Salut à tous,
Amateur de ski de pentes raides, je voudrais passer à du matos plus lèger notamment sur les fixes. Je skie actuellement avec des Diamir Free Ride montées sur des Piuma duo sintesi de chez Trabb.
Quels sont les avantages et inconvénients des fixes légères style Dynafit en pentes raides ?
Est ce sûr en terme de résistance et de fiabilité, commodité de chaussage, déchaussage, quelles sont les plus adaptées, faut’il des stop skis etc…
Merci de toutes vos bonnes infos et expériences sur le sujet.
Bon ski
Matos lèger en pentes raides
Salut Sylvain,
c’est un peu un marronnier ta question ça rejoint l’éternel débat diamir/dynafit sur lequel une abondante littérature a été produite sur ce forum ou ailleurs. Il y a beaucoup de partisans des dynafit pour la pente raide.
A moins de vraiment bourriner, ce sont des fixs solides, simples et pratiques. Sans oublier le gain de poids qd tu portes les skis sur le sac.
Commoditié de chaussage : il y a un petit coup à prendre au début (même sur le plat) mais on s’y fait très bien. De plus les chaussures modernes ont de plus en plus souvent des guides pour faciliter l’enclenchement des pivots avants. Un problème qui peut arriver de temps en temps, c’est d’avoir un peu de glace ou de neige dure dans les inserts avants ou arrières. Dans ce cas la fix se ferme mal : pas la peine de bourriner, il faut juste un peu gratter ces inserts avec le baton ou à la main. Qq trucs simples avant de chausser : faire un peu jouer le pivot de la butée arrière et ouvrir/fermer la machoire avant plusieurs fois à la main (en appuyant sur le milieu de la machoire avec le pouce) => ca permet de virer la neige ou la glace qui se serait un peu mis dans le mécanisme et empecherait un enclenchement complet. Faire un peu jouer le levier de position montée/descente à l’avant. Bien taper les chaussures l’une contre l’autre ou un ski.
Déchaussage : en pente raide à mon avis c’est le système le plus pratique : tu saisis ton ski au niveau de l’avant de la fix et avec le pouce tu appuies sur le levier pour ouvrir la fix => la fix est déchaussée et tu as déjà le ski dans la main, pas de risque de le perdre. Pour débloquer la fix, il suffit de donner un petit coup sec sur le levier avant avec la poignée du baton. Avec les fix classiques il faut forcer avec le baton sur le levier à l’arrière puis saisir le ski : pas terrible, si ?
Pour l’usage courant (changement des cales par ex) on peut tout faire avec le baton sans se baisser. Le seul défaut c’est que pour passer de position descente à montée (libération du talon) il faut déchausser. Question déclenchement en cas de gamelle, pas de pb.
A mon sens les fixes les plus adaptées sont le modèle le plus simple (les speed). Pas de lanières, pas de stop-skis. Défaut des speed : la marge de réglage en longueur pour différentes chaussures est limitée.
Bonjour Sylvain,
Alex a tout dit et je partage son avis.
Pierre Tardivel skie en Dynafit…
On peut rajouter qu’en pente raide il vaut mieux bloquer la butée avant ce qui se fait tout simplement en relevant le levier. Je partage le point de vue d’Alex, pas de lanière ni stop ski quand on fait de la pente raide.
La précaution de s’assurer qu’il n’y a pas de glace dans les inserts avants (et arrière !) est de rigueur si le premier virage ne permet pas l’erreur, un clou est idéal et simple pour tout nettoyer.
Bon ski 2009
Salut Alex,
Je sais bien que c’est l’éternel débat, mais au moment de changer de matos, l’avis d’utilisateur au quotidien, avec trucs et astuces, c’est pas mal !
La grande littérature ne m’intéresse pas, par contre l’expérience des « déjà convaincus » et les bons conseils comme ceux écrits dans ton post, tout ça aide à la decision.
Merci pour ces bonnes infos et bonne saison de ski
Salut Sylvain,
J’ai des Dynafits sur 2 paires de ski mais j’ai également une paire avec Diamir et une paire de fat avec des fixations alpines.
Pour descendre et en terme de sécurité, fiabilité, résistance, la fixation alpine est bien évidement largement au-dessus de toutes les fixations de randos (sauf peut être La Duke de Marker).
Quand il s’agit de monter ses skis et même pour des mid-fat (Thunder), je suis un convaincu des Dynafit. Son « relativement faible » poids permet de monter des plus gros skis et/où de s‘économiser pour la descente. Néanmoins, il faut relever une fragilité des Dynafit : les ergots qui rentrent dans la chaussure cassent « facilement » lors d’une flexion importante du ski. Ca arrive pour des réceptions de sauts mais également sur une neige dure avec une bosse ou un trou important faisant fléchir les skis (c’est du vécu). Il est donc préférable d’éviter de sauter des barres avec des dynafit ou de s’assurer d’une réception en douceur ne pliant pas trop le ski. Il y a une autre fragilité au niveau de l’insert arrière de certaines chaussures qui peut se dévisser progressivement. Ce n’est pas grave, si tu détectes le problème avant arrachement : tu dévisses, sèches, mets de la colle super glue et revisse par-dessus (ça ne bouge plus).
