Matos mixte piste/rando?

Posté en tant qu’invité par tm:

Bien le bonjour à tous,

Je suis bien décidé à tenter l’aventure du ski de rando cette saison (s’il se décide à neiger).
Mon programme « découverte » sera le suivant (NB : je vis en Belgique)
Janvier : une semaine à Megève avec sortie guide et/ou bons plans potes ou gars du coin)
Février : Course en Belgique (la seule et la première, je pense)
Mars : un truc dans les Vosges (Rainkopfraid ou qui y ressemble)

Dans un premier temps, je me disais que j’allais me débrouiller pour louer ou emprunter du matos… mais comme, parallèlement à cela, je projette de racheter une paire de ski alpin, je me demandais si il existait du matos « mixte » piste-rando utilisable avec des chaussures classiques (Salomon Xwave 9.0).
Et si oui, en gros, les avantages et inconvénients par rapport à du matos spécifique.

Merci d’avance !
tm

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si tu installes des fixations diamir sur tes skis, tu pourras les utiliser avec des pompes de pistes.
Qd tout est bien enneigé, certains préfèrent garder les chaussures de piste. C’est plus gênant qd il y a à marcher, en fin de saison.
A Mégève, ca ne devrait pas poser de problème. Mais pour sortir en Belgique (il y a des courses à faire, là-bas ?), ou dans les Vosges, tu risques de galérer pour trouver le matériel à louer.

Bonne découverte.

Posté en tant qu’invité par Claude:

On trouve de la location ski-rando/peaux à La Bresse, à Gérardmer (chez l’Eclair) et à Bitschwiller (Speck)

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Nous , nous avons fait le choix …de n’avoir plus qu’une paire pour les deux…
donc c’est des B2 monté avec des fix Diamir, oû effectivement tu peux skier avec des chaussures des pistes (mais , pas sympa pour les montées…mais pour commencer ça va)
Dans le Haut -Rhin ( vallée de Thann) , tu as le magasin Speck-sport qui a beaucoup de matos de rando…Par contre , le jour où tu veux acheter…le top , si tu parles allemand…c’est d’aller sur le site « Conrad »( faut demander le catalogue)…on a acheté 4 équipements complets…jamais eu de pb…et si tu prends les chaussures en même temps…ils ont des packs avec la godasse quasi-gratuite !
Idem pour les packs arva…pelle gratos !!!
L’inconvéniant de ce choix , est le poids…les ski de pistes étant beaucoup plus lourds que ceux spécifiques rando…mais , à la descente c’est top !
Si tu persevères dans la rando…il te faudra , tôt ou tard…de vraies chaussures de rando…beaucoup plus adaptée pour la montée…et aujourd’hui très efficaces pour la descente.
Bon ski