Matos pour la Laponie en hiver

Posté en tant qu’invité par Yvan:

J’aimerai faire un raid en ski Nordique en Laponie en autonomie complette.
Quelles sont les températures qu’on peut trouver en Avril? Quelle gamme de température de sac de couchage vous me conseillez? Un modele en particulier?
Est ce que la Doudoune est indispensable, ou la Gore Tex avec une polaire épaisse, polaire fine, puis tee-shirt suffit. Quel modele vous me conseillez?

Merci

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

J’aimerai faire un raid en ski Nordique en Laponie en autonomie
complette.
Quelles sont les températures qu’on peut trouver en Avril?

La laponie c’est grand, est il y a des différence de températures selon les régions (influence de la mer, altitude).
Cela peut descendre à -24° et aller jusqu’a des températures positives en pleine journée.

Quelle gamme de température de sac de couchage vous me
conseillez? Un modele en particulier?
J’ai uilisé plusieurs solutions :

• un valandré en plume -35° pas de pb de froid mais attention à ne pas le mouiller
  • la superposition de 2 modeles ynthétiques (-20 + 0 ) pas de pbs non plus mais v’est plus lourd et plus encombrant (dernier point pas très important si tu as une pulka)

Mais le principal c’est d’avoir un très bon matelas, je déconseille l’autogonflant et je te conseille le Zrest pour son isolation et sa forme qui piège l’humidité.

Est ce que la Doudoune est indispensable, ou la Gore Tex avec
une polaire épaisse, polaire fine, puis tee-shirt suffit. Quel
modele vous me conseillez?

La doudoune est surtout nécessaire pour le confort au bivouac, sinon il est bien d’avoir une doudoune sans manche que tu pourras mettre sous ta veste.

Bon raid,

Thierry

Merci

Posté en tant qu’invité par yvan:

Je regarde du coté du Sarek avec pulka:
Pourquoi pas d’autogonflant (j’en ai un) ?

yvan a écrit:

Je regarde du coté du Sarek avec pulka:

Bonne idée !!!
AU niveau température, il peut faire froid car tu es en altitude à certains moments.

Pourquoi pas d’autogonflant (j’en ai un) ?
J’en ai un aussi que je n’utilise pas dans ces conditions pour plusieurs raisons :

• Cela isole moins du froid
  • Quand tu le gonfles à la bouche avec l’humidité ça géle et sur une longue durée c’est problèmatique
    C’est finalement plus lourd (mais moins encombrant, le volume quand on a une pulka on s’en fout un peu…) qu’un matelas mousse ( à cellule fermée obligatoirement).

Bon raid dans le Sarek
Thierry

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Il y a quand même environ 14 à 15h de soleil au niveau du cercle polaire, mais le soleil ne doit pas aller plus haut que 30 dg au zénith, soit un « rayonnement efficace » comme à la mi-janvier fin janvier de chez nous. Mais attention entre début avril et fin avril il doit y avoir une différence notable.
J’y ai jamais été, c’est pour cela que je me sens autorisé à en parler

Posté en tant qu’invité par musch69:

j’y suis allé 3 fois et les conditions étaient différentes chaque fois.début avril ça peut aller de -32 au pire à +5 au mieux.comme toute météo on ne peut pas prévoir plusieurs mois à l’avance.
tu comptes bivouaquer ou coucher dans les refuges?

En réalité je veux d’abord faire un premier raid en refuge autour de Kebnekaise pour decouvrir la région et me faire une premiere expérience avant de me lancer dans un raid en autonomie complette (mon but) dans le Sarek.
Mais le budget matos est important et je m’equipe petit à petit.
J’ai la tente, je regarde pour acheter le sac de couchage (j’en ai un mais plus assez chaud)
L’année derniere j’ai trouvé des skis pas cher, il me reste à trouver les chaussures mais j’ai des pb à la maléole et un trés fort coup de pied donc le pied trés creux, ca va pas etre facile, des conseils?
J’hesite egalement à prendre une petite doudoune (qui peut me servir dans mes raids en ski de rando), j’ai repéré la Rescue de chez Millet mais j’hesite entre le gilet et la veste (possibilité de la mettre sous la Gore Tex, ou sur une polaire).

Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par François E:

Bonsoir,

Voici un résumé de mon équipement utilisé pendant 12jours au Sarek (avril) :
1 matelat autogonflant + 1 Z Rest
Duvet -20° (1kg plume)
Veste + grosse polaire + doudoune sans manche (très appréciable le soir) + micro polaire + carline (pas tout en même temps)
Pour les pieds au bivouac, il existe des chaussons en plume ou en grosse polaire (difficile à trouver en france), pour sortir de la tente sans les mouiller, pense à aller voir chez les motards, leurs sur-bottes ou sur-chaussures.

Pour les skis, quel type de fixation ? écailles ou à farter ?
Quelqu’un a t’il eu des soucis de fixation gelé (du vécu avec des salomon rottefella manuelles) ? sur quelle fixation et quels remèdes ?

Bonne préparation

Posté en tant qu’invité par l@urent:

Plusieurs expériences en scandinavie.

A cette période en effet, toutes conditions possible (en 97, pluie fin avril et -10° et neige la semaine d’après !)

Pour le matos, les skis de rando nordique à écailles et carres sont très adaptés.
Si tu as une pulka lourde à tirer, tu peux prévoir des peaux (existe en largeur pour ski nordique) ainsi que pour les montées aux sommets.

Les fixations: Back Country de salomon, le top du top. J’utilise ces fix depuis 97. Jamais de problèmes ( casse, glaçage anormal…). Bref, une valeur sure.
Différents modèles de bonnes chaussures s’adaptent dessus (a voir avec tes soucis de pieds)

A+

Si tu as une pulka lourde à tirer, tu peux prévoir des peaux
(existe en largeur pour ski nordique) ainsi que pour les
montées aux sommets.

Pour les peaux je conseille d’avoir une paire très fine ce qui permet d’avoir un bon compromis glisse/accroche

Les fixations: Back Country de salomon, le top du top.
J’utilise ces fix depuis 97. Jamais de problèmes ( casse,
glaçage anormal…). Bref, une valeur sure.

Mouai, j’ai les mêmes fixations, pour la solidité je ne suis pas vraiment du même avis car j’ai déjà cassé non pas la fixation mais un axe de chaussure…je ne suis pas le seul. L’axe fatigue pas mal quand on tire en montée une pulka lourde (il m’est arrivé d’avoir plus de 35 kg lors d’un précédent raid de 21 jours en autonomie…).
Aujourd’hui après 5 raids j’ai toujours les mêmes fixations car je n’ai pas envie de changer de matos et je trouve que les autres chaussures (telemark) sont quand même moins confortable…je n’ai pas trouvé de solution idéale sauf la dernière fois ou j’ai faits des sommets eà ski de rando (low teck+scarpa laser).

Bon raid !!!
Thierry

Différents modèles de bonnes chaussures s’adaptent dessus (a
voir avec tes soucis de pieds)

A+

En effet, il y a des faiblesses sur les axes de certain modèle de chaussures.
J’ai vu cela sur des modèles BC greenland (cuir +cordura) qui étaient par ailleurs top au niveau confort.
Je n’ai pas vu ce type de problème sur les modèles suivants. (a confirmer et vérifier).
Les modèles XA (jaunes) ne sont pas très étanches.
Les modèles depuis 2003/2004 sont bien (fermeture zippée/guètre empèchant la neige de rentrer dans la chaussure)
Du nouveaux modèles sortent cet hiver (a vérifier). Les tests effectués semblent bons.

l@urent a écrit:

En effet, il y a des faiblesses sur les axes de certain modèle
de chaussures.
J’ai vu cela sur des modèles BC greenland (cuir +cordura) qui
étaient par ailleurs top au niveau confort.

Gagné !!! c’était exactement ce modèle !!!

Je n’ai pas vu ce type de problème sur les modèles suivants. (a
confirmer et vérifier).

J’ai racheté une paire en suède tout cuir pour l’instant elles tiennent …et je surveille en permanence l’axe…

Les modèles XA (jaunes) ne sont pas très étanches.
Les modèles depuis 2003/2004 sont bien (fermeture zippée/guètre
empèchant la neige de rentrer dans la chaussure)

Pour ma part je n’utilise ces chaussures que dans les pays nordiques, j’ai donc fait coller des surbottes en permanence, c’est vraiment pratique et très étanche…

Du nouveaux modèles sortent cet hiver (a vérifier). Les tests
effectués semblent bons.

