Matos pour le ski de pente raide

Posté en tant qu’invité par phildupem74:

salut

je m’adresse au connaisseur et pratiquant sur le matos utilisé en pente raide et la prepa des ski (ski,chaussure,fix,affutage)

merci

pose ta question directement à « Mr Pente Raide » Pierre Tardivel via son blog : pierretardivel.aliceblog, il semble très ouvert et te répondra certainement de manière complète.

Bonjour phildupem74.
Il existe une autre solution qui te permettra d’avoir un éventail de réponses plus large complémentaire à celle proposée par pierre henri.
Avec la base de données des sorties C2C il est très facile de lister toutes les sorties qui correspondent à ton critère, par exemple toutes les sorties à ski depuis 2 ans dans du 5.3 ou +.

Il te reste alors à envoyer ta question par mail ou par MP à chacun des contributeurs, comme par exemple (dernière sortie en date), si certains sont discrets sur les forums je ne doute pas qu’ils auront plaisir à partager leur expérience directement avec toi.

Quelques éléments de réponse éventuels:
Pour les skis, il est préférable d’avoir un ski relativement droit, pas trop taillé (rayon autour de 20m), afin de privilégier une bonne accroche sur toute la longueur du ski, notamment le patin. (les powder sont un bon compromis)
Pour les fix., les TLT sont parfaites, à la fois précises et légères.
En ce qui concerne les chaussures, une certaine rigidité permettra plus de précision, de contrôle et d’équilibre longitudinal en neige délicate.
Bon ski! :wink:

Posté en tant qu’invité par cabri 74:

Dynastar alti mythic light
scarapa maestrale

Thierry C a bien résumé la situation… après bon quand je vois un pente qui skiait la pente raide avec des vieux ski et des carres complètements défoncées et pas affûtées… Et le bougre s’amusait beaucoup plus que tous ces gens avec des skis tout neuf !

Bon sinon pour répondre un peu mieux à la question, ça va dépendre de ton gabarit, tes habitudes, ton niveau de ski, tes ressentis. Au début j’avais des Dynastar altitrail de 2005. J’ai fait quelques pente en 4… Maintenant j’alterne entre pierra menta et stelvio light, ce n’est pas la même façon de skier, mais les deux me convienne dans les même pentes. Mais je sais que certains iront cracher sur le stelvio par exemple le jugeant trop rigide et pas assez sécurisant en pente raide. Mais bon, moi avec mes 80 kg j’ai pas trop de mal à le plier.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Je rejoins aussi ce que dit Thierry C.

Pour compléter aussi la réponse du Mateur d’Abîme, les Powder vont très bien mais il y a aussi les Alti Mythic Light (peut être à éviter tt de même puisque gros problème de fabrication sur la plus part), les Blackcrow Orb, les Movement Couloir,…

Voilà, bon ski :wink:

Franchement le powder n’est pas le ski le plus « sécurisant » et le plus accrocheur, qu’il m’ait été donné de tester en pente raide…

Le powder, j’ai eu la chance de l’essayer sans l’acheter… et j’ai bien fait d’essayer, j’aurai été déçu… Tout le monde l’encense, je me demande toujours pourquoi…Mais bon c’est du ressenti personnel.

Juste pour savoir, qu’est-ce que tu leur reproches aux Powder? Je les ai, je trouve qu’ils sont vraiment bien.

Et je les ai pas encore explosés suite à mon reperçage de décembre… :wink:

La première chose que je leur reproche, c’est le manque de rigueur dans leur fabrication de la part de Dynastar, mais ça sans les essayer on le savait.
Ensuite c’est leur très grande fragilité de semelle, mais ça sans les essayer on le savait.

Enfin, après essaie, je trouves que ces ski se cherchent, ils sont pour beaucoup bon en toute neige, en tout virages, mais je pense que leur principal défaut, c’est leur grande polyvalence. On aura l’impression de pouvoir tout faire, mais ce qui va dicter le comportement de ce ski ce sera sa taille par rapport à ton gabarit.

