Mauvaise chute en entraînement bloc

Bonjour à tous

J’ai décidé aujourd’hui de poster pour la première fois de ma vie sur internet. Ce qui m’a motivé à mon grand désarroi, est une chute mercredi dernier pendant un entraînement au bloc avec mon club (l’ECT dans la région centre à Tours)
Sur un bloc assez difficile ma foi je me suis retrouvé dans la position suivante : pied gauche sur un diedre, deux mains sur deux prises en compression corps légèrement penché sur la droite. Le mouv d’après est tout simple… jump d’une main plus loin vers la droite sur une reglette. Prise touchée mais pas tenue… Je tombe donc sur la jambe droite tendue (le pied était à 1.60m de hauteur) sur manque de bol… une zone non doublée du tapis (suffisante pour la pratique de la diff, mais le deuxième tapis plus épais et plus mou ne couvre pas la petite zone où il y a les prises de pieds pour le bloc) … la douleur est fulgurante mais brève or après quelques minutes ma jambe me semble de plus en plus engourdie et un epenchement se fait de plus en plus gros au niveau du genou … Je m’immobilise pendant un temps mais lorsqu’est venu quand même le moment de me lever il m’est impossible de mettre mon poids sur mes deux pieds … mon genou droit me lance très fortement …
Avec ma mère direction les urgences où l’on me fait, en plus d’un rapide check up sur l’état de mon genou, une radio
Résultat pas de fracture visible mais du fait de la douleur une rupture des ligaments croisés et des ménisque de mon genou est à vérifier me dit le médecin … et hop une irm de prévue pour le 29 novembre
La question que je me pose est la suivante : vous est il arrivé la même chose qu’à moi ? Si oui et si après une opération pour réparer les ligaments, avez vous pu reprendre la grimpe ? Au bout de combien de temps ? Avec ou sans rééducation ?
Pour le moment … le liquide à l’intérieur de mon genou semble s’être résorbé mais le soucis est que : lorsque je teste la flexibilité de mon genou je ne peux le fermer qu’à 90º impossible d’aller plus loin

Excusez la taille du texte … Je ne suis pas très synthétique mais comprenez je suis inquiet …
En attendant une réponse prochaine de votre part

Bonne grimpe

tu sais si le médecin qui t’a examiné n’a pas pu te faire de diagnostic, personne ici ne pourra le faire à distance…

Mais oui, on peut regrimer après une opération du ménisque ou des ligaments.
Au bout de quelques semaines ou qq mois. Des fois avec de la rééducation, des fois non. Le medecin t’en dira plus lors de l’IRM.

je remets beaucoup en question la medecine alopathique.
Je me suis fait operer dun menisque il y a quelques annees les resultats ne mont pas satisfait, et apparement je viens de me faire un autre menisque… cette fois je ne souhaite pas l’operation… pour les ligaments je ne saurais pas dire …

La médecine n’a pas besoin de toi pour se remettre en question quand les résultats ne sont pas bons: c’est le principe d’une science.
Et comme toutes les sciences qui comportent des facteurs d’erreurs multiples, on ne peut pas se baser sur une expérience isolée pour en déduire une théorie générale.

Si tu as des séquelles handicapantes de ton opération, parles-en a ton médecin. Si il n’est pas à l’écoute, je te conseillerais d’en chercher un autre (ça ne veut pas dire qu’il est mauvais mais peut-être qu’il ne te convient pas).

Pour @Max-grrd, je rejoint l’avis de mollotof. Pour te rassurer, je pense que le ski, le foot et la course a pied sont nettement plus traumatisantes pour les genoux que l’escalade et un tas de sportifs de hauts niveau ont continué brillamment leurs carrières dans ces sports après des ruptures des ligaments croisés ou autres bobos des genoux.
Bon, par contre il faut en général faire une croix sur la saison en cours.

Je conseil d’eviter l’operation. Je n’ai pas de croyance aveugle en la medecine alopathique surtout que le facteur humain modifie fortement le principe de la science. J’ai depuis cherche d’autres moyens (apres l’operation) qui m’ont apporte de l’aide.
Je dois avouer ne pas apprecier votre facon de vous exprimer, je ne faisais que partager un point de vue repondant a la demande Max-grrd. Je n’ai pas demande votre opinion, vous vous etes senti oblige de le donner, vous etes medecin peut etre…

Désolé si c’est le tutoiement qui vous gêne. Personne ne vous a demandé votre avis sur l’operation (laquelle ?) ni la médecine non plus. Les questions étaient celle-ci:

Ce qui suit est donc HS:
Le « facteur humain » ne modifie pas le principe de la science. C’est une source d’erreur, qui doit justement être prise en compte lors de l’évaluation des résultats. Le principe de la science c’est justement de donner les limites à l’intérieur desquelles une conclusion est valide.

Et non, je ne suis pas médecin et ne leur rend visite que très rarement (touchons du bois). Par contre, il est vrai que les pseudos sciences et autres charlataneries m’horripilent.

Oui, une gentille dame qui s’occupe de vous pendant une heure va vous apporter plus de réconfort qu’un praticien bourru qui va vous tordre le genou en vitesse pour vérifier les lésions avant de passer vite fait au patient suivant. L’effet placebo est bien réel et nombres de recettes de médecine traditionnelle sont prouvées scientifiquement (même si souvent moins efficace que les traitements modernes)
En revanche, le ligament si c’est de cela qu’il s’agit, il ne va pas repousser tout seul (même si on peut vivre sans).

Faire marcher les boiteux, en charlatanerie, on appelle ça un miracle. Ça se produit quelques fois par siècles d’après les rebouteux. En médecine, on appelle ça par exemple une insertion réussie d’une prothèse de hanche et ça arrive tous les jours.
La médecine moderne a ses torts (dont le manque de chaleur humaine), mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain pour autant.
Fin du HS pour ma part.

4 Likes

J’aime le tutoiement.

En tout cas, la description de l’accident rappelle que l’absence de pareur est accidentogène. Y compris en salle où malgré une attention à la sécurité dès la conception, on peut encore se retrouver à tomber hors des tapis prévus à cet effet! Désolé que ça t’arrive et j’espère que tu rétablira au plus vite.