Matrix tech ou quantum tech

Posté en tant qu’invité par Alpinist:

Matrix tech ou Quantum tech
Je pratique la goulotte technique, le mixte, peu de cascade. Quelles différences entre ces 2 piolets?
Merci pour vos infos.

J ai des matrix, tres contant avec. J ai toujour pas trouves ces limits et trouve assez leger. Je n voir pas de reson de partir sur les quantum! cest possible de trouver des pioche avec des poignee plus reposent, mais ca cest plutot pour la glace pur et dur!

Posté en tant qu’invité par givré du glaçon:

j’ai des matrix tech et c’est génial : bonne lame, bien équilibré, bonne frappe malgré une légèreté record ! (535g) C’est un piolet très polyvalent cascade, dry, montagne. Pour les quantum je ne sais pas si ça vaut le coup : le prix est moins attirant et je ne suis pas persuadé qu’une plus grande légèreté avec le carbone soit nécessaire…
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par coco63:

salut, je compte m’en acheter une paire comment se comporte il en cascade?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je pourrai te dire dans 2 semaines, je pars en cascade et je vais les essayer.
L’inconvénient peu être c’est l’absence de poigné comme sur le nomic ou le fusion (BD).
La poignée c’est bien pratique pour les changements de main. Mais bon à 300€ la paire je vais pas me plaindre

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Alpinist, id: 853940, post:1, topic:84977 »]Matrix tech ou Quantum tech
Je pratique la goulotte technique, le mixte, peu de cascade. Quelles différences entre ces 2 piolets?
Merci pour vos infos.[/quote]

La seule différence c’est le matériau utilisé. Carbone pour le Quantum. Le gain de poids est infime mais il faut rajouter 100€ pour la paire.
le piolet m’a semblé plus lourd au niveau de la tête, donc plus d’inertie lors de l’ancrage. Mais sinon, de visu j’ai rien remarqué d’autre.
Je vais essayer les matrix la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant

Posté en tant qu’invité par coco63:

sayé j’ai craqué je les est pris au vieux camp…hyper léger à premiére vue (peut etre trop)…
Je leur reproche 2 choses avant l’essai : marteau trés petit (forme assymétrique = nouveaux modéle???), absence de « pique » pour piolet panne…
A tester ce weeck

j’ai acheté ces piolets la semaine derniere et testé à ceillac tout le week end
leger dans le sac et dans la main
super acroche, super ancrage, désancrage facile
il faut etre plus « fin » et plus précis dans le poignet qu’avec des quarck me semble t’il
le gros ergot de bas de piolet est fabuleux: la tranche de la main se cale dedans puis ne bouge plus.
le grip est super.
en conclusion super rapport qualité prix, a tester sur la durée.

bon voila je l’ai est testé sur une belle cascade du coin coté 5+ ,à l’ouverture donc non travaillé (bon j’était en second !)…Du bonheur, l’ergot est merveilleux et le sans dragonne est aisé, planté trés précis, super confortable, désancrage « facile » en bougeant un peu la lame…mis a part les defaut que j’ai énoncé plus haut…trés trés content…et quelle légèreté…

Ps : le + ? avoir le piolet que tout le monde n’a pas … LA classe! :cool:

Bonjour
Je débute avec des matrix tech. Je suis très content de la légèreté et la précision de frappe.
J’ai par contre beaucoup de mal à désancrer le piolet.

Est-il possible de facilité cela en limant une ou plusieurs dents?
Tous les combiens de sorties doit-on affuter les dents?

Posté en tant qu’invité par Alpinist:

Euh, tape moins fort?

Ce WE , je grimpé sur les conseils d’un guide qui était juste à coté et plusieurs fois il m’a dit que je devais retaper mes ancrages souvent trop légers selon lui … Cela jusqu’à ce que le piolet ne bouge plus latéralement.

Peut-être que c’est juste le dernier coup qu’il faut donner moins fort…

Je précise que la cascade n’avait pas été grimpé dans les jours précédents.