MATOS pour 6000m en Bolivie

Posté en tant qu’invité par flow:

J’aimerais connaître le matos nécessaire pour une expé à 6000m type PARINACOTA, spécialement au niveau des chaussures et des habits.

Je possède une paire de chaussure Meindl / Air Revolution 7 goretex mais je pense que c’est un peu limite.

Pour les habits je pensais utiliser mon matos de randonnée d’hiver soit une North Face XCR 3 couches, 1 polaire et une sous-couche technique type OLDO. Concernant les gants encore de la recup en utilisant mon matos d’hiver alpin : gant en polaire + surgant moufle gortex.

Pour les pantalons j’attends vos conseils ?

Merci – Le flow

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par erick:

A quelle époque, et où exactement ? Tu auras plus froid aux pieds et au reste à 6000 m dans le Parinacota (+6300) , Sajama (+6500) ou Pomerape(+6200) que dans le Sud Lipez (Sairecabur et Licancabur qui flirtent avec les 6000 ). Tes Meindl ne peuvent convenir que dans le Sud Lipez et seulement si tu pars entre octobre et février sachant que tu es censé être redescendu à moins de 5000 dans l’aprés-midi et disposer d’une couverture de survie dans le sac pour envelopper tes petits pieds au cas où tu serais coincé. C’est pour la même raison que je mets une doudoune dans le sac. OK pour tes vêtements du haut. Pour le pantalon, la fonction coupe-vent est nécessaire partout, mais pas forcément le Gore-tex qui risque de souffrir sévèrement dans la caillasse. Cagoule wind-stop et masque indispensables dans le sac au cas où ça soufflerait. Je ne connais pas le reste de la Bolivie. Attention le Sajama est souvent fermé à partir de novembre pour cause de glace vive (se renseigner). Pour résumer : les sommets précités sont techniquement faciles, les redescentes rapides (MAM…etc…), mais il ne faut pas sous-estimer les conditions climatiques sur tous ces 6000 qui ne sont protégés par aucune autre barrière comme dans l’Himalaya et autres chaines d’Asie centrale. Quand ils s’y mettent, les vents des Andes sont vraiment impressionnants, que tu sois en Patagonie ou dans la Cordillière Occidentale.