Matos : les coinceurs

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,

J’aimerai avoir quelques conseils concernant l’achat de coinceurs (classique et mécanique), pour faire un peu de rocher dans les alpes francaises, quel taille choisir, quel marque (sutout pour les mécaniques), enfin tout les trucs et astuces qui font que tel ou tel produit s’avère pratique en utilisation.

A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu vas avoir 10000 reponses differentes. Mais pour ma part :
Friend : le top = Black Diamond ou Wild Country. Dans un creneau plus specifique : TCU de Metolius pour les petites tailles, Alien pour l’artifs (Metolius et Alien sont difficiles a trouver en France). Si tu ne veut pas en acheter beaucoup, il vaut mieux prendre BD car la gamme d’ouverture est plus importante (au detriment du poids).
Les autres types de friends sont globablement moins performant mais egalement moins chers (a toi de voir).
Coinceur : j’utilise des DMM et des Black Diamond pour les petites tailles.

Posté en tant qu’invité par stephane:

Salut,

J’utilise des Black, ils sont plus cher mais s’adaptent mieux (double axe). Je possède la 1/2 sup de la gamme des petits et l’inférieur des grands (cf prosp.) avec les 2 moyens en double. Ca passe partout, si tu vas en calcaire plutot petit, si tu vas en granite plutot tous. Pour les Rocks un de chaque ~10 et c’est tous bon…

Les cam sont plus cher mais plus efficace, ils s’adapte mieux. Les rocks sont plus délicats à poser.

A+

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, c'est un vrai casse tete ca, voila ce que je pense: tous les coinceurs ont la meme forme de cammes donc le meme mordant sur le rocher, seule la facon dont celles ci sont montees differe d'une marque a l'autre:
Les Black Diamonds sont montes sur deux axes et donc se referment plus. Un meme coinceur va donc couvrir une gamme de fissures plus larges. On peut donc en acheter moins et ca tombe bien car ils sont plus chers que les autres et plus lourds (c'est pas forcement un avantage ca car c'est bien d'en avoir plus pour couvrir une longueur complete et un jeu plus grand de coinceurs normaux peut s'averer plus interessant...). Par contre ils sont a peine plus costauds que les autres.
Les autres sont montes avec un seul axe et se referment moins par la meme. On en trouve avec un seul support central (type friends de wild country) ou deux lateraux (HB ou DMM). Chacuns ont leurs avantages et leurs adeptes je ne sais pas lesquels sont les plus stables (il ne faut pas que le coinceur pivote de trop dans la fissure pour cela des degaines longues s'imposent).
Personnellement j'ai un jeux de DMM qui vont pas mal (je ne suis jamais tombe dessus a vrai dire...) et un Black-Diamond. Honnetement le plus important c'est plus la facon dont il est dispose qui va faire la fiabilite d'un coinceur et il faut un peu d'habitude pour cela. Tous les modeles sont certainement aussi fiables les uns que les autres, il est vrai cependant que les BDs inspirent confiance et c'est important mine de rien. Discute aussi avec les vendeurs (ils t'en diront que du bien de leur matos mais bon ils savent aussi de quoi ils parlent souvent...). T'es pas plus eclaire mais bon ca fait l'occas de parler un peu. Bon courage...

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Avec mon pote on a des coinceurs pour les petites fissures et des friends pour les moyennes. On a du DMM. Mais c’est vrai que les BD ont l’air beaucoup mieux avec leurs 2 axes. Un reproche au DMM, les cames peuvent se retourner… ça m’est arriver d’en laisser un une fois… Non! Je ne dis pas où!!!
Bon ceci dit, j’en parle sans jamais être tombé dessus alors…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, explique moi comment tu arrives a retourner les cammes sur les DMM, sur les miens c'est carrement impossible a part d'exploser le coinceur (elles sont munies justement d'un cran pour eviter ce probleme)...?

Posté en tant qu’invité par eric:

salut

tous le monde parle des friends BD et TF mais est-ce que qqn a essayé les camps (beaucoup moins cher) ?

