Matos pente raide

Posté en tant qu’invité par BOB:

Vous utilisez quoi comme matos en pente raide ? Taille de ski, fixation, chaussures, …

Moi pour ma part j’utilise des Bandit XX (premier modele sorti) avec des Diamir bloquées à fond, le tout en 177 cm.

Quelqu’un a-t-il deja essayé avec les fixation low tech de Dynafit (super legeres mais super chiantes à chausser surtout si tu es au milieu du couloir, mais bon …).

Donc …

Posté en tant qu’invité par julien:

dynastar Vertical Assaut + Emery Chrono (pas de securité) + scarpa Laser

Posté en tant qu’invité par riderfou:

pour de la bonne pente raide, Tardivel semble prendre systématiquement des adaptateurs…
y’a intérêt de ne pas avoir trop de monstres approches !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tout dépend de ce que tu appelles pentes raides
Pour le vrai raide, je ne sais pas ce qu’il faut comme matos.
En tant que « skieur moyen » dans le raide (5.2, 5.3 max cotation shahsha) j’utilise toujours de bons vieux vertical 4*4 bleus (seconde version) avec des diamir très serrées (pas à fond cependant)et des TR12 avec le chausson classique.
ça permet de faire des approches dans de bonnes conditions et de descendre des pentes mêmes raides sans problèmes.
De toute façon, si c’est vraiment raide et limite de l’accroche des skis, je préfère (re)sortir le piolet voire les crampons que de tenter de tester la différence entre des skis hyper accrocheur et des skis très accrocheurs.
Au niveau ski, et bien que le sujet ait déja été abordé sur ce forum, je suis intéressé à lire les commentaires de chacun sur le matos, souhaitant changer de ski l’année prochaine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Diamir 1 = suicide dans le raide, d’autant plus si le terrain est accidente ou si le ski est souple (parce que la barre titane sort de la butee arriere lors de fortes compressions).
En combinaison avec des chaussures dynafits, il vaut mieux se jeter par la fenetre, ca fait mal moins longtemps.
Les autres « Diamirs », je sais pas.
Pour la dynafit, l’avantage au chaussage, c’est qu’on peut chausser sans poser le ski sur la neige.

Quand je parle de raide, je parle de pente entre 40° et 50°, au dela je ne sais pas, je n’ai jamais essayé et je ne suis pas candidat au suicide (rapport à mon niveau !).

Effectivement le Diamir 1 est un peu craignos, j’utilise pour ma part le II et je n’ai pas encore eu de probleme (je croise les doigts).

En ce qui concerne la fix dynafit, la question est de savoir si il y a un risque que ca s’ouvre en cas d’appui trop puissant ou de bourrinage avec un angle qui ne plairait pas à la fix ?

Pour ce qui est des skis, ce qui se confirme chaque jour c’est que les skis de rando traditionnels sont beaucoup trop souple, ils ont tendance à vibrer et à ne pas tenir sur le dur (ceci surtout apres une ou deux saisons).

Posté en tant qu’invité par Yann:

j’utilise de 4x4 Vertical / low tech/ scarpa.
C’est vrai que la low tech a chausser dans le raide, c’est pas le top, mais au moins ça casse pas. Ces skis sont un peu trop souples à mon gout en neige dure.

J’utilise aussi des low tech montées sur des Aero 63. C’est super en neige dure car le ski est vraiment rigide et droit. le probleme est qu’il est trop étroit au patin et qu’en vraiment raide, la chaussure touche. Je suis en train de chercher comment réhausser mes fixs.

Tu utilises les 4*4 vertical de quelle annèe ?

Et les low tech, j’imagine que tu parles de l’ancien modele (celui qui ne casse pas !). Ca n’a jamais dechaussé de maniere intempestive ?