Oui le problème est surtout quand on tracte une pulka lourde en montée, mine de rien tout l’effort passe dans l’axe et je ne suis pas certains que les tests sont effectués dans de telles conditions.

Bon raids !!!
Thierry

Vous parlez de chaussures dont je ne connais pas l’existence
J’ai acheté des skis avec des fixations X adventure de chez Salomon dans une bourse:
Qu’est ce que vous connaissez comme chaussures qui s’adaptent sur ces fix? Est ce que c’est une fixation connue en Suede? Est ce que je trouverai plus de modeles la bas? ou connaissez vous un magasin bien achalendé en France (Paris, Rhone Alpes, region de Geneve)?

Et pour de la location en France, style skis nordiques, tente, duvet, rechaud… connaissez vous un magasin en Rhone Alpes ou du coté de Geneve et de ses environs ou faut il passer obligatoirement par Paris?

Merci

Yvan a écrit:

Vous parlez de chaussures dont je ne connais pas l’existence
J’ai acheté des skis avec des fixations X adventure de chez
Salomon dans une bourse:
Qu’est ce que vous connaissez comme chaussures qui s’adaptent
sur ces fix?

C’est un système propre à Salomon il me semble, il est fort possible que tu sois obligé d’acheter des salomons

Est ce que c’est une fixation connue en Suede?

Salomon est connu en Suède (pas une excellente réputation pour le nordique…ils m’ont ri au nez quand je leur ai dit que j’avais cassé ma chaussure -)))) et j’ai d’ailleurs pu acheter des chaussures sur place.

ce que je trouverai plus de modeles la bas?

Oui mais essentiellement des fix et chaussures « Norme75 » ce sont les pattes de canard -))) très solides et qui tiennent bien au froid (moi je trouve moins confortable et une forte tendance aux ampoules, mais ce n’est qu’un avis).

Dans le même style que les salomons il y a les « rotofella » qui sont connus dans les pays nordiques ( tu peux aussi en trouver en france)

ou connaissez vous

un magasin bien achalendé en France (Paris, Rhone Alpes, region
de Geneve)?

Peu de chois, il faut aller dans les coins ou le ski nordique se pratique ( Marechal sur plateau du vercors par exemple) ou dans le jura j’imagine…

Et pour de la location en France, style skis nordiques,

Je ne sais pas ou tu es basé, mais sur grenoble on peut louer des skis nordiques chez Clavel sport…

tente,

duvet, rechaud… connaissez vous un magasin en Rhone Alpes ou
du coté de Geneve et de ses environs ou faut il passer
obligatoirement par Paris?

Je ne connais pas de magasins qui font de la location de duvet et de rechaud…ce sont des choses qui doivent plus s’achetter que se louer je pense.
Thierry

Modèle 2006 à voir sur salomonnordic.fr

Fischer fait aussi des modèles s’adaptant sur ces fixations, mais moins techniques.

Sinon possibilités nombreuses de location et achat sur le Jura (secteur des Rousses).

Voir sur le vieux campeur si tu es sur Paris.

Sinon, j’ai un modèle de 2000 (XA jaune) à vendre. Pas super étanche mais bonne pompe quand même. Bon état.

Je suis sur le jura français.

A+

Je suis sur Annecy, et effectivement un tour aux Rousses est envisageable.
Tu as un magasin à me conseiller la bas (que j’aille directement au plus équipé).

Tes chaussure c’est quelle taille, et est ce qu’il y a un colier qui passse prés de la maléole?

Merci

Pour les magasins sur les Rousses:
Je n’ai pas fait « le tour » de ces magasins dernièrement , mais c’est des valeurs sures.
Par ordre supposé de choix et stock.

• ARBEZ sports (au hameau de la Cure, 2 km avant les Rousses en venant de Suisse)
    Bon stock en location rando nordique.

-JEANPROST sport aux Rousses.

-Serra sport (pas sur du nom), au pied des pistes d’alpin de la Serra, entre les Rousses et Lamoura).
Souvent de bonnes affaires à faire (fin de stok…)

-Balland ski (au pied des pistes des Jouvencelles, direction Prémanon).

• Murer sport (nouveau grand magasin au centre des Rousses, a voir).

Le mieux est peu être de passer un coup de fil avant un déplacement.

Sinon, mes pompes chaussent du 27,5 (43 1/3) et il y aun axe de rotation du collier supérieur au niveau des malléoles.