Matos sécurité

Posté en tant qu’invité par eric:

Quelle est le strict minimum à prendre en matos de securité lorsque l’on part en rando à ski.
j’imagine ARVA et quoi d’ô ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il faut aussi prendre une pelle et une sonde sinon l’arva ne sert pas à grand chose.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

et il faut surtout savoir utiliser ces 3 elements ensembles

Posté en tant qu’invité par Claude:

en général plutot l’un apres l’autre.

Posté en tant qu’invité par pbl1:

ça c’est ben vrai alors…

D’abord on utilise la sonde pour repérer où c’est qu’on a biewn pu égarer son Arva. Ensuite si on sent qque chose dur (ah ah) on creuse avec sa pepelle ! Quand l’Arva est ramené à l’air libre on lui remet des piles neuves !!!

Posté en tant qu’invité par eric:

Plus érieusement comment utilise t-on l’ensemble pelle sonde arva ???

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Tu fais ta recherche avec ton arva (recherche directionnelle puis finale en croix, doit y avoir des sites là dessus et c’est dans la notice des arvas); ensuite, tu localises précisément ton pote avec la sonde, et tu creuses avec la pelle pour le sortir de là. Le tout doit être fait en 15 minutes. Je peux te dire que même en conditions d’entrainement (sans le stress) c’est pas si simple, alors faut bien s’entrainer… Y’a des complications supplémentaires en cas de recherche multivictime, et là ça dépend des arvas.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Assez rapidement, tu effectue la recherche primaire avec ton arva (en te « baladant » jusqu’a capter un signal) puis la recherche secondaire toujours à l’arva (méthode en croix, suivre les lignes de champ, arva numériques…) et une fois à moins d’1 m tu fais la recherche finale d’abord avec l’arva (un peu comme un détecteur de métaux) puis à la sonde (un skieur est mou contrairement au sol qui est dur) puis tu creus avec ta pelle ( creuser d’une autre manière -mains, skis…- est autement inéficace.
En résume l’arve te permet de localiser le skieur, la sonde de préciser ta recherche et de confirmer et la pelle de le sortir, les 3 sont donc complémentaires et indispe, sables. Une chose encore, le plus important est d’aller vite (moins de 5mn en exercice) car les chances de survie sont forte le 1er 1/4 d’heure puis sont divisée par deux tous les 1/4 d’heure (d’où l’intéret de ne pas à avoir à attendre les secours). Mais les choses se compliques pour organiser une recherche à plusieur ou pire pour rechercher plusieurs skieurs. Donc il faut s’entrainer régulièrement avec des amis. Et comme le mieux est encore de ne pas passer dessous, autant faire une petite formation avec un club pôur mieux connaitre la neige, son évolution et avoir des conseils pour progrésser dans la recherche de skieurs ensevelis.

Posté en tant qu’invité par philippe:

paumer dans le mauvais temps ca sert a quoi un arva?
boussole, altimetre, gps, couverture de survie, sifflet, etc… la liste est longue

Posté en tant qu’invité par Claude:

Coincer sous une avalanche ça sert à quoi un gps ?
A priori, il était sous-entendu qu’il fallait aussi le matos classique de sécurité en rando montagne.