Posté en tant qu’invité par mathilde:
Salut!
Je suis allée deux fois en laponie en décembre 1998 et janvier 2000 en autonomie de 10 jours du coté de Karigasniemie au nord ouest d’Inari. La première fois,nous cad 7 avons rayonné en étoile autour de deux refuges, non gardés évidemment, très bien équipés, (plus qu’à gratter l’allumette) et la deuxième fois nous avons fait la liaison Karigasniemi -Utjoski à 2.
Coté matériel, nous étions équipés de pulka, matos de ski nordique, veste et combi le tout loués à Grand Nord Grand Large à Paris. Pour la rando elle-même, en haut ton association polaire épaisse + fine + t shirt technique est bonne. Il te faut impérativement un GPS avec corrections magnétiques à faire toi même… courage! (personnellment, je ne m’y suis pas collée). Coté popotte, la même chose qu’en montagne et duvet Valandré -20°. Les températures allaint de - 10 à -15 le jour, froid sec agréable.
Le seul danger rencontré était le blizzard … A part ça, qq souvenirs juste pour le plaisir : en janvier coucher de soleil sans disque solaire visible de 4 - 5h au sud, bleu glacier au nord, et la nuit les aurores en tout sens, traces de loups, attention au glouton qui est agressif. paysages d’une grande douceur la journée, ciel en feu la nuit!
Bon voyage, vous étes combien, au fait?