Matos pour du ski de rando par -30°?

Posté en tant qu’invité par Cha:

Salut,

En Finlande pour un an, on envisage avec des copains de se faire une mini « expé » ski de rando en laponie cet hiver.
Je voulais savoir comment s’equiper pour pouvoir tenir pendant 3-4 jours par des temperature variant entre - 25 et -15° sans vent ? C surtt au niveau des pieds que je me pose des questions. J’ai en effet des ski de rando et donc des chaussures mais si je suis condamné à porter 3 paires de chaussettes pour garder mes orteils je ne rentre plus dedans!!
Bref si vous avez des infos et des astuces sur la rando dans l’artique je suis preneuse.

Posté en tant qu’invité par fred:

En laponie suédoise l’hiver dernier (Mars), j’avais des chaussures garmont G lite (chausson non thermo) et une paire de chaussettes polartec, j’ai jamais eu froid. le jour du sommet on a eu - 20°c avec un vent depassant je pense les 80 km/h.
pour le reste équipement normal de ski l’hiver ici (Cantal), soit goretex et polaire, doudoune en duvet indispensable pour le bivouac et gros duvet (triple zero petit astazou 1000, - 30°c) et matelas autogonflant.

Fred

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Met des surbottes ! il y en a adaptées aux chaussures de ski : http://www.yves-cartier.com/alpinisme/expedition/surbottes.php

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu peux aller voir cette liste de matos complète prévue pour une expé à skis de 15j pour environnement -30°C :
http://www.jeffandwal.perso.cegetel.net/fichiers_comp/matos.xls

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bonjour,

Il faut différencier 2 périodes :
1- La période de ski proprement dit : si tu bouges tu peux facilement skier avec des chaussures classiques et une bonne paire de chaussettes chaudes. De ce point de vue les chaussures de ski de rando (rigides) sont moins performantes que des chaussures de ski de fond (avec surbottes) car ces dernières permettent de plier le pied et donc d’activer la circulation sanguine. Le problème vient surtout si tu transpires, et si tu t’arrêtes. En condition froide, ne pas transpirer est donc un objectif important (réguler la température par du multicouches).

2- Le bivouac : c’est souvent à ce moment où l’on a le plus froid. Personnellement j’ai toujours eu une paire de boots (2 tailles en dessus) que je mettais le soir avec des chaussettes épaisses.

Le froid c’est beaucoup une question d’organisation (de matériel aussi) : ne jamais se mouiller, se protéger du vent (c’est le pb n°1 en Laponie)

Bon ski,
Thierry

Cha a écrit:

Salut,

En Finlande pour un an, on envisage avec des copains de se
faire une mini « expé » ski de rando en laponie cet hiver.
Je voulais savoir comment s’equiper pour pouvoir tenir pendant
3-4 jours par des temperature variant entre - 25 et -15° sans
vent ? C surtt au niveau des pieds que je me pose des
questions. J’ai en effet des ski de rando et donc des
chaussures mais si je suis condamné à porter 3 paires de
chaussettes pour garder mes orteils je ne rentre plus dedans!!
Bref si vous avez des infos et des astuces sur la rando dans
l’artique je suis preneuse.

Posté en tant qu’invité par Cha:

Merci pour les infos et les conseils. Il nous reste à trouver du bon matos et c parti!! (enfin il manque encore la neige ici!!)
Cha