Matos via ferrata... un p'tit avis

Posté en tant qu’invité par cyril:

Bonjour,
j’ai l’habitude de grimper (falaise + alpi) et j’voudrai bien tenter une via ferrata la semine prochaine…
J’ai vu dans un topo qu’il conseillait le matos « complet » du via ferratiste…
A part baudar, 2 longes/mousqueton a vis, casque… je ne vois rien d’autre :wink:

Voyez vous quoi que ce soit d’autre ?

Merci bcp d’avance!

Cyril

P.S : Des longes en corde (à la découpe) c’est bon non ? (même si les sangles sont plus légères et moins encombrantes…)

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pas de sangles pour les longes. Meme en corde dynamique ca ne vaut pas une longe specifique avec absorbeur. Les mousquetons d’escalade/alpi ne sont pas pratiques si la via est tres longue (on finit pas ne plus visser les mousquetons…).
Prends de quoi mouffler… si tu zippes sur un surplomb, il n’y a pas de corde pour te descendre en douceur.
Des gants.
Petit sac, comme pour une GV…
J’ai du oublier des trucs… je n’en fais pas souvent.

cyril a écrit:

Bonjour,
j’ai l’habitude de grimper (falaise + alpi) et j’voudrai bien
tenter une via ferrata la semine prochaine…
J’ai vu dans un topo qu’il conseillait le matos « complet » du
via ferratiste…
A part baudar, 2 longes/mousqueton a vis, casque… je ne vois
rien d’autre :wink:

Voyez vous quoi que ce soit d’autre ?

Merci bcp d’avance!

Cyril

P.S : Des longes en corde (à la découpe) c’est bon non ? (même
si les sangles sont plus légères et moins encombrantes…)

Posté en tant qu’invité par yelmo:

Attention a l’ABSORVEUR Il est absolument INDISPENSABLE.
Le factor de chute en via ferrata peut etre tres superieur au maximum en Alpi (factor 2).
Tu sais sans doute que en escalade il faut tout faire pour eviter des chutes de factor 2.
Eh bien, en via ferrata le facteur de chute peut etre facilement 5. Si tu ne prends qu’un bout de corde dinamique, les acelerations en cas de chute importante et donc les forces de frenaige peuvent etre enormes et casser un des maillons de la chaine de securite (mosquetons, longes, baudrier…), voir te casser quelque chose a toi… Ces accidents s’il restent rares ils ont deja arrives.

okok… merci bcp!
En fait là, je vais juste faire un repérage sur une via ferrata « pour débutants » (pour y emmener un pote plus tard) donc ça devrait passer, mais je vais investir dans des longes avec absorbeurs!

Re-merci!

Posté en tant qu’invité par Max:

N’oublie pas le casque qui est indispensable en via ferrata.
Sinon il faut des longes spéciales avec absorbeur de choc et un baudar et c’est tout.
Il est conseillé d’avoir une longe courte pour se vacher (dégaine ou vache) notemment dans les devers pour se reposer, et aussi des gants pour éviter les ampoules dans les passges physique. Perso j’ai jamais utilisé de gants.

Voilà une paire de lunette de soleil s’il fait chaud, et tes mains et tes pieds.
Bonne via

Ouais, pour le casque ça va de soi ;o)
Merci pour ces conseils !

Cyril