a déjà réalisé des randonnées de niveau T4 sans aucuns soucis.

Cette voie qui rejoint Richinen et Finsternhahorn hutte descend par une zone de moraines près du Risihorn juste avant de rentrer dans le glacier de Fiescher.
Ces moraines sont complètement instables, et la signalisation se trouve complètement déplacée suite aux mouvements de terrain naturels inhérents à cette géologie particulière.
À un moment donné, dans la descente, le chemin se perd. Les points d’appuis sont complètement inexistants, même pour placer une sangle d’assurage ainsi que d’autres sortes de mesures de sécurité.

Tous les cailloux au début puis les roches au fur et à mesure qu’on se rapproche du glacier chutaient vers l’aval dès qu’on s’appuyait suite à la pente croissante de la moraine. Lors de la décision du sauvetage, même des rochers d’environ 0,25m3 jusqu’a 1m3 étaient instables sous nos pieds et commençaient leur déplacement vers le glacier. Quelques mètres en aval se trouvait une chute verticale de 15m vers le glacier.

Finalement, suite à deux mouvements de terre qui avaient entraîné deux membres de l’équipe vers le bas pendant quelques mètres, on décida d’appeler les services de sauvetage car le risque d’accident (mortel) était trop grand.
Je voudrais aussi constater que le sauvetage fut dangereux et compliqué suite aux chutes de roches provoquées par l’hélicoptère. Un des membres du sauvetage fut laissé en amont dans la moraine par rapport à notre position pour ainsi descendre et nous rejoindre, suite à la difficulté de la descente pour le membre de l’équipe de secours, celui-ci fut de nouveau repris par l’hélicoptère et laissé plus près de notre position. Ceci dit, le sauvetage de la part de Air Zermatt fut impeccable […]"

Puis le reste ne rentre pas. J’espère que ce soit utile pour les suivants.
MH

Merci de ce retour d’infos.
Pour une meilleure visibilité, tu devrais mettre cette info en commentaire de l’itinéraire d’accès à la cabane.

A part ça, histoire de vieux c… mais mon cher papi m’a toujours dit que de vouloir sortir de Finsteraarhorn par le Fieschertal était un coupe-gorge, et que si on était coincés là haut, il ne fallait surtout pas choisir cette option!

En effet c’est bien merdique : http://map.geo.admin.ch/?Y=654313.25&X=146797.25&zoom=11&bgOpacity=0&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=fr
Je pense que la sente doit rester le plus haut possible sur la moraine, et rejoint le glacier au niveau des gradins un peu plus haut.

Non, je pense il parle du nouveau sentier depuis Bellwald/Richinen. http://www.swissalpin.com/2009/07/neuer-huttenweg-zur-finsteraarhornhutte/

Ben, c’est bien le sentier qui passe au point 2403m au pied de la face W du Risihorn ?

http://www.finsteraarhornhuette.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=4

Von Bellwald (Richinen)

Bei Neuschnee und Nässe heikel. Der 2009 eröffnete Weg ist weiss-blau-weiss markiert, nicht aber auf dem Gletscher. Von der Schärflüe wird ca. 300 m auf den Gletscher abgestiegen. Die neue 4er-Sesselbahn von Richinen nach Furggulti fährt 2011 während etwa zwei Monaten auch im Sommer. Die Bergstation Furggulti kann dann auch als Ausgangspunkt benützt werden (weniger Höhenmeter Aufstieg)

T4, L 8 Std. von der Sesselbahnstation Richinen, im Abstieg ist etwa gleich viel Zeit erforderlich.

Von der Sesselbahnstation Richinen (2064 m, Flesche) auf weiss-rot-weiss markiertem Bergwanderweg bis zum «Gletscherblick» (ca. 2400 m). Vom «Gletscherblick» weiter auf dem weiss-blau-weiss markierten Alpinwanderweg (Drahtseile, Eisentritte) nach Schärflüe (2403 m, ohne Namen auf der LK). Von hier zuerst nach links (W) absteigen und dann in einer Schleife wieder nach rechts und nach N hinunter auf die Moräne. Über diese (kann mühsam sein) nach N auf den Fieschergletscher. Diesen nach NNE überqueren (Steigeisen können erforderlich sein) und dann auf der W-Seite des Gletschers bis zu einer Steil- stufe. Nach links zu den Felsen und über diese aufsteigen (Leitern). Oberhalb des Gletschers über Felsbrocken und Schutt den Hang traversieren. Bei Koord. ca. 653 640/149 460 führt die Route wieder auf den Gletscher (Leiter). Auf dem westlichen Rand des Gletschers aufsteigen bis auf die Höhe des Triftgrates. Von hier nach N über den Fieschergletscher zum östlichen Gletscherufer und diesem entlang bis und zur linken (N) Seite des Felsrückens, auf dem die Hütte steht. Von hier führt eine weiss-blau-weiss markierte Route bis zur Hütte hinauf (Ketten, Eisenstifte, Metalltreppe).

Avec Google translate:

Dangereux lorsque la neige et la pluie . Ouvert en 2009, le sentier est balisé blanc-bleu- blanc, mais pas sur le glacier. De la Schärflüe 300 m est descendu sur le glacier . Le nouveau télésiège 4 places de Richinen à Furggulti 2011 fonctionne pendant environ deux mois en été. La station de montagne Furggulti peut alors être utilisé comme un point de départ (moins mètre de hauteur )

T4, L 8 heures de la gare télésiège Richinen , la descente dans le même temps est nécessaire.

De la station de télésiège Richinen (jusqu’à 2064 m, redan ) sur blanc -rouge-blanc sentier de montagne marqué au « Glacier View » ( 2400 m ) . De la « Glacier View " continuer sur le sentier balisé ( câbles, barreaux métalliques) alpins blanc-bleu- blanc à Schärflüe ( 2,403 m, sans nom sur la SC ) . De là, première à gauche ( ouest ), puis descendre dans une boucle vers la droite et vers le bas N sur la moraine. À propos de ce ( peut être fastidieux ) de N sur le Fieschergletscher . Cette croix en NE (crampons peuvent être nécessaires ), puis sur le côté W du glacier jusqu’à un stade raide. De gauche à des rochers et cette hausse (échelles ) . Au-dessus du glacier sur des rochers et des gravats traverser la pente. Coord à environ 653 640/149 460, la route mène vers le glacier (chef d’orchestre ) . Sur la bordure ouest du glacier de monter au niveau de Triftgrates . D’ici à la Fieschergletscher nord à la rive orientale et glaciers le long de ce sujet et sur ​​le côté gauche (nord) de l’arête rocheuse sur laquelle se trouve la cabane . De là, un sentier balisé blanc-bleu- blanc à la cabane vers le haut ( chaînes , épingles de fer , escaliers métalliques ) .

Et bien le lien que j’ai donné montre la vue aérienne de la moraine juste au N du point 2403m.
Tssss…

Posté en tant qu’invité par Herreros:

C’est fait pour les commentaires d’accès à la cabane.
J’espère que ce soit utile pour les suivants.

Effectivement la moraine elle est assez merdique comme on peut voir dans la carte partagée.

Concernant les commentaires d’accès en allemand de la cabane… malheureusement le jour où on a appelé la cabane pour nous renseigner à propos du chemin, le cabaniste n’était pas là, puis c’est une autre personne avec laquelle on a parlé par téléphone, elle parlais pas bien Français ni nous Allemand… donc on a cru quand même que ça allait…
Classique: les accident souvent se produisent par un cumulus de mauvaises circonstances…