Idem qu’Alex/Lutin : le modèle le plus simple sans stop ski, fixations bloqués quand c’est raide. Les stop ski sont intéressants/indispensables si tu fréquentes beaucoup les stations (Grand Montets, La Grave etc.) ou si tu doit mettre et enlever souvent tes skis.
Concernant la pente raide ou toutes « utilisation extrêmes » de son matériel, l’essentiel n’est pas tant le type de matériel que de connaître les limitations de son matériel. Le ski « ultime » parfait dans toutes les neiges (de la peuf, à la glace, en passant par les rigoles etc…), parfait à la montée (poids) n’existe pas. C’est la même chose pour les fixations. A toi de choisir ton compromis et de connaître ses limites. Je me rappelle que les photos de Tardivel et de Sylvain Meyet au Nant Blanc montraient quasiment tous les types de matos (ski/fixation) : des low tech, des diamir, des mid fats, des ski moins larges etc.
Salut Christophe,
Merci pour ton avis sur la question du matos lèger.
C’est vrai qu’avec des Diamir Free Ride, je ne me pose pas la question de savoir si ça va tenir ou pas. En même temps, je ne saute pas trop les barres. Par contre en pentes raides, j’ai une confiance totale dans ces fixes, quelque soit le type de neige et la manière de skier.
J’ai un gabarit plutôt lèger (60kg tout mouillé, mais peu être pas tout équipé) donc je me dis que les Dynafit devraient arrivées à encaisser le choc. De plus, je m’oriente vers des skis assez souple en patin car je n’ai pas non plus un gabarit de cuisses me permettant de faire plier tous les types de skis.
J’ai des pôtes avec des gabarits assez lourds qui ont des Dynafit, ils n’ont jamais eû de problèmes, mais il ne traîne pas non plus leurs skis dans des endroits ou un problème matériel n’est pas permis.
C’est bien d’avoir l’avis de différents d’utilisateurs avec les petites astuces à connaître.
Merci encore et bon ski
Sylvain
Salut Sylvain
Regarde le matos de Pierre Tardivel
http://pierretardivel.aliceblogs.fr/blog/Premires/_archives/2008/5/1/4016272.html
et généralement il ne vaut pas s’en mettre une.
Bonne année à toi
Pat
Juste pour infos, j ai deja vu 3 fois des ergots de low tec brises, et a chaque fois c etait a cause d un mauvais reglage de la fixation, en effet les utilisateurs n avaient pas respecter l espace d au moins 1 mm entre la talonniere et la chaussure qui permet d absorber la flexion du ski.
Sinon en terme de fiabilite la low tec est une des fix les plus fiables du marche, le systeme est tres ancien et a fait ses preuves.
Salut Vallium,
Donc si j’ai bien compris, le problème que tu exposes vient d’un mauvais règlage sur la buttée arrière (pas assez de marge) qui a des incidences sur les ergos avant ?
De mémoire, l’espace n’est pas de 1 mm mais de 4 mm. C’est précisé sur la notice des Low-tech.
A vérifier sur les notices de montage
http://lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20montage.pdf
http://lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20notice.pdf
Une réduction de cette distance augmente les risques de casse. Néanmoins, le respect de ces 4 mm ne réduit pas totalement les risques de casser les 2 ergots arrières lors d’une flexion importante du ski. Ca m’est arrivé sur neige dure avec des thunder.
Ca ne remet pas en cause la fiabilité de la low-tech qui est la fixation de rando la plus fiable. Cela signifie juste qu’on ne peut pas tout faire avec ces fixations (comme avec toutes les fixations). Il faut faire attention dans les situations générant des flexions importantes des skis.
Posté en tant qu’invité par mat:
6mm pour la tlt confort et 4mm pour la speed. Le probleme etant que les talonieres ne sont pas des surfaces planes, et l’arriere des chaussures de ski non plus…
Y’a une cale esspécialement à des couettes qui doit être fournie avec les fix, pour ce réglage! Je confirme que réglé à seulement 1mm, non seulement on casse la fix, mais on casse aussi le genou…
Pour les ergots brisés, y’avait aussi la première série de fix (1988-90 = le levier de blocage se tourne au lieu de se relever) dont les ergots avant étaient mal sertis (ou vissés je sais plus) et pouvaient casser, mais c’est de l’histoire ancienne.