J’ai pour ma part monté une deuxieme paire de ski (Intuitiv Vertical) avec les low tech mais j’hesitais à les utiliser sur le raide.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bon, j’ai pas totalement tout faux puisque j’ai la combinaison Diamir/TR12 et non Diamir/Dynafits.
Par contre, ce que tu indique sur le « décrochage » de la butée arrière en cas de forte flexion est carément inquiétant.
As-tu déjà constaté ou entendu parler de personnes ayant connu ce type de problème (hors le cas du rateau à pleine vitesse sur piste …)
Merci

Posté en tant qu’invité par Tintin:

moi j’avais un copain un peu lourd (75kg) qui finissait souvent en télémark quand la neige était un peu lourde et qu’il fallait « arracher » les skis. perso je n’ai jamais eu de déchaussage intempestif sur mes diamir 1.
pour en revenir aux low tech, je ne les ai jamais prises en défaut quant au déchaussage intempestif ! le seul défaut dans du « raide » reste le chaussage/déchaussage (faut mieux avoir un piolet pour se vacher si la neige est dure…)

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

anciens Volkl assez rigides + sk’alp 8007 + scarpa denali
aucun problème jusqu’à 50°

Posté en tant qu’invité par eraldo viada:

Moi, pour le sky raide (jusqu’a 45°-50°, peut etre quelque passage a 55°) j’utilise fix dynafit+dynafit TLT4 + dynamic X over mountain. C’est super. Moi je suis trés leger 58 Kg.

Posté en tant qu’invité par eraldo viada:

Moi, pour le sky raide (jusqu’a 45°-50°, peut etre quelque passage a 55°) j’utilise fix dynafit+dynafit TLT4 + dynamic X over mountain. C’est super. Moi je suis trés leger 58 Kg.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

En neige lourde, si je fais une bonne flexion vers l’avant, j’ouvre la butée de maintient en position descente de mes TLT4. Je ne suis alors plus maintenu… et il me faut skier équilibré… (bref cela ne change pas grand chose, mais cela surprend, la première fois).

Posté en tant qu’invité par François:

Je ne suis pas allé au delà de 45 sur 300m environ voir un peu plus très ponctuellement. J’utilise depuis cette année des Hagan TX Titanium(95/63/85) avec diamir 2 et TR12. Je suis très satisfait du compromis confort et sécurité. Jamais déjanté juste un peu + lourd à monter.L’an dernier javais des parabollique, une vrais merde en pente raide, trop d’accroche dans les bouts, pas de bon dérapage latérale et trop d’efforts dans les articulations et cuisses.

Pour les paraboliques je pense que ca doit dependre du style de ski. Avec les Bandit XX ca passe bien, meme si c’est vrai que les cotes ne sont pas extreme et que c’est plus un ski free ride que pur parabolique (large spatule, puis ca se ressere au patin avant de continuer sur la meme largeur vers le talon).

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pour ces Diamir I, il y a une combine qui consiste à remplacer la vis du milieu de la partie arrière de la fix (celle qui est vissée dans le ski) par une plus grosse vis et quelques rondelles. Après, si le ski se tord trop, la barre centrale vient buter sur cette grosse vis et empêche la fix de se mettre en position télémark. Il ne faut pas mettre trop de rondelles, sinon ça risque de faire un grand bras de levier, et d’arracher la vis du ski.
Ce problème a été résolu sur les Diamir II.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par rocco:

J’ai les diamir 2 il y a 2 ans. Il m’est arrivé de me retrouver en telemark sur de la neige dure a 40-45°…pas amusant du tout.
Peut etre que ca soit du a des vibrations ou même seulement à une touchée du bloque-talon avec la queue de l’autre ski, je ne sais pas.
Moi j’ai construit une épine polymère plastique à fixer dans le trou en espèce de demie lune que on peut repérer sur la tallonière une fois la barre étant bloquée. Ça empêche au 100% le passage en telemark.

Posté en tant qu’invité par toni:

J’ai pour ma part monté une deuxieme paire de ski (Intuitiv
Vertical) avec les low tech mais j’hesitais à les utiliser sur
le raide.

A cause du ski ou de la fixation?

Je ski avec un Intuitiv Vertical et je trouve top. J’ai mis des Fritschi Freeride dessus. Meme si je n’ai pas 100% confiance, et je les ai casse a la deuxieme utilisation, je les ai trouve bien (le « clac » a la chausse rends confience;-)).

bon ski…

Posté en tant qu’invité par vivant:

Premier couloir du Velan au dessus du Super. 24 decembre 2000.
Gros vent, neige tres dur et formes irregulieres. Les skis m’ont lache quasiment au sommet dans une sompression. Un petit miracle…Je suis partit en avant, les 2 skis m’ont laches ils se sont plante dans la neige, j’ai reussi a me retourner puis freiner sur la pointe des pieds. J’y crois pas moi non plus…