Salut, explique moi comment tu arrives a retourner les cammes sur les DMM, sur les miens c’est carrement impossible a part d’exploser le coinceur (elles sont munies justement d’un cran pour eviter ce probleme)…?

les anciens dmm n’avaient pas de cran

eric
Thomas a écrit:

Salut, explique moi comment tu arrives a retourner les
cammes sur les DMM, sur les miens c’est carrement impossible
a part d’exploser le coinceur (elles sont munies justement
d’un cran pour eviter ce probleme)…?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je crois que tu as ce qu’il te faut comme renseignements sur les systèmes à came. Je n’en dirai pas plus, c’est trop cher pour moi, je ne connais pas bien.

Pour ce qui est des coinceurs classiques, moins chers, moins lourds et tout aussi sûrs, il y en a en gros deux sortes, les pyramidaux ( les « bicoins » ) et les hexagonaux ( « hexentrics »), plus quelques modèles plus ou moins extravagants comme les tricams pour ne pas faire comme tout le monde…

Sans que ce soit systématique, je dirais que les bicoins sont plutôt adaptés aux fissures irrégulières comme tu en trouves dans le calcaire, le gneiss…, et les hexentrics aux fissures à bords parallèles comme dans le granite ou le grès américain.

Tu t’en sors souvent avec un jeu complet de bicoins dans les fissures irrégulières parce que par définition leur largeur varie et tu trouveras le moyen d’en poser de plusieurs tailles.
C’est plus compliqué dans le granite, qui peut donner des fissures de même largeur sur une grande hauteur, ce qui veut dire que si tu veux te protéger efficacement tu vas avoir besoin de plusieurs fois la même taille de coinceur.

Beaucoup de topos indiquent les types et les tailles de coinceurs nécessaires pour compléter l’équipement en place, mais un vrai aventuriste bien têtu n’en tiendra aucun compte, car ces détails " restreignent sa liberté" et le « privent de ces quelques battements de coeur le temps d’évaluer la largeur du placement ». A toi de voir!

Posté en tant qu’invité par dave:

Je viens d’acquerir des Camps (spider je crois), ils on l’air pas mal du tout pour le prix
par contre je deconseille les Kong dans les friends pas chers

Posté en tant qu’invité par Gégé:

J’ai justement acheté un Camp pour remplacer un vieux dmm abandonné : bien, ça inspire confiance, et le fait qu’il n’ai qu’une seule tige au milieu, ça donne un peu moins l’air « usine à gaz ».
A part ça, y’en a qui sont déjà vraiment tombé sur un coinceurs??

Posté en tant qu’invité par dave:

j’ai vu un pote tomber sur le gros DMM gris, le stoppeur juste audessus a sauté, il c’est fait très mal en tapant le rocher
les coinceurs ca tient, mais en terrain d’aventure t’es qd meme souvent dans des situations ou te peux te blesser facilement en tombant… On oublie souvent qu’une vraie chute (zipette, prise qui casse…) c’est pas un saut comme on fait en couenne

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Ca m’intéresse ce genre de témoignage… je sais pas pourquoi, mais j’ai la sensation, que globalement dans un terrain en moyenne pourri, sur la moyenne des coinceurs et des friends qu’on met, les friends seraient un poil plus fiable (peut-être parcequ’on les met dans des meilleures fissures, et tout et tout, mais au résultat, il serait mieux de tomber sur le friend), non?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Oui, enfin pas moi, mais j’ai vu deux gars au-dessus de nous dans l’Aiguille de la Nova, le premier c’est payé un vol de 5 m, retenu par le relai constitué d’un coinceur « petit le coinceur » et ca a tenu, ils se sont quand même fait très peur et sont redescendu, alors que l’on était dans le premier quart de la voie.
Ce qui ne veut pas dire que les coinceurs tiennent à tous les coups, un peu plus tard alors que je passai un surplomb, mon second m’a informé que les coinceurs que j’avais posés en dessous étaient tous bien arrivés à destination, sur son huit… Bon faut le passer ce surplomb, y’a pas à dire…