Et je plussoie l’ensemble des interventions pro-Lowtec en pente raide, même si elles ne sont parfaites.
En rando, y’a moins solide, mais c’est plus lourd…
Après comme dit, il faut passer aux fixes de piste de course tout métal. Pô la même chose quand même!
Oui en effet, peut etre pas dans pour cent des cas mais c est surement a l origine de la majorite des cas.
Et en effet je me suis trompe c est pas 1mm mais entre 3 et 6mm en fonction du modele.
Posté en tant qu’invité par StephRS:
Low-tech + Trab Sint Aero, du (très) léger pour la pente raide mais qui ne m’a jamais pris en défaut.
C’était ce que j’avais cette année dans les Italiens, le Coutu et… le Nant Blanc même si là-bas je suis redescendu en « transport en commun »
A mon avis on doit choisir le léger en pente raide si on skie déjà habituellement avec du light : question de technique ET de psychologique…
Les trab/low tech de StephRS
Il y avait également des Diamir
Salut Stéphane,
Question psychologie en pentes raides par rapport au matos, je ne me fais pas trop de soucis à partir du moment où je sais ce que j’ai au pied, comment c’est monté et les limites du matos (s’il y en a).
Par contre je skie avec du matos qui n’est pas dans le plus léger surtout au niveau des fixes (trab duo sintesi et diamir freeride).
Pa rapport à ta remarque sur la technique de ski avec du matos léger en pentes raides, il semble qu’il y ait un temps d’adaptation ?
Qu’est ce qui differt ?
Posté en tant qu’invité par StephRS:
Salut Sylvain,
( Désolé pour le retard de la réponse )
Ce que je peux dire sur l’utilisation du matos léger en pente raide est fondé uniquement sur ma propre pratique :
l’avantage à la descente est que le pivotement est plus facile,
l’inconvénient est la sensation de flottement voire d’instabilité que l’on peut ressentir sur neige très dure et/ou à grande vitesse, mais ce sont 2 choses que l’on évite en pente raide…
Il faut dire que plus que le poids, c’est la petite taille et l’étroitesse des skis light qui peuvent donner cette impression. A l’usage on s’habitue très bien ; il faut dire que je skie en rando et en pente raide avec du matos léger depuis 7 ou 8 ans.
Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:
[quote=« pat, id: 828517, post:7, topic:82751 »]Salut Sylvain
Regarde le matos de Pierre Tardivel
http://pierretardivel.aliceblogs.fr/blog/Premires/_archives/2008/5/1/4016272.html
et généralement il ne vaut pas s’en mettre une.
Bonne année à toi
Pat[/quote]
J’voudrais changer mes mousquetons… c’est bien un Camp qu’il a ?
[quote=« StephRS, id: 833741, post:17, topic:82751 »]Salut Sylvain,
( Désolé pour le retard de la réponse )
Ce que je peux dire sur l’utilisation du matos léger en pente raide est fondé uniquement sur ma propre pratique :
l’avantage à la descente est que le pivotement est plus facile,
l’inconvénient est la sensation de flottement voire d’instabilité que l’on peut ressentir sur neige très dure et/ou à grande vitesse, mais ce sont 2 choses que l’on évite en pente raide…
Il faut dire que plus que le poids, c’est la petite taille et l’étroitesse des skis light qui peuvent donner cette impression. A l’usage on s’habitue très bien ; il faut dire que je skie en rando et en pente raide avec du matos léger depuis 7 ou 8 ans.[/quote]
Merci pour tes impressions sur le matos léger à la descente en pentes raides (et pas de soucis pour le temps de réponse).
J’ai dans l’idée de monter des Speed sur des skis Iki de chez Mouvement qui ne sont pas dans la catégorie ski super léger.
D’ailleur, s’il y en a qui skie déjà avec les Iki, vos remarques sur leur comportement m’intéresse.
En revanche, avec les lignes de côtes des Iki, je pense qu’ils sont plus « skiant » que les Trab Duo Sintesi que j’utilise actuellement (je crois que tu utilises également des Trab - cf photos du Nant Blanc) qui ne sont pas dans ceux qui offrent la plus grande surface skiante. Donc ça me semble un bon compromis dans la transition lourd - léger sans perdre tous les repères d’un coup. Je vais encore méditer un peu la question malgré toutes ces bonnes infos.
Merci encore et bonne saison.
Posté en tant qu’invité par jayjayemr:
ce qui est dit sur le fait que tardivel skie avec des dynafit n’est pas tout à fati exact.
il a rajouté une cale sur le ski pour éviter le déchaussage par le talon, ce qui tend à prouver que ces fixs ne seraient pas assez fiable pour la pente raide, les sauts…
à voir si les plum (celles qui on la cale) ou les diamir vipec font l’affaire