Matos spéléo

Posté en tant qu’invité par Lambolez:

Je recherche du matos de spéléo : Baudrier, descendeur, croll, poignée de montée…
Merci de m’envoyer vos propositions.

pascal

Posté en tant qu’invité par Lambolez:

Veuillez m’en excuser

Posté en tant qu’invité par JB:

Avant tout, et ne le prends pas mal, je ne sais pas dans quel cadre tu souhaites utiliser ce materiel mais si tu debutes adresse toi a un club qui pourra te preter le matos et apprendre a l’utiliser. La speleo reste une activite specifique et differente de la grimpe, meme si proche d’elle.
Voir la fede pour trouver une adresse : http://www.ffspeleo.fr

Pour le baudrier un seul conseil : essaie-le en suspension avant de l’acheter, il y a des modeles de differentes formes, et tous ne te conviendront forcement pas. Perso j’utilise le Fedra de Alp Design qui est tres confortable pour les hanches. Pour fermer ton baudrier il te faudra un gros maillon a vis de forme triangulaire ou demi-rond appeler delta.

Pour le descendeur prendre un descendeur en S, comme ceux de Petzl, il y a un modele autobloquant et un autre non. C plus une histoire d’habitude sachant que l’autobloquant est plus cher. Prevoir avec deux mousquetons ovoide aciers (dont 1 a vis) pour utiliser avec le descendeur.

Pour les bloqueurs il te faut un croll de Petzl avec une sangle de torse reglable si ton baudrier n’en a pas. Pour l’autre bloqueur tu peux prendre soit un basic soit une poignee sachant que les 2 ecoles existent. Moi je prefere un basic qui est plus compact et que tu peux laisser a demeure sur ton mousqueton de longe. Il te faut enfin de quoi faire une pedale et un mousqueton pour la relier au basic. Soit de la cordelette de diamtre 6-7 ou bien de la dyneema diam 5.

Il te faut aussi de quoi faire des longes, evite les longes en sangles cousues toute faite qui peuvent etre chiante dans certaines manip et un peu cher aussi. Achete 2m corde dynamique a simple et fait des noeuds de vache dessus. Bien sur il te faut de mousquetons zicral (sans vis … ca marche mieux dans la boue).

Posté en tant qu’invité par Lambolez:

Je te remercie pour tes précieux conseils.

Je fais de la spéléo avec un club, mais j’utilise le matos du club et je dois maintenant acheter mon propre matos pour laisser à d’autres nouveaux celui du club.

Sachant que beaucoup font de la spéléo puis arrêtent un jour j’aimerais trouver du matériel d’occas moins cher que du neuf pour une activité que je vais faire 5/6 fois par an

cordialement

Posté en tant qu’invité par bat:

si t’as pas encore toruve ton bonheur … sachant qu’un desendeur 8, ou qu’au baudrier d’escalde peuvent vraiement faire l’affaire (surout si tu n’y vas pas tous les week ends)

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=10827&t=10827

Mais c’est vrai que les « vrai speleo » (mileiu un peu trop elitiste a mon gout) te diront qu’il faut le materiel tout specifique.

Posté en tant qu’invité par alex:

bat a écrit:

si t’as pas encore toruve ton bonheur … sachant qu’un
desendeur 8, ou qu’au baudrier d’escalde peuvent vraiement
faire l’affaire (surout si tu n’y vas pas tous les week ends)

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=10827&t=10827

Mais c’est vrai que les « vrai speleo » (mileiu un peu trop
elitiste a mon gout) te diront qu’il faut le materiel tout
specifique.

Si tu peux (veux?) changer régulièrement ton matos d’escalade, tu peux l’amener en spéléo un WE… Et puis t’en rachètes un, pour le WE suivant (si jamais tu remontes…)

Sérieusement, « le materiel tout specifique » des « vrai speleo » (s) elitistes est adapté, dimensionné, construit et testé pour ce milieu élitiste qu’est le monde souterrain.

Alors autant profiter de l’expérience de nos ainés, et pas refaire les mêmes conneries pour économiser trois sous sur la sécurité! Et aprés on rale parce que les secours deviennent payants.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

a tu été voir là ?

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=10827&t=10827

à noter que le matériel d’escalade n’est vraiment pas adapté à la spéléo.

tu ne descendras pas bien bas avec un 8 (si tu ne l’as pas perdu entre 2 fractio) et tu ne remonteras peut être pas à la surface avec ton baudrier d’escalade (y’a moyen de mettre le croll spécialement, mais bon) que tu pourras mettre à la poubelle après !

un spéléo élitiste

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

a tu été voir là ?

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=10827&t=10827

à noter que le matériel d’escalade n’est vraiment pas adapté à la spéléo.

tu ne descendras pas bien bas avec un 8 (si tu ne l’as pas perdu entre 2 fractio) et tu ne remonteras peut être pas à la surface avec ton baudrier d’escalade (y’a moyen de mettre le croll spécialement, mais bon) que tu pourras mettre à la poubelle après !

un spéléo élitiste

Posté en tant qu’invité par Tintin:

bon sorry pour le message en doublon et le lien aussi qui est en fait le même que celui de bat…

les conseils n’en demeurent pas moins justifiés.

Posté en tant qu’invité par Lambolez:

Suis interessé par :

Piolet randonnée modèle Laprade Desmaison 70 cm 25 E
Crampons acier (lanière) modèle Laprade Desmaison 25 E
casque petzl blanc - 20 E
stop descendeur (petzl) 40 E - état neuf
croll (petzl) 20 E - état neuf

Merci de me dire ce qui reste, le prix et l’état

Cordialement

Pascal

Posté en tant qu’invité par Lambolez:

Décidement je me plante de forum à tous les coups…

Merci pour tous vos conseils