ölivier

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je suis tombe dans une voie granit au Chili (un beau secteur terrain d’av en face sud du cerro san gabriel, 500m, accessible en bus facilement de santiago, plusieurs voies de tout niveau avec des spits aux relais et des voies tres bien protegeables uniquement sur coinceurs) sur un tricam Rock Empire (tres bons tricams pas chers, tres stables, tres souples, vraiments bien). Genre entre 5 et 8 m, bien dynamise. Le friend etait pose dans une fissure en inverse sous un surplomb, donc c’est comme cela qu’il travaille le mieux. Aucun probleme, c’etait du 6a/b assez raide.

Mais des vraies grandes chutes expos, jamais, j’evite !-)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est du pilier de la Nova que tu parles? « ils se sont fait peur dans le premier 1/4 de la voie », " il faut le passer, ce surplomb", ça a l’air de coller avec mes souvenirs.

Sans coinceur c’est chaud, en effet… Les points sont bien loin, mais les relais sont bons, alors pourquoi relayer sur un coinceur???

Un petit coinceur ça suffit si , il est bien placé, tu tombes sur un seul brin, ton second dynamise bien.
J’ai déjà pris un très gros vol sur un très petit coinceur, heureusement mon second a grimpé plusieurs années aux USA et a l’habitude d’amortir super bien les chutes. Il faut juste se faire à l’idée que si tu tombes 1/2 m au-dessus du point tu devras en remonter 5 ( OUI, j’exagère :smiley: ). Le point a tenu, pas mes chevilles, d’où retraite anticipée.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Une anecdote à ce sujet, dont je ne garantis pas l’authenticité.

Un grimpeur américain aurait essuyé un tremblement de terre en pleine paroi. La fissure qu’il remontait se serait légèrement élargie. Tous les coinceurs classiques sont tombés, les friends sont restés, et lui ont sauvé la vie…

Info? Intox?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’oubliais.

Je crois que parfois les friends sont une fausse sécurité. Il y a bien des manières de mal les poser, et ça se voit moins qu’avec un coinceur qui tombera avant toi.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

En fait je crois que le plus important avec les coinceurs c’est de ne pas croire au père-noel !
Ca nous arrive toujours de poser des coinceurs mal calés dans une mauvaise fissure en blaguant « ca tiendra bien 20 kg », mais esperer qu’avec un peu de chance il va supporter une grosse chute, c’est croire en sa bonne étoile.
De fait la pose d’une bon coiceur n’est pas toujours facile : dans le calcaire du vercors les bon placement ne sont pas évident.
La multiplication des points n’est pas franchement une solution miracle : des amis ont vu un gars déboutonner toute une longueur alors qu’il errait à la recherche de « kit ou double » à Presle : résultat chute sur la vire et hopital hélico presto.
Conclusion : la pose d’un bon coinceur demande une attention particulière, l’escalade est alors conditionnée par la recherche du bon endroit ou le poser.

Sinon,
Friend : j’ai des quadcams (je ne suis pas sur qu’ils existent toujours) : très pratiques à poser car contrairement aux modèles à 1 axe (BD…) ils ne tournent pas quand on les pose,
Les cablés : DMM : bons dans tous les terrains et des HB dissymetriques : fantastiques en calcaire.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Si tu veux voir trois 3 personnes sur le meme coinceur mécanique, regarde « Verticale limite », tu verra que ca tient
;-))))))

bon ok c est au cinéma, mais tu y apprendra surtout, si tu ne le savais pas, qu’il faut toujours un couteau sur soit…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout ça confirme ce que je dis toujours: on ne forme pas de bons grimpeurs sur les falaises aseptisées où on peut tomber quand on veut où on veut et où on prend l’habitude de tomber quand ça ne va pas. Mauvais, très mauvais.
En montagne, la chute doit rester ce qu’elle est: un Accident. Et le mieux est encore de ne pas tomber.