Matos

Salut a tous,

Jusque la quand je faisait de l’alpinisme tout le matos m’était préter, mais là il va valoir que j’acheter quelques trucs moi même: 3 mousquetons à vis, 1,5 m cordelettes pour autobloquant (diamètre : 7mm), 2 sangles cousues de 120 cm.

Quel est l’avantage d’acheter un mousqueton à 7 euros plutot qu’un a 4euros? M’assurera-t-il une meilleure sécurité? Durera-t-il plus lontemps?

Et ets-ce que tout les produit vendu chez décathlon ou au vieux campeur sont certifié NF eu UE?

Merci

non. par contre, il peut être plus confortable : doigt keylock (sans accroche), poids inférieur, doigt agréable… si tu dois en prendre 3, prends en au moins un assez gros et large.

un exemple de panaché, pas trop cher :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-vis/orbit-vis.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-vis/hms-beltock-vis.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-vis/hms-compact-vis.html

suffit de regarder, c’est marqué dessus. tous les mouskifs vendus pour la grimpe et vendus au vieux ou chez dkt sont certifiés. sauf les portes clefs :rolleyes:

Merci de ta réponse et je voulais savoir pour acheter des chaussure (juste les chaussure sans crampons), on m’a di qu’l ne faut mieu pas acheter chez décat’ mais plutot chez le vieu campeur ou dans un magasin comme lafuma. Faut-il absolument éviter décat’?

Tu va faire un stage avec montagne de la terre non ?

Sinon pour les chaussures chez décath et lafuma t’auras moins de choix en général que chez le vieux.

Il y a des différences de poids et dans la mécanique, c’est à dire dans le doigt et son système de verrouillage. Mais rien ne dit qu’un mousqueton bon marché ne sera pas d’excellente qualité.

Ce genre de matos oui, c’est obligatoire.

Non, leurs vêtements sont souvent de bonne qualité (surtout si tu compares à Lafuma :lol:). leurs pantalons d’alpi à 50€ sont par exemple tout à fait acceptables (je fais du ski de rando avec, en mettant un collant en plus). Leurs soft-shells ont l’air tout à fait correctes également. Les chaussures je ne sais pas trop, il est clair que c’est un achat assez délicat où je préfèrerais faire confiance à une grande marque (La Sportiva étant la référence dans ce domaine)

wé je vois que les descriptif du matos nécéssaire de tout les stages sont identiques apparament

Et je voulais aussi savoir (même si je me doute un peu de la réponse) faut mieux éviter d’acheter du matos d’occasion?

J’ai acheté mes chaussures de ski de rando sur ebay, bien sur j’avais essayé la même paire en magasin, j’ai eu aucun problème. Par contre pour le matos de sécurité je trouve ça un peu moyen… Et puis si c’est pour des mousquetons à vis c’est pas bien cher.

Le prix ne veut souvent pas dire grand chose sur la securite ou la duree de vie pour les mousquetons.

Par contre, les mousquetons, se gardent longtemps, donc n’hesite pas a mettre un peu plus de sous pour avoir vraiment ce que tu veux.

En particulier :

-Le rapport taille/poids
-doigts keylock ou spider hms de chez simond qui sont bien cool pour enlever facilement les cabestants.
-La forme (HMS ou D etc.)
-La qualite du doigts et de la virole : c’est ce qui limite le plus la duree de vie.

En general, j’aime beaucoup ce que fait DMM en terme de mousquetons.

A noter que le mousqueton qui sert a l’assurage au reverso peut s’user assez vite dans certaines configurations.

Salut T62,

Oui les produits pour les sports de verticalité (escalade, alpinisme, canyon, spéléo,…) sont obligatoirement certifiés (sinon ils doivent porter la mention « Not for climbing »). En revanche, la certification dans le domaine est UIAA (www.theuiaa.org).
Pour le choix du mousqueton, la variation de prix s’explique par le type de mousqueton : à vis, automatique, la taille, la forme, le poids, la marque… dans la mesure du possible (de ton budget) prends en au moins un assez large (forme de poire) par exemple : Jumbo HMS (Simond) ou William (Petzl). Les mousquetons assymétriques sont également assez pratiques.

A +

[quote=« SerialClimber, id: 1025644, post:9, topic:99363 »]Salut T62,

Oui les produits pour les sports de verticalité (escalade, alpinisme, canyon, spéléo,…) sont obligatoirement certifiés (sinon ils doivent porter la mention « Not for climbing »). En revanche, la certification dans le domaine est UIAA (www.theuiaa.org).
Pour le choix du mousqueton, la variation de prix s’explique par le type de mousqueton : à vis, automatique, la taille, la forme, le poids, la marque… dans la mesure du possible (de ton budget) prends en au moins un assez large (forme de poire) par exemple : Jumbo HMS (Simond) ou William (Petzl). Les mousquetons assymétriques sont également assez pratiques.

A +[/quote]
UIAA ou CE pour la certification…

Posté en tant qu’invité par grimpzen:

Salut !!

pour decathlon… à moins de prendre le tout bas de gamme quechua fait du bon matos, j’ai jamais ete decu.

pour les chaussures jai teste les bionnassay 300 (celles aux environs de 150 euros) en cascade, aucun souci, bonconfort quoique un peu froid, mais bon en cascade… on a souvent froid !!

sinon mousqueton… prend celui qui te plait, je pense personellement que tu payes la marque dans beaucoup de cas !!! (pour un mouskif à 8-10 euros). le doigt keylock est quand même très pratique !!! (plus facile à décliper ou enlever un noeud du mousqueton en question).
mousquetons HMS (en forme de poire) sont quand même beaucoup plus polyvalent !!!

ciao et bonne grimpe !!!

Et il me faut aussi acheter une paire de lunette de soleil.
J’ai celle que j’utilisé pour la rando (treck) jusque 3 000métres mais elle risque de ne pas suffir, d’autant plus qu’elle commence à être veille et séré.
Quels critéres fqut-il regarder avant d’acheter des lunettes de soleil? Niveau protection solaire fautm eiux prendre ctégorie 3 ou 4?
Et comme à decat pour les lunettes de soleil, il n’y a pas de rayons alpi, faut meiux les prendre au rayon ski ou au rayon rnado?