Posté en tant qu’invité par Herreros:
Le paragraphe suivant a été transmis au Club Alpin Suisse le 15 août 2013.
"Je vous envoie ce mail suite à un sauvetage de la part de Air Zermatt qui a eu lieu le 1er août 2013 dans la voie de randonnée alpine qui rejoint Richinen jusqu’a la cabanne Finsternhahorn.
Cette voie de randonnée alpine est classifiée avec le niveau T4 selon la cabane. Nous étions 3 alpinistes, 2 membres du CAS et un du Club Alpin Italien, ayant réalisé les cours d’initiation à l’alpinisme avec le CAS, avec de l’expérience en haute montagne (un de nous dans une vingtaine de sommets de niveau PD et PD+) et avec un niveau d’escalade pour les trois de 6a-6b en tête.
D’autres années on a déjà réalisé des randonnées de niveau T4 sans aucuns soucis.
Cette voie qui rejoint Richinen et Finsternhahorn hutte descend par une zone de moraines près du Risihorn juste avant de rentrer dans le glacier de Fiescher.
Ces moraines sont complètement instables, et la signalisation se trouve complètement déplacée suite aux mouvements de terrain naturels inhérents à cette géologie particulière.
À un moment donné, dans la descente, le chemin se perd. Les points d’appuis sont complètement inexistants, même pour placer une sangle d’assurage ainsi que d’autres sortes de mesures de sécurité.
Tous les cailloux au début puis les roches au fur et à mesure qu’on se rapproche du glacier chutaient vers l’aval dès qu’on s’appuyait suite à la pente croissante de la moraine. Lors de la décision du sauvetage, même des rochers d’environ 0,25m3 jusqu’a 1m3 étaient instables sous nos pieds et commençaient leur déplacement vers le glacier. Quelques mètres en aval se trouvait une chute verticale de 15m vers le glacier.
Finalement, suite à deux mouvements de terre qui avaient entraîné deux membres de l’équipe vers le bas pendant quelques mètres, on décida d’appeler les services de sauvetage car le risque d’accident (mortel) était trop grand.
Je voudrais aussi constater que le sauvetage fut dangereux et compliqué suite aux chutes de roches provoquées par l’hélicoptère. Un des membres du sauvetage fut laissé en amont dans la moraine par rapport à notre position pour ainsi descendre et nous rejoindre, suite à la difficulté de la descente pour le membre de l’équipe de secours, celui-ci fut de nouveau repris par l’hélicoptère et laissé plus près de notre position. Ceci dit, le sauvetage de la part de Air Zermatt fut impeccable […]"
Puis le reste ne rentre pas. J’espère que ce soit utile pour les suivants.
MH