Matos_pointe de l'échelle_Vanoise

Je compte faire le tour des glaciers de la vanoise avec un pote, fin août. Nous envisageons d’aller à la pointe de l’échelle (VN).
J’ai cherché des infos à droite à gauche, et j’ai quelques questions quant au matos à avoir. J’ai vu un topo (3000 des Alpes) cotant F, et d’autre topo dont c2c cotant PD-, je comptais prendre juste une corde de rando (30m), quelques sangles, cordelettes et 2-3 mouskifs ; pas de baudar, encordé à la taille avec un nœud de chaise (éventuellement baudrier de fortune avec sangle si ça craint).

Mais ces photos m’ont mis un peu le doute : http://www.accompagnateur.net/alpinisme/ph/cpg/displayimage.php?album=3&pos=5
ils m’ont l’air un peu plus équipés ces gaillards…

Cette course est plutôt typée rando engagée ou alpi?

Avez-vous d’autre sommets à me conseiller ne nécessitant pas plus que le matos cité ci-dessus, dans du niveau F? Pointe de l’Observatoire?

Merci d’avance pour toutes infos.

J’ai fait les 2 voies classiques de la Pointe de l’Echelle, la VN et l’arête N

la VN ne présente aucune difficulté en terme escalade si on suit les vires versant Aussois (si on suit le fait en lui-même c’est plus marrant mais ça grimpe un peu plus forcément)…du 2 quoi, en rocher bien nettoyé, à condition de passer par le bon itinéraire sur un rocher un peu abrasif par contre (grès siliceux permiens lités, un peu coupants mais adhérents)

oui voilà, 4,5 sangles je dirai, avec mouskifs, ça limite les arrêts de récupération du matos

moi je conseille quand même des vrais boudards, ça me semble beaucoup plus logique…

si tu veux voir à quoi ça ressemble la VN de l’Echelle tu en trouves un exemple là:
http://chamoisards.blogspot.com/2007/08/rassemblement-des-chamoisards-la-pointe.html

Je viens de voir sur une sortie d’aujourd’hui : http://www.camptocamp.org/outings/131826/fr
l’utilité de friends? on sort l’artillerie lourde?

Je précise, je pars avec un copain qui ne pratique pas du tout l’escalade, donc si je lui dis baudar, casque, freinds…l’encordement et le casque sont réellement de rigueur? pas uniquement pour rassurer son second? On s’arrêtera peut-être au Grand Roc…

Ps : merci strider pour le lien, c’est super.

pour la VN les friends/coinceurs sont pas nécessaires (par contre pour l’arête N oui), les sangles suffisent largement à mon avis

oui, d’autant plus si le gars ne pratique pas.

Merci « strider » pour tant de réactivité. Ok je n’avais pas tilté que l’arête N n’était pas la VN, je viens de regarder la carte.
Je vais en discuter avec mon second, au pire nous nous arrêterons au Grand Roc, lieu où semble démarrer les festivités…Je pratique régulièrement l’escalade, en revanche je n’ai qu’une semaine d’alpi UCPA dans les guiboles (initié en début de mois).
Ayant été vraiment à l’aise dans la partie rocheuse de l’aiguille du Tour (F ou F+), une course rocher facile me semblais à ma porté en reproduisant les conseils de mon guide : progression corde tendu, 4m entre le leader et le second…mais bon à voir.

En tout cas merci encore pour toutes ces infos.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Mon avis : si tu n’as fait qu’une semaine d’alpinisme à l’UCPA, c’est à dire en pratique qu’une ou 2 courses d’alpinisme maxi,
Si ton copain n’a jamais fait d’escalade ni d’alpinisme
si la course à l’UCPA ets la voie normale de l’aiguille du Tour (je ne connais pas de voie plus facile, et presque pas d’aussi courte)

je trouve que ton programme est un peu osé, vu en plus l’équipement que tu prévois. Parce qu’il faudra choisir le bon itinéraire, ce qui est bien plus délicat que de suivre un guide dans une voie ultra fréquentée. Parce qu’il faudra aussi redescendre par là. Et parce que l’assurage en mouvement, c’est en fait assez délicat : je parle de savoir arêter une chute à n’importe quel moment. Et aussi de savoir réagir si ton copain se met à avoir peur.

A mon avis, tu ferais mieux d’aller sur des sommets pour randonneur, qui ne demandent aucun équipement, mais qui offrent de belles vues et dépasent 3000 m : pointe de l’Observatoire (super facile, mais fréquenté) ou Rateau d’Aussois.

Et si tu veux faire de l’alpinisme facile, le faire dans de bonnes conditions : vrai matériel (corde à simple, casque, sangles, baudrier, etc), topo bien étudié, et au départ, itinéraire connu et parcouru (plus facile de trouver l’itinéraire, le terrain est plus sur).

C’est un avis purement personnel, qui tempère un peu les avis précédents. Pas faciles de donner ce genre de conseils, car c’est aussi en tentant et en osant qu’on progresse.

Merci pour ces conseils. A vrai dire, c’est pour cela que j’ai lancé ce post, afin de connaître un peu plus précisément le niveau de difficulté de cette VN. Je croyais qu’il s’agissait plus d’une rando avec quelques passages aériens, d’où le peu de matos en prévision afin de mettre en confiance mon second. Après avoir cherché différentes infos, j’ai eu de plus en plus de doute.

Quand je prenais l’exemple de l’aiguille du Tour, je ne parlais que du niveau technique de la partie finale, cad du rocher facile. En effet mon expérience d’alpi se résume, à l’Aiguille des Crochues (par le couloir N), la première pointe des Cosmiques, et l’aiguille du Tour (VN), qui par miracle (apparemment) était déserte : trace à faire, le seul groupe que nous avons croisé était un groupe UCPA venant du couloir de la table.

Une fois convaincu du caractère plus Alpi que rando, je pensais que cette course était justement bien parcouru et donc « tracé », avec un faible niveau technique : « F avec passages d’escalade en I » selon 3000 des Alpes. Mais je suis preneur d’avis « tempérés », je ne veux pas emmener mon pote dans une galère sans nom ; je suis plutôt du genre à sur-préparer une sortie…lol !!!