Matos pour bivouac

Salut, je cherche des matos pour bivouaquer sur les alpes en été entre 2000 et 3000 m (indicativement)

Pour le sac de couchage, j’ai identifié le Valandré Swing Co 850 (-9 confort): est-ce que ça va être trop chaud pour la moyenne des nuits? Le modèle SwingCo650 me semble trop just… (-2 confort).

Pour le matelas en mousse, un R-value 2 peut suffire ?

Enfin, vous connaissez des modèles d’altrimètres pas chers mais fiables? Qu’est-ce que je devrais prendre en considération en choisissant un altimètre?

J’ai un 15% de remise au vieux campeur donc si les articles sont vendus là-bas tant mieux…

Merci d’avance pour tout conseil!

[Edit modération : titre précisé et redirection vers le bon forum]

Ca peut aider: Quel sac de couchage pour un bivouac en montagne ? (enfin, j’espère)

Salut,

Ça va pas mal dépendre de si tu es frileux ou pas. Perso j’ai un sac de couchage confort +5°C et aucun souci en été pour des bivouacs en montagne sous 3000 m. Bien sûr, selon le temps prévu, j’emmène ou pas des couches d’habits. Une polaire coûte vachement moins cher qu’un sac de couchage confort -9°C, qui me paraît overkill.

J’ai le Nemo Switchback dont le Rvalue vaut 2, aucun souci de froid par le dos.

Encore une fois, je ne suis pas du tout frileux, mais ça peut changer selon les gens, l’âge, le sexe.

Pour les sacs de couchage en duvet, il est toujours intéressant de connaitre le CUIN et le poids de duvet. Et savoir si tu veux une fermeture sur toute la longueur, la moitié, ou pas de fermeture du tout.
Le Valandré Swing 850 me parait un peu trop (si 850 est bien le poids du duvet).
J’ai un duvet avec 600 gr de duvet à CUIN 800, je fais des bivouacs jusqu’à 3000 en été. Et c’est confort.

En fait je me posais surtout le problème du froid: je suis relativement frileux (je fais 1m72 pour 62kg)

J’ai vu aussi le sac Makalu I Light de Simond-Decath qui serait parfait en termes de T confort (-5). C’est 560g (très peu…trop?) et 800 cuin

mais je ne sais pas si me fier de Simond-Decath pour ce type d’achat justement… quel est votre avis?

Le Makalu I je le trouve trop chaud même en hiver. Ne pas se fier aux chiffres…

Ne pas se fier non plus à l’avis d’ @A_D quand on est frileux car lui c’est un ours polaire :slight_smile:

Salut,
J’ai le Makalu de Decath et je le trouve amplement suffisant en été. Jamais eu froid mais régulièrement trop chaud.
Testé aussi en t° négatives autour de 3000m.
Bons bivouacs !

Salut,

Je te conseille d’augmenter la r-value de ton matelas (ex thermarest néo air), ce qui te permet de viser un duvet moins chaud et donc, plus polyvalent (ex cumulus panyam).

Pour la montre les bonnes vieilles Suunto à 50€ sur LBC font très bien le taf pour l’alti.

Bon voyage

1 Like

Le mieux serait de te faire prêter des sacs de couchage et de ne pas avoir à se reposer sur les avis qui trouvent tel ou tel sac trop chaud ou trop froid. On est tous différents.
Penser aussi qu’un sac avec un tissus plus respirant pourra être plus utilisable quand il fait chaud (plus grande amplitude thermique). Je connais pas le tissus des sacs Valandré mais je sais que celui des sacs Triple Zéro est génial pour ça.

Les Vector

Salut, si ton objectif c’est simplement du bivouac en été en montagne (en tente ou sans ?) un confort 0° ou légèrement moins est probablement suffisant.

Pour partager mon expérience, j’utilise un Valandré Swing 500 depuis 3 ans (annoncé à confort 0°) et ça me convient très bien pour l’été (je pense être dans la moyenne en terme de frilosité). En fin de saison, quand les températurs nocturnes commencent à être négatives, je passe pas des super nuits, mais en s’habillant dans le duvet et en serrant tous les cordons ça fait encore bien le taff. Je dors essentiellement en tente, ça réchauffe aussi.

1 Like

Duvet : le Pajak Core 400 donné à 0°C confort pèse 850 g et prend peu de place.
Je suis plutôt frileux. J’ai fait mes 2 dernières vacances trek avec ça (Pyrénées et Mercantour fin août) et il me convient très bien sous un tarp. Le duvet polonais n’est pas annoncé à 800 cuin (700) mais c’est un très bon compromis poids chaleur prix. J’ai un thermarest néo air comme tapis de sol. Je préfère avoir une petite doudoune qui peut être utile en soirée et que je garde la nuit si j’ai des doutes de fraîcheur plutôt qu’avoir un duvet plus lourd.
La fermeture éclair jusqu’en bas permet d’aérer quand il fait chaud.
PS : en modularité, il y a les draps Thermolite qui apportent un bon + si besoin.

Altimètre : aucun c’est pas mal aussi, c’est pas cher :sweat_smile:, si tu as une appli de carto IGN sur un tél …

1 Like

c’est quand même mieux et plus fiable un vrai altimètre barométrique. Beaucoup de montres récentes en ont. La carto IGN sur un tel, ça consomme beaucoup de batterie, plus qu’une montre en tout cas. et ça peut être gênant si on compte se servir du tel pour autre chose (photos, appels)