Bonjour,
Quelqu’un ici a-t-il déjà gravi le Mauna Loa à Hawaii. Je pars dans un mois là-bas et sur Internet il n’est pas facile de trouver des infos. Tout ce qu’on a trouvé est un site Web qui semble indiquer 2 jours de montée et deux jours de descente, ce qui me semble tout simplement énorme pour un chemin qui fait 28km de long et 2000m de dénivelé (et qui visiblement ne monte pas trop vite et très régulièrement). Qu’il faille 2 jours pour monter, admettons sachant qu’on arrivera de quelques semaines au niveau de la mer et que le sommet est à 4000m, mais deux jours pour redescendre c’est clairement trop. Mon optimisme me laisse penser qu’il est possible de le faire en deux jours en poussant bien : monter au delà du refuge le premier jour et bivouaquer quelque part aux environs de 3500m, puis en partant à la frontale le matin, faire le sommet et se taper une grande grande descente dans la journée.
Mais un scénario bien plus raisonnable pourrait être de monter au refuge situé à 3000m le premier jour, de nouveau partir tôt et faire le sommet et redescendre au même endroit le second jour (plus raisonnable que de passer la nuit au refuge à 4000m si on est toujours pas acclimatés) et redescendre le troisième jour.
Enfin bon, tout dépendra de comment on réagira à l’altitude, de si la personne qui m’accompagne est prête ou non à supporter un bivouac et du rythme qu’elle tiendra, mais si vous avez des témoignages je suis preneur.
–
Mathieu