Pour ma part, je les avait essayer en 170 (je mesure 180) et je les ai trouver assez peu stable sur les neiges dures et peu raide. Ensuite, c’était il y a deux, et j’avais un bien meilleur niveau de ski que maintenant vu que j’avais la chance d’être sur les pistes 4 jours par semaine, et j’avais alors une grande préférence pour les skis plus rigide, des skis qui étaient présent en courbes, un peu exigeant, peut être par masochisme aussi.

Voila, ce n’était juste pas un ski qui m’avait intéressé, qui plus est quand on voyait tous les retours qu’il avait.

Mieux vaut un ski lourd ou un ski léger ? Un ski étroit ou un ski large ? Un ski court ou long ?
En quoi un ski est qualifié de bon en pente raide ? L’intégration du carbone dans un ski est-ce un atout ou un handicap ?
Rayon de 20m, rigidité, accroche des carres…

la raideur elle même n’impose pas de ski il me semble, la qualité de la neige si : mieux vaut avoir un ski accrocheur sur le dur quand le besoin s’en fait sentir

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Perso je ski avec des BD stigma qui ont un rayon de courbure de 17m, c’est plutot court, mais ils sont bien rigide en spatule et talon ce qui fait qu’on est bien dans le raide. Après j’ai fait du 45° max avec. J’ai la version de 2009 qui était plus rigide que la nouvelle version. Après c’est vrai qu’un ski avec un plus grand rayon de courbure est plus sécurisant, mais perso je privilégie aussi la rigidité du ski.

Posté en tant qu’invité par grrrrr:

pour commencze t’appelle quoi « pente raide » ?

@Lutin et Mateur d’Abîmes: c’est sûr, moi aussi je préfère(rais) utiliser mon matos de (hors)piste avec de la bonne chaussure rigide, du ski qui répond…

Mais pente raide est en général synonyme de haute-montagne, gros dénivelé, donc longue remontée de couloir avec skis sur le sac, crampons, piolets quand ce n’est pas aussi baudrier, corde, pitons , broches… donc le matos de rando se révèle le plus adéquat, grâce à sa légèreté, d’autant plus que de nos jours, avec pléthore de modèles correspondant à des programmes bien définis, on peut avoir un matériel efficace par rapport au ski que l’on pratique.

Concernant la largeur des skis, les powder sont les skis les moins larges que je possède (avec 82 je crois au patin): à mon avis, un ski de pente raide devrait se situer entre 75 et 95 au patin, le plus important étant, je le répète selon moi le rayon de courbure: il faut un ski pas trop creusé (j’avais descendu le chourum olympique avec des B3 Respect: la surface de contact se limitait dans les parties étroites aux seules extrémités du ski: c’est déséquilibrant et ne facilite pas une évolution sereine… Donc rayon plutôt aux environs de 20m.

Pour la taille, perso je skie ma taille en rando programme pentes raides… A moins qu’on ne veuille enquiller en grandes courbes à Mach 3 genre Aurélien Ducroz (http://www.zapiks.fr/last-run-cham-2009-1.html), pas la peine de prendre plus, ni moins non plus, car il faut conserver portance, accroche et stabilité longitudinale.

Pour ce qui est de la rigidité, je ne sais que dire: un ski est un ensemble fait de composantes en torsion, rigidité et répartition de celles-ci sur le ski qui m’échappent éventuellement pour ressentir plutôt des sensations.

Pour ma part, même si je préfère m’éclater à donf avec des Pure, j’ai un bon feeling avec les Powder en pente raide. Et après 7h d’ascension, la légèreté de ces skis aide peut-être à conserver l’énergie suffisante pour effectuer les 100 ou 200 virages sautés dont dépend ta redescente sur Terre au pays des hommes.

Pour finir, quant aux carres, je préfère ne pas avoir à ressentir un manque de mordant: cela voudra sans doute dire que j’ai mal senti les conditions… Un des plaisirs de la pente raide réside dans le fait de se retrouver au bon endroit au bon moment, que ce soit en poudre ou en transfo. Après, il reste toujours les crampons, ça marche aussi à la descente si nécessaire.
Le but du jeu, c’est de rentrer à la maison avec de bons souvenirs, de bons ressentis, pas un reste de grosse trouille au ventre.

Le Movement X-Series Random semble avoir plusieurs atouts, légèreté, courbure. Quelqu’un l’a-t-il testé dans du 45° et + ?