Matrix Thermo ou Laser Thermo?

Posté en tant qu’invité par Valérie:

qu’est-ce que vous pouvez me conseiller : Matrix ou Laser de Scarpa ?
j’suis assez indécise et je n’ai pas vraiment bien compris la différence principale entre les deux modèle…

merci de vos réponses!
valérie

Posté en tant qu’invité par gildau:

Sans hésitation Scarpa F1 nettement plus rigides que les Matrix et Lazer en descente et beaucoup plus confortables et légères en montée, on a l’impression d’avoir des chaussures de marche aux pieds

Posté en tant qu’invité par Oli:

Les Scarpa F1 sont typés compétition, ils sont plutôt fragiles et le système de blocage est pas très confortable, il faut taper fort pour bloquer la tige et cela peut-être difficile à faire en pente raide.
Je préfère les Scarpa Denali (=antécédent du Laser Thermo) pour la tenue en descente, la solidité et le confort d’utilisation, sans problèmes depuis 10 ans.
J’ai acheté des Scarpa F1 pour compétition et j’ai déjà la sangle sur le pied qui à laché et la tige de blocage qui à lâché en 1 année.
Par contre c’est vrai qu’il sont très souples et donc confortable à la montée.

Posté en tant qu’invité par thom:

Elles sont tres proches. La difference c’est que l’on peut régler l’inclinaison avant sur les matrix. Elles font 40gr de + mais elles sont plus jolie…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

La Matrix a aussi un débattement plus important en position montée. Concrètement, tu te sens plus libre au niveau du mollet dans les montées, tu gagnes en amplitude.

Posté en tant qu’invité par Amoureux de ses skis:

Elle sont rigides à la descente les f1???
En tout cas moi je sais que j’ai des laser thermo, elle vont super bien à la monté car souples et légère, et elle vont vraiment bien en descente aussi!!!

Je crois que sur les matrix tu as une position intermédiaire entre marche et ski, je trouve que ça fait un peu gadjet…

Bon ski!!!

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ai des matrix et j’ai pas entendu parler de position intermédiaires!!!, c juste que ta une plus grande ouverture de la chaussure à la montée, c plus agréable.

Posté en tant qu’invité par JCY:

Cette position intermédiaire a existé sur les Matrix de l’année dernière.
Modèle très peu diffusé car le système n’était pas au point.

Posté en tant qu’invité par david.george:

Cette position intermédiaire a existé sur les Matrix de l’année dernière.

J’ai ce modèle, c’est nul le système ski/walk/soft et en plus le chausson s’use vite, les miens sont pratiquement ko après 40,000 mètres.

Avec les problèmes de Dynafit Aero, Naxo nx01, plaque couteaux Dynafit, et bien avant les Diamirs je me demande pourquoi les fabricants sont incapables de mettre au point leurs produits et pourquoi nous devrions être pris pour des cobayes ?

Posté en tant qu’invité par nico:

En tous cas celle de cette année sont plutot bien, mais c vrai que le chausson a l’air de s’user assez vite. 20000m et je les trouve déjà bien usé, a voir, et en plus beaucoup de transpi et séchage plutot lent.

Posté en tant qu’invité par Amoureux de ses skis:

ça c’est le propre des chaussons thermo formés. C’est plus confortable mais c’est plus chaud et respire pas beaucoup. ça m’est arrivé de pas arriver à les faire sécher avant de repartir le lendemain, c’est pas très agréable, mais ça passe!!!

Posté en tant qu’invité par pac:

j’ai acheté des matrix cette année, c’est vrai qu’elles sont tres bien par contre il y a un defaut de couture sur le haut du chausson. parait-il qu’il faut les renvoyer chez le fabricant pour echange

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’ai essayé des Scarpa Laser non thermoformables et franchement, je trouve que bien que confortable à la montée, elles ne tiennent pas le pied à la descente, elles restent lourdes et le chausson semble s’user vite (il se tasse). Je compare à ce que j’ai : Nordica TR9, qui me semble légéres et indestructibles contrairement à ce qu’ont pu dire certains sur ce site.
Pour la version thermoformable, je n’ai pas essayé, elle est plus difficile à trouver malheureusement, car son poids est avantageux…

Posté en tant qu’invité par raoul:

un chausson thermos ,ets plus fragile il faut protéger les rivets des chaussures avec de l addesif
la laser a aussi 2 possitions de descente
la difference entre la matix et le laser, la matrix a plus de debattement à la monté(forme de la coque a l arriere qui passe par dessus le systheme de bloquage)

Posté en tant qu’invité par txom:

alors si vous n’avez pas suivi mes posts:

• les Laser >2004 ont une mauvaise inclinaison qu’il faut modifier ( sur ce forum )
    et le chaussons à lacets est TRES solide pour des grosses utilisations.

Posté en tant qu’invité par julien:

Moi je te conseille pas les themo scarpa…le chausson est un vraie bouse (apres un jour j’avais deja les coutures qui avaient lachées…et j’etais pas le seul., au magasin, ils ont eu des tas de retours similaires). Je suis donc revenu au chausson normal qui lui est effectivement assez resistant mais plus lourd. Quand au vibram, pas vraiment d’amelioration depuis la laser: après 300m de denivelé de marche, la vibram etait deja fendue au talon…sur les laser, elles etaient foutues apres 5 mois…

Scarpa continue a faire de la merde et toujours plus cher!

En revanche avpres 3 ans sur des laser, je suis passé au matrix. a la montée je trouvais les lasers plus propice a la marche. A la decsente, les matrix sont un peu mieux (un peu plus rigide et un flex plus important et surtout il n’y a pas de positions de collier pour la descente.

Pour moi ce sera ma derniere paire de Scarpa c’est sur!

Posté en tant qu’invité par valérie:

merci à tout le monde pour vos réponses très informatives!

julien: t’as dit que ça sera ta dernière paire de scarpa… t’achète quoi après? dynafit, garmont etc?

bon ski de printemps à tous

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Les thermos Gramont, c’est guère mieux… Ceux de ma femme se sont percés au niveau d’une couture après un mois d’utilistation (remplacement rapide, visiblement le design du thermo Garmont a changé entretemps). Un de mes chaussons est également en voie de perçage à cause du frottement de la languette contre le bord du chausson. Sinon, rien à redire…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Robert:

pac a écrit:

j’ai acheté des matrix cette année, c’est vrai qu’elles sont
tres bien par contre il y a un defaut de couture sur le haut du
chausson. parait-il qu’il faut les renvoyer chez le fabricant
pour echange

Moi aussi j’ai des matrix thermo achetées en fin de saison (mai 2005) et les 2 chaussons se décousent en haut après 8 journées de rando.
Sur le modèle 2006 le chausson est modifié.
Connaissez vous l’importateur scarpa que je pourrais contacter directement pour perdre le moins de temps possible?