Posté en tant qu’invité par Etienne:
Je crois que tu as ce qu’il te faut comme renseignements sur les systèmes à came. Je n’en dirai pas plus, c’est trop cher pour moi, je ne connais pas bien.
Pour ce qui est des coinceurs classiques, moins chers, moins lourds et tout aussi sûrs, il y en a en gros deux sortes, les pyramidaux ( les « bicoins » ) et les hexagonaux ( « hexentrics »), plus quelques modèles plus ou moins extravagants comme les tricams pour ne pas faire comme tout le monde…
Sans que ce soit systématique, je dirais que les bicoins sont plutôt adaptés aux fissures irrégulières comme tu en trouves dans le calcaire, le gneiss…, et les hexentrics aux fissures à bords parallèles comme dans le granite ou le grès américain.
Tu t’en sors souvent avec un jeu complet de bicoins dans les fissures irrégulières parce que par définition leur largeur varie et tu trouveras le moyen d’en poser de plusieurs tailles.
C’est plus compliqué dans le granite, qui peut donner des fissures de même largeur sur une grande hauteur, ce qui veut dire que si tu veux te protéger efficacement tu vas avoir besoin de plusieurs fois la même taille de coinceur.
Beaucoup de topos indiquent les types et les tailles de coinceurs nécessaires pour compléter l’équipement en place, mais un vrai aventuriste bien têtu n’en tiendra aucun compte, car ces détails " restreignent sa liberté" et le « privent de ces quelques battements de coeur le temps d’évaluer la largeur du placement ». A toi de voir!